multivibrateur astable ultra-simple

Le 29/05/2010 16:27, Stan a écrit :

un fet avec une bobine a point milieu entre gate et masse, le point milieu relié a la source.

Reply to
markus

Le 30/05/2010 00:06, markus a écrit :

la capa du circuit oscillant étant la capa répartie du bobinage (je precise pour repondre a la question qui ne manquera pas d'etre posee)

Reply to
markus

On May 29, 9:58=A0pm, Stan

| Un NPN avec un quartz entre collecteur et base ?

Normalement ca ne devrait pas marcher, mais peut-etre qu'avec de mauvais composants ... ( fuite de courant collecteur/base pour la polarisation en continu, imp=E9dance =E9lev=E9e de l'alim servant de charge collecteur )

Bon, ok, c'est tir=E9 par les cheveux ... J'ai quand meme le 1er prix avec le relais NF ? :-)

"Stan" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@o4g2000vbo.googlegroups.com...

Dans mon village, un concours d'électronique a été organisé ;-) Il est demandé de réaliser un multivibrateur astable le plus simple possible. Le règlement interdit l'usage de circuits intégrés.

Le gagnant remporta le concours avec 2 composants. Quels est le schéma de son montage ? ============ On ne peut pas choisir à ta place , vois tous les type d'oscillateurs . Par exemple groupe des LC , RC , Colpitt à quartz etc .... Le plus simple à mon avis (sans quartz) étant l'oscillateur type Hartley à transistor fet :

1 transistor, une bobine, 1 condensateur, 1 résistance
Reply to
maioré

Bonjour, le clignotant de la 2CV : un bilame et une lampe Cordialement Michel dit "Sam"

--

-Stan

Reply to
Sam

Ce n'est pas le montage qui a gagn=E9 le concours, mais celui qui a propos=E9 le m=EAme que toi a gagn=E9 le prix du montage rustique ;-)

--

-Stan

Reply to
Stan

Stan a écrit :

C'est vrai qu'on pouvait difficilement faire plus rustique que le clignotant de la 2CV. Parfois l'hiver fallait que ça chauffe un peu avant de commencer vraiment à clignoter...

--
GD
Reply to

Mais m=EAme pour polariser convenablement la grille, il faudrait une sacr=E9 bobine, non ?

--

-Stan

Reply to
Stan

Bonjour.

"Stan" a =E9crit dans le message=20 de news = snipped-for-privacy@o4g2000vbo.googlegroups.com

Pour clarifier:=20

  • On est partis sur les clignotants...

Est-ce que =E7a doit forc=E9ment clignoter de mani=E8re visible (et dans = ce cas, est-ce que le composant lumineux fait partie des deux) ? Notez que =E7a pourrait aussi faire un son, donc osciller =E0 une = fr=E9quence plus =E9lev=E9e.

Donc est-ce que la contrainte des 2 composants s'applique au montage = oscillant seul ou =E0 l'ensemble oscillateur + "t=E9moin" (quel qu'il = soit) ? Bien entendu le t=E9moin peut participer activement =E0 l'oscillateur, = c'est le must...

Une ampoule de starter pour tube fluo (sans la capa de filtrage): tout = int=E9gr=E9 dans un composant unique, mais =E7a va compter pas mal sur = la r=E9sistance s=E9rie du g=E9n=E9rateur :)

--=20 Cordialement.

  • Patrick BRUNET
  • E-mail: lien sur
Patrick 'Zener' Brunet

Donc, si je r=E9sume, tu branches un n=E9on et un condo en // ? De plus s'agit-il d'un n=E9on ou d'un tube fluorescent quelconque ?

--

-Stan

Reply to
Stan

om

ce cas, est-ce que le composant lumineux fait partie des deux) ?

ence plus =E9lev=E9e.

Le montage ne fonctionne que pour des fr=E9quences sup=E9rieures =E0 une dizaine de kHz et peut aller au del=E0 de 50 MHz.

llant seul ou =E0 l'ensemble oscillateur + "t=E9moin" (quel qu'il soit) ?

est le must...

Le montage oscille seul. Pas besoin de compter sur l'imp=E9dance d'un HP ;-)

t=E9gr=E9 dans un composant unique, mais =E7a va compter pas mal sur la r= =E9sistance s=E9rie du g=E9n=E9rateur :)

Le jury est compos=E9 principalement d'=E9lectroniciens, ce montage ne va pas les emballer :-)))

--

-Stan

Reply to
Stan

Un truc comme une led éclairant une photorésistance ou une photodiode ?

On 30 mai, 12:48, cLx > a =E9t=E9 organis=E9 ;-)

?

Si tu parviens =E0 faire osciller ce truc, je t'offre l'ap=E9ro, ce sera un ap=E9ro databook, a ne pas confondre avec le 'facebook'.

--

-Stan

Reply to
Stan

D'une ampoule néon comme on les trouve dans les flashes d'appareils photos jetables. Une explication sommaire ici:

Jetables - Avertissement.pdf

A la page 3

Le clignotement, s?il existe, est dû à la présence d?un petit condensateur en parallèle sur la lampe néon. Celui-ci se charge, coupant la lampe néon, puis une fois qu?il est chargé, la lampe conduit. Le condensateur se décharge dans la lampe, laquelle est alors coupée de nouveau le temps d?une nouvelle charge du condensateur. Le cycle se répète ainsi indéfiniment

Reply to
OBones

ant

Pas mal. Ce n'est pas le montage auquel je pensais, mais il remplit les conditions semble-t-il.

Il pourrait pr=E9tendre =E0 la seconde place :-)

--

-Stan

Reply to
Stan

"Stan" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m4g2000vbl.googlegroups.com...

on prend un petit neon (du style de ce que l'on trouve dans les voyants, ou meme dans les testeurs.

on met une resistance en serie avec le neon, et une capa en parallele. puis on alimente avec une tension continue, superieure a 60V. la capa se charge a travers la resistance, quand la tension a ses bornes arrive a 60V, le neon s'amorce, decharge la capa, et ainsi de suite

Reply to
jlp

"Stan" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@z13g2000prh.googlegroups.com... On 30 mai, 11:38, "Patrick 'Zener' Brunet"

ok, dans ce cas c'est de la rf, montage hartley paru dans elektor de juillet

2002
Reply to
jlp

ou

Pourquoi mettre une r=E9sistance en s=E9rie ?

--

-Stan

Reply to
Stan