MTBF d'un relai ordinaire ?

Bonsoir.

Je compte acheter deux relais ordinaires; disons:

formatting link
formatting link

pour les faire fonctinner en continu. Par continu, j'entends: aliment=E9s 24/7 =E0 leur tension nominale respective. La fr=E9quence des coupures est assez faible. De l'ordre de une coupure par mois.

Je crains donc que l'usure =E0 long terme vienne de l'=E9chauffement de la bobine, qui au bout d'un certain temps pourrait ne plus conduire, et donc, ne plus actionner le relais.

Combien d'heure devraient tenir ces mod=E8les ?

Quels autres probl=E8mes pourrais-je rencontrer sur le long terme ? disons, =E0 l'=E9chelle de 20 ans.

formatting link
ne donne pas de MTBF :/

Environnement de travail: ext=E9rieur, boitier IP55, al=E9as climatiques ...

Cordialement.

Reply to
Doublehp
Loading thread data ...

Bonjour ,

est ce que tu as jeté un coup d'oeil aux fiches d'autres constructeurs comme Omron, Finder, Tyco, etc... qui pourraient peut être plus loquaces à ce sujet ?

Franck

Reply to
Franck T

Bonjour,

Je ne pense pas qu'un fonctionnement permanent, dans les limites de courant d'alimentation et de température admissibles, soit source d'un problème à long terme.

Au niveau mécanique, c'est le nombre de manoeuvres qui est le paramètre pertinent, mais celui-ci s'exprime normalement en millions.

Dans ce genre d'application il faut craindre sur le long terme l'oxydation des contacts: préférer des relais scellés (ILS,...). Il est préférable de "mouiller" les contacts, c'est à dire de leur demander de couper un courant non nul.

Bonne bricole !

Doublehp a écrit :

Reply to
bateau blanc

Doublehp a écrit:

Une commande inversée est-elle envisageable? c'est à dire un contact repos ouvert de temps en temps par alimentation de la bobine. C'est ainsi que je câble pour une fiabilité maximale.

--
une télé qui s'éteint et c'est un cerveau qui s'éveille
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

"Doublehp" a écrit Bonsoir. pour les faire fonctinner en continu. Par continu, j'entends: alimentés 24/7 à leur tension nominale respective. La fréquence des coupures est assez faible. De l'ordre de une coupure par mois. Je crains donc que l'usure à long terme vienne de l'échauffement de la bobine, qui au bout d'un certain temps pourrait ne plus conduire, et donc, ne plus actionner le relais. Combien d'heure devraient tenir ces modèles ? Quels autres problèmes pourrais-je rencontrer sur le long terme ? disons, à l'échelle de 20 ans. ============== Le bobinage d'un relais est un "simple" conducteur électrique enroulé autour d'un noyau magnétique . Si le relais est de qualité (qu'il ne se corrode pas (oxydation .. ) s'il ne s'encrasse pas de poussières de vapeurs de friture ou autres ) Si son dimensionnement est correct sa charge nominale respectée , si le courant dans la bobine ne le fait pas chauffer, aucune raison (comme un conducteur électrique) qu'il se détériore en position travail, sa bobine alimentée .

Un relais n'est pas éternel c'est sur , on en connaît qui ont été remplacés, d'autres qui ont bien plus de 20 Ans La durée de vie normale, fonction de la qualité des contacts, dépend surtout du nombre de "on/off" qu'il aura à supporter en Si dans ton cas il n'y en a qu'un ou deux par mois , tu peux (s'il est de bonne qualité) l'installer et l'oublier probablement plusieurs dizaines d'années

Reply to
maioré

On Dec 3, 12:44=A0am, Doublehp

Quel interet de coller un relais constamment, plutot que d'inverser ses contacts NO et NF ? Sinon il existe des relais bistables, pas besoin d'alimenter constamment, une impulsion suffit.

Reply to
Jean-Christophe

Le Wed, 02 Dec 2009 15:44:19 -0800, Doublehp a écrit :

si tu as peut que cela chauffe tu peux diminuer le courant (courant de maintient) une fois qu'ils ont monté.

Tu les maintiens haut pour des raisons de sécurité?

Reply to
moi-meme

quence des

J'inverserais la tendance en le faisant agir une fois par mois. Quelle dur=C3=A9e, quelle puissance de coupure ?

ent de la

C'est comme le fut du canon. Ce qui n'est pas sp=C3=A9cifi=C3=A9 n'est pa= s garanti.

Le plus ce sont les variations de pression et de temp=C3=A9rature combin=C3= =A9es.=20 Les surtension accidentelles. La position d'utilisation.

Si pas de MTBF pas de garantie. le MTBF n'=C3=A9tant lui m=C3=AAme que "M= oyen"

Le climatique est le plus difficile. (Soleil ou pas - pluie etc...) Pour 20 ans j'investirai un peu plus de 1,4 =E2=82=AC en choisissant un g= arantie=20 =C3=A9tanche, avec une gamme de temp=C3=A9rature, un MTBF etc.. et une ac= tion par=20 mois avec un bouton de test.

Reply to
Richard

D=E9tecter les coupures de courant. Faire une action quand le secteur saute.

Reply to
Doublehp

Doublehp a écrit:

relais deutsch avec le support associé: pour 20 ans tranquille

24h/jour, il faut ça. Celui que j'ai sous les yeux ES 210 1428 D M31...

Blindé, broches dorées et fixation par vis sur le support comme une prise sub D.

formatting link

Tu trouveras moins cher sur Ebay que sur le site en lien....

