MTBF d'un relai ordinaire ?

Bonsoir.

Je compte acheter deux relais ordinaires; disons:
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier3D%10.6328-12
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier3D%10.8965-7

pour les faire fonctinner en continu. Par continu, j'entends:
alimentE9%s 24/7 E0% leur tension nominale respective. La frE9%quence des
coupures est assez faible. De l'ordre de une coupure par mois.

Je crains donc que l'usure E0% long terme vienne de l'E9%chauffement de la
bobine, qui au bout d'un certain temps pourrait ne plus conduire, et
donc, ne plus actionner le relais.

Combien d'heure devraient tenir ces modE8%les ?

Quels autres problE8%mes pourrais-je rencontrer sur le long terme ?
disons, E0% l'E9%chelle de 20 ans.

http://www.alldatasheet.com/datasheet-pdf/pdf/193744/HONGFA/HF18FF.html
ne donne pas de MTBF :/

Environnement de travail: extE9%rieur, boitier IP55, alE9%as
climatiques ...

Cordialement.

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
Bonjour ,

est ce que tu as jeté un coup d'oeil aux fiches
d'autres constructeurs comme
Omron, Finder, Tyco, etc...
qui pourraient peut être plus loquaces
à ce sujet ?

Franck

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
Bonjour,

Je ne pense pas qu'un fonctionnement permanent, dans les limites de
courant d'alimentation et de température admissibles, soit source d'un
problème à long terme.

Au niveau mécanique, c'est le nombre de manoeuvres qui est le paramètre
pertinent, mais celui-ci s'exprime normalement en millions.

Dans ce genre d'application il faut craindre sur le long terme
l'oxydation des contacts: préférer des relais scellés (ILS,...). Il est
préférable de "mouiller" les contacts, c'est à dire de leur demander de
couper un courant non nul.

Bonne bricole !

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

  Une commande invers√©e est-elle envisageable? c'est √† dire un contact
repos ouvert de temps en temps par alimentation de la bobine. C'est
ainsi que je c√Ęble pour une fiabilit√© maximale.

--
une télé qui s'éteint et c'est un cerveau qui s'éveille
    Philippe Vessaire  √í¬Ņ√ﬨ

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

Non.

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

Bonsoir.
pour les faire fonctinner en continu. Par continu, j'entends:
alimentés 24/7 à leur tension nominale respective. La fréquence des
coupures est assez faible. De l'ordre de une coupure par mois.
Je crains donc que l'usure à long terme vienne de l'échauffement de la
bobine, qui au bout d'un certain temps pourrait ne plus conduire, et
donc, ne plus actionner le relais.
Combien d'heure devraient tenir ces modèles ?
Quels autres problèmes pourrais-je rencontrer sur le long terme ?
disons, à l'échelle de 20 ans.
==============
Le bobinage d'un relais est un "simple" conducteur électrique enroulé autour
d'un noyau magnétique .
Si le relais est de qualit√©  (qu'il ne se corrode pas (oxydation .. ) s'il
ne s'encrasse pas de poussi√®res de vapeurs de friture  ou autres )
Si son dimensionnement est correct  sa charge nominale respect√©e ,  si le
courant  dans la bobine ne le fait pas chauffer,  aucune raison (comme un
conducteur électrique) qu'il se détériore en position travail, sa bobine
alimentée .

Un relais n'est pas √©ternel c'est sur , on en conna√ģt qui ont √©t√© remplac√©s,
d'autres qui ont bien plus de 20 Ans
La dur√©e de vie normale,    fonction de la qualit√© des contacts, d√©pend
surtout du nombre de "on/off" qu'il aura √†  supporter en Si dans ton cas il
n'y en a qu'un ou deux par mois , tu peux (s'il est de bonne qualité)
l'installer  et l'oublier probablement plusieurs dizaines d'ann√©es

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

Quel interet de coller un relais constamment,
plutot que d'inverser ses contacts NO et NF ?
Sinon il existe des relais bistables, pas besoin
d'alimenter constamment, une impulsion suffit.

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

DE9%tecter les coupures de courant. Faire une action quand le secteur
saute.

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

Tout à fait.
C'est le fonctionnement classique des "bloc autonome de sécurité".
Rarement vu des problèmes avec les relais...
Max.

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

S'il y a coupure de courant, l'action E0% effectuer E9%tant commandE9%e
par un contact du relais, c'est donc qu'il y a en aval un systE8%me
qui a une alim permanente ?

Si c'est bien le cas, une dE9%tection de dE9%faut secteur
peut se faire sans alimenter en permanence un relais.

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

snipped-for-privacy@v25g2000yqk.googlegroups.com...

c'est tres courant sur les machines outil.

un bp alimente un relais "auto alimente", dont les contacts mettent en route
le moteur d'une machine.
en cas de coupure de jus, le moteur s'arrete, et le relais se decolle.
quand le jus revient, le moteur ne se remet pas en route !

on ne peut plus simple comme securité

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
On Dec 9, 7:58A0%pm, "jlp" <glloq>

Oui, sur une machine outil je ne dis pas,
( quoi qu'avec un peu d'E9%lectronique ... )
mais pour un dE9%tecteur maison de coupure secteur, bof.

