MTBF d'un relai ordinaire ?

En g=C3=A9n=C3=A9ral c'est indiqu=C3=A9, =C3=A7a correspond au mouvement = (naturel) de=20 basculement de l'=C3=A9quipage mobile du relais.

ml

"Moyen"

Tous si le fabricant r=C3=A9pond. Chez Celduc Dur=C3=A9e de vie electrique/ Electrical life time nous consulter/ consul= t us J'ai une trace pour un relais Relais Reed DIL14 SPST NO bobine 5V 500R=20 dans une =C3=A9tude (de MTBF d'une carte) qui donne 5 million d'heures !!= oui=20 monsieur, =C3=A7a fait =C3=A0 10.000 h/an -> 600 ans.

st

La bobine c'est du fil isol=C3=A9 qui chauffe. Si =C3=A7a reste dans son = domaine=20 de fonctionnement l'isolant ne bouge pas.

n garantie

action par

J'aime bien le mat=C3=A9riel du monde automobile, conditions d'utilisatio= ns=20 assez dures sous le capot. Je regarde, Celduc, Clare, Omron etc ... selon le besoin. Sinon j'ach=C3=A8te du relais militaris=C3=A9 =C3=A9tanche pour =C3=AAtre= s=C3=BBr.

Reply to
Richard

Doublehp a écrit :

Heum!

le MTBF d'un relais va concerner ... les contacts !

une bobine, correctement dimensionnée bien sûr, ne s'use pas.

impossible. =E0 0K pile poil, la fonction d'onde de tous les atomes se confond et devient un condensat de Bose-Einstein. Donc plus possible de faire passer de courant ;-P yg

--=20

/

whygee

possible mais dans ce cas, d'autres choses se produisent.

la supra-conductivit=E9 fonctionne pour les solides, as-tu d=E9j=E0 test=E9 la conductivit=E9 d'un CBE ?

yg

--=20

/

whygee

On Dec 3, 9:18=A0pm, jj

Pour cela il faudrait l'enfermer dans un caisson d'isolation maintenu =E0 z=E9ro degr=E9s Kelvin, et ne pas faire passer de courant dans la bobine.

Chipote pas, il parlait à l'échelle de la vie humaine évidemment !

On Dec 3, 9:32=A0pm, whygee

Si l'on admet cela, le condensat dans on ensemble est macroscopiquement d=E9crit par une seule fonction d'onde, pourquoi celle-ci s'opposerait-elle au passage des =E9lectrons ? Cela devrait meme etre supra-conducteur.

On Dec 3, 9:45=A0pm, whygee

Pour les solides uniquement ? Ca d=E9pend de la mati=E8re et de la temp=E9rature. Ca fonctionne tant que les =E9lectrons se couplent en paires de Cooper avec des spins oppos=E9s qui s'annulent, comme des bosons.

Non, tout mon stock d'hydrog=E8ne liquide s'est =E9vapor=E9 l'=E9t=E9 derni= er.

Elle avance avec quoi du coup ta caisse à pile à combustible ?

et apr=E8s tu va te plaindre ...

:)

De toute fa=E7on, m=EAme bien avant les 10=B0K, les m=E9taux perdent toute =E9lasticit=E9, donc, les contactes n'ont plus de ressort, donc, le relais a perdu son utilit=E9 depuis longtemps :)

Reply to
Doublehp

Est-il prouv=E9 que *tous* les mat=E9riaux deviennent des CBE =E0 0=B0K ?

D=E9j=E0 =E0 0.01=B0K il n'y a que certains mat=E9riaux qui deviennent supr= a- conducteurs; aussi, je ne suis pas certain que 100% des mat=E9riaux devienennt des CBE un jour, m=EAme en les refroidissant assez. Donc si mon doute s'av=E8re vrai, il faudra encore prouver que le m=E9tal utilis=E9 pour le bobinnage peut devenir un CBE, et que le vernis isolant ... est rest=E9 isolant ^^

Reply to
Doublehp

=A0 0=C2=B0K ?

qui deviennent supra-

si

utilis=C3=A9

Pourquoi descendre aussi bas ? En 75 je remplissais une bobine d'h=C3=A9lium liquide et elle supraconduc= tait=20 tr=C3=A8s bien avec ses 35A dans 30 km de fil de la taille d'un cheveu.

