multivibrateur astable ultra-simple - Page 4

Re: multivibrateur astable ultra-simple

C'est vrai qu'on pouvait difficilement faire plus rustique que le
clignotant de la 2CV.
Parfois l'hiver fallait que ça chauffe un peu avant de commencer
vraiment à clignoter...

--
GD

Re: multivibrateur astable ultra-simple
Bonjour.

 de news =
snipped-for-privacy@o4g2000vbo.googlegroups.com

Pour clarifier:20%

* On est partis sur les clignotants...

Est-ce que E7%a doit forcE9%ment clignoter de maniE8%re visible (et dans =
ce cas, est-ce que le composant lumineux fait partie des deux) ?
Notez que E7%a pourrait aussi faire un son, donc osciller E0% une =
frE9%quence plus E9%levE9%e.

Donc est-ce que la contrainte des 2 composants s'applique au montage =
oscillant seul ou E0% l'ensemble oscillateur + "tE9%moin" (quel qu'il =
soit) ?
Bien entendu le tE9%moin peut participer activement E0% l'oscillateur, =
c'est le must...

Une ampoule de starter pour tube fluo (sans la capa de filtrage): tout =
intE9%grE9% dans un composant unique, mais E7%a va compter pas mal sur =
la rE9%sistance sE9%rie du gE9%nE9%rateur :)

--20%
Cordialement.

* Patrick BRUNET    www.ipzb.fr   www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe

Re: multivibrateur astable ultra-simple
On 30 mai, 11:38, "Patrick 'Zener' Brunet"

Le montage ne fonctionne que pour des frE9%quences supE9%rieures
E0% une dizaine de kHz et peut aller au delE0% de 50 MHz.

Le montage oscille seul.
Pas besoin de compter sur l'impE9%dance d'un HP ;-)

E9%sistance sE9%rie du gE9%nE9%rateur :)

Le jury est composE9% principalement d'E9%lectroniciens,
ce montage ne va pas les emballer :-)))

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple

snipped-for-privacy@z13g2000prh.googlegroups.com...
On 30 mai, 11:38, "Patrick 'Zener' Brunet"

ok, dans ce cas c'est de la rf, montage hartley paru dans elektor de juillet
2002

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Avec 2 composants ?

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple

snipped-for-privacy@t14g2000prm.googlegroups.com...

oui, c'etait dans un numero special d'été, ou il y a un tas de montages
"bidouille"
par contre je ne me souviens plus du montage.
sans doute avec une resistance negative (gun ou autre )
d'ailleurs, si l'on relie B2 et E d'un unijonction, et que l'on met une self
vers l'alim, ca fait quoi ?

Re: multivibrateur astable ultra-simple

J'ai retrouvE9% le schE9%ma, tu as raison.

http://cjoint.com/?fEpRXc7ECP

Ce n'est pas le montage gagnant, mais
il est dans le trio de tEA%te.

Tu as bonne mE9%moire.

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple

snipped-for-privacy@34g2000prs.googlegroups.com...

le montage d'elektor auquel je pense n'est pas celui la, il doit dater de
bien avant 2002, mais je ne me souvient plus du composant utilisé, et il n'y
avait pas de transfo

Re: multivibrateur astable ultra-simple
.......que j'ai decrit dans mon message de 00:06h, soit 14h avant le tien

Re: multivibrateur astable ultra-simple

DE9%solE9%, il s'agit d'une erreur d'arbitrage de ma part :-)

Pour tous les curieux, ou ceux qui ont
des souvenirs E0% rafraichir :

http://cjoint.com/?fFkHCTfXjT

et merci d'avoir jouE9% le jeu.

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Un truc comme une led éclairant une photorésistance ou une photodiode ?

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Si tu parviens E0% faire osciller ce truc, je t'offre l'apE9%ro,
ce sera un apE9%ro databook, a ne pas confondre
avec le 'facebook'.

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Pour la charge, est-ce qu'on peut utiliser une alim à résistance interne
élevée?  La résistance ne serait plus à fournir.

--
capfree

Re: multivibrateur astable ultra-simple
On May 30, 6:18A0%pm, capfree

|  Le gagnant remporta le concours avec 2 composants.
|  Quels est le schE9%ma de son montage ?

Eh, c'est de la triche !
On pourrait aussi invoquer les capacitE9%s parasites,
les rE9%sistances de fils suffisamment fins,
la self de fils suffisamment longs, etc ...
et en s'y prenant bien, avec un seul FET on a un oscillateur :-)

Re: multivibrateur astable ultra-simple

La rE9%ponse a E9%tE9% trouvE9%e.
Mais ta question est intE9%ressante car dans
ce cas, une rE9%sistance interne trop E9%levE9%
de l'alim pourrait nuire.

--
-Stan

Re: multivibrateur astable ultra-simple

sans aucun doute car il faut que le point de fonctionnement de la diode
tunnel soit dans la partie a pente negative de sa caracteristique.

Re: multivibrateur astable ultra-simple
Stan nous a raconté (news:5f982ac1-091b-45fd-8f41-
snipped-for-privacy@o4g2000vbo.googlegroups.com) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Heuuu ...

Un chien (content) et un contact au bout de la queue ?

Amicalement

Bernard

Re: multivibrateur astable ultra-simple
On May 30, 7:45A0%pm, bsch

Pourquoi un chien ?  :-)

Re: multivibrateur astable ultra-simple
Franchement le relais auto coupé méritait largement la palme.
D'abord il n'y a qu'un seul composant, alors que tous les autres ont au
moins deux composants.
ensuite le signal périodique est perceptible sans appareil de mesure
(oscillo, multi...) juste à l'oreille, et même visuellement.
Pour moi il n'y a rien de plus simple, pour ne pas dire primaire!

snipped-for-privacy@y21g2000vba.googlegroups.com...
On May 30, 7:45 pm, bsch

Pourquoi un chien ?  :-)

Re: multivibrateur astable ultra-simple

Comme je l'ai dit, le jury
E9%tait composE9% principalement d'E9%lectronicien :o)

--
-Stan

Site Timeline