Multiplexeur CD4067BP

BOnjour les gens :)

une question et oui encore ...!

Je teste le multiplexeur CD4067, qui permet avec un code binaire sur
4
entrE9%e de mettre en liaison un point X avec les 16 sorties.

Cela me permet de gE9%rer des scE9%narios de led avec seulement 4 sorties
d'un microcontroleur.

Le problE8%me que j'ai c'est que dE8%s que j'allume mon montage celui ci
se met E0% clignoter dans tous les sens pendant 1 seconde. Comme si le
code binaire E9%tait alE9%atoire.

Je pense que cela se produit car le microcontroleur lors de son
initialisation n'a pas encore des valeurs prE9%cises en sortie et les
parasistes s'en melent ...

Comment palier ce problE8%me afin que ca soit nickel ? Il y a bien
l'entrE9%e d'inhibition E0% mettre au + pour bloquer ce petit monde mais
je n'ai pas d'idE9%e.

Ce que je veux c'est que ma led correspondante s'allume E0% l'endroit
que je veux seulement lorsque le programme est executE9%.

le lien du datasheet :

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/157678/TI/CD4067B.html

C'est un CD4067BP pour ma part et je l'alimente en 5V comme le
microcontroleur cela n'est peut etre pas assez ...?

Merci pour vos lumiE8%res

Emile

Re: Multiplexeur CD4067BP

Bonjour,

Tu n'as qu'à mettre une pull-up sur cette entrée d'inhibition, et la relier
à une sortie supplémentaire de ton microcontroleur.
Tant que ton programme ne sera pas initialisé, cette sortie supplémentaire
restera en haute impédance et la pullup maintiendra bloqué le mux, et tu
initialiseras cette sortie après les autres pour que tout soit prêt avant de
débloquer le mux.

Re: Multiplexeur CD4067BP
Ca marche du feu de dieu !

Merci collE8%gue des bizoux pour halloween !

Emile

Re: Multiplexeur CD4067BP
On Oct 31, 3:05 am, Emile

Le 4067 est prE9%vu pour multiplexer des signaux analogiques,
grace E0% ses portes analogiques bidirectionnelles internes.
Bien que cela marche aussi avec des signaux logiques,
pour des LEDs il serait plus adaptE9% d'utiliser un dE9%multiplexeur
purement numE9%rique : ca E9%viterait de perdre un peu de puissance
dans les Rds(on) des portes du 4067 (de l'ordre de 80 Ohm)
D'autre part l'E9%nergie nE9%cE9%ssaire aux LEDs serait fournie
par le chip lui-meme, et non par les sorties du uC.

Tu peux utiliser le CD4515 (16 sorties)
http://cjoint.com/?0kFlCTvYszJ
Ou alors le 74HC154 (16 sorties)
http://cjoint.com/?0kFlDhysvNf

Avec un registre E0% dE9%calage tu pourrais piloter autant de
LEDs que tu veux avec seulement *deux* sorties de ton uC,
il suffit de cascader ces chips en sE9%rie pour augmenter
le nombre de sorties. De plus ces chips mE9%morisent l'E9%tat
E9%crit, et tu peux allumer plus d'une seule LED E0% la fois.

Par exemple avec un CD4094
http://cjoint.com/?0kFlETxyQLu
Ou alors un 74HC164
http://cjoint.com/?0kFlFrXZmQF

Ton programme d'initialisation doit positionner
les quatre I/O en sortie et les mettre E0% zE9%ro,
cette phase d'init ne dure que quelques micro-secondes;
si c'est plus long c'est que tu as mis des temporisations (?)

Quels parasites ?
Si les 4 sorties du uC sont connectE9%es directement
aux 4 entrE9%es du 4067 il ne doit y avoir aucun parasite.

Tu ne devrais pas avoir E0% inhiber le 4067
tant qu'il est correctement pilotE9% par le uC.

En principe, lors d'un reset les 4 I/O du uC sont positionE9%es en
entrE9%es,
donc les 4 entrE9%s du 4067 ne sont pas pilotE9%es par des signaux
dE9%finis,
dans ce cas il faudrait 4 rE9%sistances de pull-down.

Mais E0% mon avis ton problE8%me d'une seconde de "souk" ne vient pas de
lE0%,
mais du programme d'initialisation aprE9%s la mise sous tension.

Non, c'est trE9%s bien comme ca :
les niveaux des signaux doivent etre les memes.

Site Timeline