Reply to
Richard

je t'emmerde.

jj wrote:

=20

ont=20

sauf que si la bobine l=E2che c'est comme s'il n'y avait plus de courant, c'est un faux positif mais c'est mieux qu'un faux n=E9gatif, surtout pour un syst=E8me de s=E9curit=E9/secours.

je suis s=FBr d'avoir d=E9j=E0 discut=E9 de ce sujet il y a 2 ans ou plus= , mais j'ai la flemme de chercher. Je crois qu'une solution simple a =E9t=E9=

trouv=E9e mais... de l'id=E9e =E0 la r=E9alisation, il y a toujours un mo= nde. Pourtant c'est vraiment pas un probl=E8me compliqu=E9.

yg

--=20

/

whygee

oui, et ça va compliquer un peu le système.

revenons sur le sujet:

la bobine ne s'use pas, à condition que... et c'est là le soucis.

en effet, souvent les bobines ont tendance à chauffer un peu, il vaut donc mieux regarder les modèles à faible consommation. Les relais dont la bobine lâchent c'est assez rare, mais ça existe.

une astuce, c'est d'utiliser un relais alimenté en CC, car la bobine a besoin d'un courant de maintien plus faible que le courant d'appel, un petit montage simple permettrait de maintenir le relais avec le minima de courant et éviter ainsi son échauffement.

oute

lais

pas s=FBr.

y'a bien 3 ans j'ai mis au point un truc =E0 relais statique, le vieillissement d=FB 1) =E0 la chaleur du triac/MOSFET

2) au courant passant dans la jonction de la LED IR n'est pas n=E9gligeable et il y a des courbes de fiabilit=E9 projet=E9e sur 10ans... A moins de sous-alimenter la LED, mais en tout cas mettre un syst=E8me LED+r=E9sistance+1N4004 sur le secteur c'est pas suffisant, car lors des alternances, la LED sera =E0 la fois sous- et sur-aliment=E9e.

Un b=EAte bloc transfo 220V=3D>4.5V (ou bien un pauvre bloc =E0 d=E9coupage 5V pour USB) qui alimente la bobine d'un relais 6V, c'est tout ce qu'il faut, c'est simple et =E7a ne coute pas grand-chose.

yg

--=20

/

whygee

On Dec 4, 12:37=A0am, LeLapin

Grace aux gravitons : je ne prends que des rues en pente dans le sens de la descente.

On Dec 4, 1:13=A0am, Doublehp

Autant utiliser un opto : ca consomme moins, ca vieillit moins et c'est plus fiable.

On Dec 4, 3:33 pm, whygee

Pas besoin de triac ni de mosfet pour d=E9tecter la pr=E9sence secteur.

Le courant dans la LED de l'opto provient du secteur, la consommation sera moindre que celle d'un relais; et si l'adaptation est bien faite, alors pas de probl=E8me.

Oui bien sur, l'adaptation doit etre soign=E9e, mais ca se calcule.

Un bloc secteur + un relais c'est plus cher qu'un opto.

Je ne dis pas que ca ne marche pas, je trouve juste que c'est plus lourd et moins =E9l=E9gant comme solution. Je ne comprends pas la n=E9c=E9ssit=E9 de consommer plusieurs Watts pour simplement obtenir un signal logique de pr=E9sence secteur.

Sur des syst=E8mes de t=E9l=E9transmissions j'avais impl=E9ment=E9 une d=E9tection de ce genre, avec un opto, et je n'ai jamais eu de retour (depuis

1995)

Jean-Christophe a écrit :

Explique moi de quoi t'as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer, comme d'hab ;o))

Chab !

Reply to
Chab

Chab a tapoté du bout de ses petites papattes :

Un bon ingénieur ne part jamais d'un boût de montage, d'une idée technique pure mais d'un cahier des charges. Et vu qu'il y a très souvent de nombreuses manières de faire un truc, il faut en envisager plusieurs pour trouver la plus adaptée. Dans ces circonstances, tous les avis sont bons à prendre. Il faut un peu d'ouverture d'esprit.