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
Bonjour.

 de news snipped-for-privacy@j19g2000yqk.googlegroups.com

Alors là amha c'est typiquement l'application d'un système 100% électronique
à 2 sous qui stocke un peu d'énergie dans un condensateur et qui, lorsqu'il
détecte la perte d'alim, utilise cette énergie pour faire ladite action.
Avec sans doute plus de possibilités que le relai qui ne peut que retomber
passivement: un tel système peut vivre plusieurs secondes, il peut
transmettre un signal élaboré, etc. Et ceci sans aucune usure.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET    www.ipzb.fr   www.ipzb-pro.com
Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
On Dec 5, 2:42A0%pm, "Patrick 'Zener' Brunet"

Si tu considE8%re une batterie 12V 7Ah comme un condensateur, et un
onduleur E0% 60080% comme valant 2 sous, et une autonomie de 1/2h comme
"plusieurs secondes" ... alors oui.

Sauf que moi, je me contente de patcher de l'E9%xistant installE9% y a 6
mois pour ajouter des extensions non prE9%vues y a 6 mois.

12V 7Ah, E7%a fait dans les 2000F ?

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
Doublehp a tapoté du bout de ses petites papattes :

environ 120 balles (18¤).

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
Bonjour.

 de news snipped-for-privacy@h2g2000vbd.googlegroups.com

J'ai perdu de vue le cours du sou, ça doit dépendre du millésime.

1800 c'est bien plusieurs en effet :-)

Par contre, technologiquement parlant, une batterie n'est pas un
condensateur, désolé.

Mais nous en savons plus sur l'application désormais: on est dans la
connexion d'un onduleur, et pas dans le signalement d'une panne sur une
ligne secteur.
Ben ce n'était pas si évident que ça dans les posts précédents !

Moi en ce moment c'est dans l'informatique, et c'est respectivement 15-20
ans et 1 semaine :o)

Farads ?     :o)))

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET
Re: MTBF d'un relai ordinaire ?
Le Wed, 02 Dec 2009 15:44:19 -0800, Doublehp a √ɬ©crit√ā¬†:

si tu as peut que cela chauffe tu peux diminuer le courant (courant de
maintient) une fois qu'ils ont monté.

Tu les maintiens haut pour des raisons de sécurité?

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

J'inverserais la tendance en le faisant agir une fois par mois.
Quelle durC3%A9e, quelle puissance de coupure ?
C'est comme le fut du canon. Ce qui n'est pas spC3%A9cifiC3%A9 n'est pa=
s garanti.
Le plus ce sont les variations de pression et de tempC3%A9rature combinC3%
A9%es.20%
Les surtension accidentelles. La position d'utilisation.
Si pas de MTBF pas de garantie. le MTBF n'C3%A9tant lui mC3%AAme que "M=
oyen"
Le climatique est le plus difficile. (Soleil ou pas - pluie etc...)
Pour 20 ans j'investirai un peu plus de 1,4 E2%82AC% en choisissant un g=
arantie20%
C3%A9tanche, avec une gamme de tempC3%A9rature, un MTBF etc.. et une ac=
tion par20%
mois avec un bouton de test.

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

durE9%e variable; de l'ordre de quelques heures maximum. Puissance
nE9%gligeable (pour alimenter, cette fois ci en logique inverse, un
autre relais de mEA%me type: quelques mA); donc l'oxydation est un
problE8%me potentiel; E0% dE9%faut de pouvoir acheter des relais sclellE9%s=
,
je vais les tropicaliser.

J'ai bien fait d'en parler :)

Je n'ai pas trouvE9% de relais reed prenant 220V en entrE9%e chez
Selectronic. Demain, je vais E0% Nation; donc si vous penser qu'ECE ou
RAM ont des reed commandE9%s en 220 ...

On doit pas EA%tre beaucoup de mon age E0% connaitre :)

Y a une position optimale ?

Y a des relais qui ont un MTBF ?

Les contactes, E7%a va dE9%passer 100 par an; mais la bobine, c'est
24/7/365 ...

la maintenance  ... personne ne la fait jamais.

Tu as des rE9%fE9%rences ?

Re: MTBF d'un relai ordinaire ?

En gC3%A9nC3%A9ral c'est indiquC3%A9, C3%A7a correspond au mouvement =
(naturel) de20%
basculement de l'C3%A9quipage mobile du relais.
Tous si le fabricant rC3%A9pond.
Chez Celduc
DurC3%A9e de vie electrique/ Electrical life time nous consulter/ consul=
t us
J'ai une trace pour un relais Relais Reed DIL14 SPST NO bobine 5V 500R20%
dans une C3%A9tude (de MTBF d'une carte) qui donne 5 million d'heures !!=
 oui20%
monsieur, C3%A7a fait C3%A0 10.000 h/an -> 600 ans.
La bobine c'est du fil isolC3%A9 qui chauffe. Si C3%A7a reste dans son =
domaine20%
de fonctionnement l'isolant ne bouge pas.
J'aime bien le matC3%A9riel du monde automobile, conditions d'utilisatio=
ns20%
assez dures sous le capot.
Je regarde, Celduc, Clare, Omron etc ... selon le besoin.
Sinon j'achC3%A8te du relais militarisC3%A9 C3%A9tanche pour C3%AAtre=
 sC3%BBr.

Site Timeline