Multiplicateur de tension à inductance ?

Bonjour, je cherche à réaliser un doubleur de tension avec une seule inductance. En cherchant sur google, je tombe forcemment sur des montages à condensateurs. Pensez vous que mon idée soit réalisable ? Je vous remercie par avance.

Reply to
Pascal P.

On Jul 30, 11:40 am, "Pascal P."

Voici un sch=E9ma de principe, avec par exemple une entr=E9e +12V et une sortie +24V :

Q1 est command=E9 par l'entr=E9e J3 avec un signal carr=E9. Quand Q1 conduit, L1 se charge. Quand Q1 est bloqu=E9, L1 se d=E9charge via D1 et D2.

Il y a d'autres sch=E9mas possibles. Suivant les cas on peut supprimer D2 qui consomme une partie de l'=E9nergie d=E9livr=E9e par L1.

| Voici un sch=E9ma de principe>

Il y a aussi ceci, plus simple :

Bonjour Jean Christophe, merci pour tes contributions... En effet ce deuxièmes schéma semble bcp plus simple. En fait je voudrais utiliser ce schéma pour doubler la tension provenant d'une petite cellule solaire, ceci afin de recharger un petit accu. Si tu as d'autres idées qui te viennent en tête n'hésites pas ;)

Pascal

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@i28g2000yqa.googlegroups.com...

Reply to
Pascal P.

Pour charger une batterie =E0 partir d'une cellule solaire, l'id=E9e qui me vient en tete est de ne pas perdre l'=E9nergie des cellules pour le fonctionnement d'un convertisseur ! Ce serait plus rationnel de brancher en s=E9rie suffisamment de cellules pour avoir la meme tension que celle de la batterie. HTH