Multimètre

Bonsoir,

Quel serait la référence d'un bon multimètre (pas de table) ?

J'ai vu un fluke 289 qui semble être pas mal, mais peut-être trop gadget et en plus le prix n'est pas dans mon budget.

Je cherche un TRMS, idéalement en FLUKE ou une bonne marque, J'utilise mon multimètre en électricité de base (j'ai un autre multi pas cher pour le 220V), en électronique audio etc.

Je cherche un appareil fiable et polyvalent ...

Peut-être qu'un FLUKE 117 ou autre modèle moins puissant que le 289 pourrait faire l'affaire.

J'ai un vieille oscillo analogique tektonix, si je peux moderniser un peu le multi, pourquoi pas d'où l'idée du Fluke 289.

Je ne connais pas d'autres marque que FLUKE, AGILENT ou kEITHLEY, si vous avez des pistes ...

@+

Reply to
simon_templar

"simon_templar" a écrit dans le message de news:

4ea04d02$0$590$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour, Si vous avez les moyens je ne peux que vous recommander un Agilent U1253B : Nous en avons acheté un il y a quelques mois et ce produit est vraiment au dessus du lot en terrme de confort d'utilisation : l'écran Oled est tip-top, la rapidité de mesure est bien meilleure que la normale, et les fonctions sont complètes... Bon, il faut le recharger de temps en temps mais au moins celà évite l'achat des piles ;+) Cordialement, Robert

Robert Lacoste

Bonjour, j'ai acheté un fluke 189 d'occase sur ebay (dans les 120 euros si je me souviens bien) et c'est le compromis entre le 117 et le 289 qui ne m'ont pas convaincu non plus ... bonne chasse.

--
----------
Kripton

the ESR Repository @ http://kripton2035.free.fr/esr-repository.html
the Geiger Repository @ http://kripton2035.free.fr/geiger-repositor.html
Reply to
Kripton

Bonjour, j'ai acheté celui-ci

sur eBay aux US... L'avantage de ce multimètre c'est qu'il est assez polyvalent (il peut mesurer capa et inductance). Bon, j'avoue qu'il fait un peu "cheap" comparé à un Fluke !

Reply to
Pascal06

Un 117 est impec, ou, un peu moins cher, un 117C acheté en VPC chez nozamis les tongs.

Reply to
François Yves Le Gal

j'avais écarté le 117 car pas de mesure de micro amperes c'est un super outil pour un electricien, pas pour un electronicien... et le 289 est trop gadget, trop lent par rapport aux autres.

il vaut mieux aller (chez fluke) dans les 87 ou 179 ou 189 pour du travail d'electronique de table ... à mon humble avis ...

--
----------
[...]

Le 22/10/2011 11:53, Kripton a écrit :

Micro ampères, perso du mili est largement suffisant.

Oui c'est ce que j'ai vu en regardant sur le site de Fluke.

ça je ne sais pas mais de toute façon, le budget en neuf est plus cher qu'un agilent 34401A d'occasion.

après je ne sais pas si ça serait pas plus intéressant pour moi de passer au numérique, avec un multimètre oscillo intégré.

Par contre aucune idée des prix et si ça vaux le coup.

J'ai deux tektronix 5441 et un 76XX,

Je ne cherche pas de matériel de table, c'est pour une utilisation en nomade (électricité, audio) et sur table pour du dépannage audio de temps en temps.

En fait j'ai revendu mon matos Agilent de table justement parce qu'il était super efficace, et précis, mais qu'au final je ne l'utilisais pratiquement plus ou alors à 1% de ses capacités. En plus du matériel de mesure super précis, c'est bien, mais, par exemple en mesure d'intensité un appareil comme le Agilent 34401A est limité à 3A. Certes ça descend très bas (3hz) en mesure de tension, et je l'ai utilisé dans ce sens pendant pas mal de temps pur l'audio, mais là mes besoins ont changés, du coup je cherche quelques choses de plus polyvalent si ça existe.

@+

Reply to
simon_templar

le seul calibre du 117 est 6A, et a une résolution de 1mA cela ne veut pas dire qu'il est précis au mA loin de là... en electronique mesurer un courant de moins de 1mA peut servir pas forcement jusqu'au micro ampere mais moins de 1mA oui surement il y a aussi le fluke 115 qui a un calibre 600 micro Ampere... mais uniquement celui là !!!! aucun autre calibre en A...

je retire le "de table" ce sont des objets à emporter partout sans soucis j'ai un multimetre de table (hameg) et le fluke 189 pour completer ou emporter et aussi une vieille merde chinoise à 2000pt pour si vraiment il me manque un afficheur !

--
----------
[...]

Kripton a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si le bestiau est fiable dans ses gammes (en tension évidemment) et pas cher, un montage microampèremètre est facile à réaliser et est souvent plus précis (et moins perturbant pour le montage) que le calibre idoine d'un multimètre. La corde à piano ça fait 1 ohm/mètre.

Le 20/10/2011 18:34, simon_templar a écrit :

Bonjour,

Pour un multimètre solide et fiable il n'y a pas à hésiter, FLUKE est LA référence, même encore aujourd'hui! Tout comme l'était METRIX dans les années 70/80 pour les multimètres analogiques.

Bon achat. pf

Reply to
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"

Le contexte est électricité, justement. Donc 117 impec.

Reply to
François Yves Le Gal

Si audio en plus le 117 n'est pas le mieux adapté.

Reply to
François Yves Le Gal

Le 23/10/2011 13:25, François Yves Le Gal a écrit :

oui c'est ce que j'ai vu, par contre en électricité, c'est pas mal.

Reply to
simon_templar

Je suis assez satisfait de mon Metrix MX24B.

Et sinon, je viens de dépanner mon vieux Voltcraft VC670 * qui eu un analog mux cramé lors d'une mesure de courant - malencontreusement sabotée par des condensateurs de filtrage - et maintenant que je suis habitué au Metrix on voit bien la différence, genre le settling-time et la qualité de l'appareil en général ;))

Sinon pour les multimètres, voir aussi Chauvin Arnoux.

* mais par contre son générateur de signal intégré dans le multimètre c'est
sympa aussi de temps en temps.