NE407A/408A

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de tester un lot de tubes électroniques au
    lampemètre et j'ai un truc bizarre avec des tubes d'origine
    "Northern Electric". Mon B&K m'indique que toutes les NE407A sont
    bonnes pour le service, mais que toutes les NE408A ont deux grilles
    en court-circuit.

    La documentation de mon B&K 607 indique bien ces deux tubes et la
    façon de les mesurer (407A et 408A) et ce serait la première fois
    que je prendrais en défaut cette doc. Comme j'ai un gros doute sur
    le fait que tous les tubes de même référence pourraient être tous en
    défaut de la même façon et que je n'ai pas trouvé les datasheets
    complets de ces tubes, y aurait-il quelqu'un dans l'assistance ayant
    déjà utilisé ce genre de chose ? J'aimerais assez soit avoir une
    copie des datasheets de ces tubes, soit savoir si le fabriquant, à
    l'instar de certains autres comme Sovtek, n'aurait pas par hasard
    décidé de câbler ses tubes spécialement.

    Merci de votre attention,

volontiers une réponse...
Re: NE407A/408A
Hello, par curiosité :

En démontant un tube (je sais c'est définitif) en fonction de sa structure
physique est il possible de retrouver sa fonction ? Ou la composition des
différentes électrodes peut elle jouer sur leur fonction ?

Re: NE407A/408A
Le Thu, 7 Nov 2013 10:00:34 +0100,

    C'est un tube miniature (plus petit qu'une ECC8x). J'arrive à voir
    (parce qu'elle est en verre) les connexions. Je sais donc que le
    filament est correctement alimenté (20 V!). Ce qui m'inquiète sont
    les grilles en court-circuit. Donc soit il y a une subtilité du
    câblage interne que je ne vois pas, soit elles sont défectueuses par
    construction, soit encore, chez B&K, ils ont fumé en écrivant leur
    fascicule. J'ajoute qu'il s'agit d'un court-circuit franc, pas d'une
    fuite parce que le tube est devenu microphonique ou que l'isolation
    cathode filament ne se fait plus. Ce que j'observe pourrait à la
    rigueur arriver en cas de tube à chauffage direct, mais je n'ai
    trouvé aucune indication sur le type de chauffage et ce n'est pas
    visible à l'oeil.

volontiers une réponse...
Re: NE407A/408A

Penthode? Plus? Ces grilles sont contiguës?

--
capfree -

Re: NE407A/408A
Le Thu, 07 Nov 2013 10:25:31 +0100,

    L'une des deux référence est une double triode, la seconde est une
    pentode (mais je ne sais plus de tête dans quel ordre). En dehors du
    filament, les autres connexions internes ne permettent pas de savoir à
    quoi les pins sont connectées.

volontiers une réponse...
Re: NE407A/408A

A tout hazard :
http://arsene.perez-mas.pagesperso-orange.fr/physique/electronique/thermoelectronique/pentode.htm
--
Yvon
http://perso.numericable.fr/vertgalant/

Re: NE407A/408A

Pour ceux qui on raté l'épisode précédent, on en reme
t un coup :
http://www.dailymotion.com/video/x3wrzo_fabrication-d-une-lampe-triode_te
ch

Re: NE407A/408A

Il vaut mieux aller directement sur le site de l'auteur :

http://paillard.claude.free.fr/

Site Timeline