A+

--
une télé qui s'éteint et c'est un cerveau qui s'éveille
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

dur=E9e variable; de l'ordre de quelques heures maximum. Puissance n=E9gligeable (pour alimenter, cette fois ci en logique inverse, un autre relais de m=EAme type: quelques mA); donc l'oxydation est un probl=E8me potentiel; =E0 d=E9faut de pouvoir acheter des relais sclell=E9s= , je vais les tropicaliser.

J'ai bien fait d'en parler :)

Je n'ai pas trouv=E9 de relais reed prenant 220V en entr=E9e chez Selectronic. Demain, je vais =E0 Nation; donc si vous penser qu'ECE ou RAM ont des reed command=E9s en 220 ...

On doit pas =EAtre beaucoup de mon age =E0 connaitre :)

Y a une position optimale ?

Y a des relais qui ont un MTBF ?

Les contactes, =E7a va d=E9passer 100 par an; mais la bobine, c'est

24/7/365 ...
e

ar

la maintenance ... personne ne la fait jamais.

Tu as des r=E9f=E9rences ?

Reply to
Doublehp

Tout à fait. C'est le fonctionnement classique des "bloc autonome de sécurité". Rarement vu des problèmes avec les relais... Max.

--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

.jpg

Un relais statique pourrait avoir des avantages:

- zero probl=E8me de tropicalisation, pas d'oxydation, pas d'usure =E0 l'usage (la MTBF d'une diode =E9clate toutes les statistiques)

- consommation "continue" plus faible qu'une bobine.

Le probl=E8me est que je crois qu'un relais statique a une "charge minimale", en de=E7a de laquelle il pourrait y avoir des d=E9clenchements intempestifs ... et que je ne trouve pas de relais statique Normalement Ferm=E9 ...

Reply to
Doublehp

Un relais statique pourrait avoir des avantages:

- zero problème de tropicalisation, pas d'oxydation, pas d'usure à l'usage (la MTBF d'une diode éclate toutes les statistiques)

- consommation "continue" plus faible qu'une bobine.

Le problème est que je crois qu'un relais statique a une "charge minimale", en deça de laquelle il pourrait y avoir des déclenchements intempestifs ... et que je ne trouve pas de relais statique Normalement Fermé ...

Est-qu'un optocoupleur photomos pourrait te convenir ? Bien sur il conviendrait de rajouter ce qu'il faut derrière l'entrée pour l'alimenter en 230 v...

On en trouve en NF :

formatting link
formatting link

Franck

Reply to
Franck T

A vue de toutes ce qui a =E9t=E9 dit, je vais opter pour un relais reed =E9tanche de 24V 1500R ou 48V 4000R, aliment=E9s par le secteur via une r=E9sistance 15kR 500V 5W ou 20kR.

Faut trouver un compromis pour passer =E0 l'action.

Puisqu'aucun relais ne donne de dur=E9e d'utilisation, autant prendre un relais qui, de construction apporte:

- une certification de fonctionnement pour les faibles charges

- une =E9tanch=E9it=E9 contre l'humidit=E9

Merci =E0 tous.

Reply to
Doublehp

Doublehp a ecrit

je viens de lire ton post j'ai eu à me poser un peu la meme question (secours congelo par manque d'alim à la campagne ---> buzzer sur bat et le voisin vient mettre en route le G.E de secours dans les petites heures qui suivent la perte et coller/tirer le sien sur l'alim ) si besoin !

Etant d'un caractere à ne pas systematiquement reinventer la poudre, j'ai réglé le probleme relais et alim du relais tout simplement en recuperant un simple bloc de cafetiere programmable : ça regle le pb de l'alim à partir du secteur et le relais en 24V R/T permet en contact secs de faire ce que l'on souhaite derriere. ça fonctionne depuis apres la tempete de 99, ça a servi une bonne dizaine de fois et ça n'a encore jamais failli !

et si le voisin entend le buzzer alors qu'il n'a plus d'elec chez lui, il sait aussi qu'il n'est pas le seul ! :') Rvl

Reply to
rvlegran

On Dec 3, 11:32=A0am, Doublehp

S'il y a coupure de courant, l'action =E0 effectuer =E9tant command=E9e par un contact du relais, c'est donc qu'il y a en aval un syst=E8me qui a une alim permanente ?

Si c'est bien le cas, une d=E9tection de d=E9faut secteur peut se faire sans alimenter en permanence un relais.

Reply to
Jean-Christophe

Slt Doublehp !

je vais te proposer une solution qui a fait ses preuves :

1/ le schéma: +12v --> R=1K 250mW --> Bobine relais--> contact on/off --> masse brancher entre le plus de la bobine du relais et la masse, un condensateur de 220 µF.

2/ le principe: Quand le contact est ouvert, le condensateur se charge à 12v à travers la résistance de 1K et devient un réservoir d'énergie qui ne consomme rien une fois chargé. lors de la fermeture du contact de commande, le condo va se décharger dans la bobine et lui fournir l'énergie nécessaire au collage du relais, à ce moment la tension aux bornes de la bobine va chuter, car la résistance de 1K se retrouve en série avec la bobine qui a elle une résistance de 450 ohms (voir doc) le courant nominal étant de 12V / 450 Ohms = 27mA, il est réduit à 8mA ce qui donne maintenant 4V aux bornes de la bobine, ce qui est largement suffisant pour la maintenir collée car sa tension de décollement est de

1V2. Pour le calcul de la capa, le relais colle en 6ms, en prenant à la louche T = 0.7 R C il faudrait au minimum une vingtaine de µF en multipliant cette valeur par 10(ça ne mange pas de pain) 220µF devraient faire l'affaire . De cette façon tu peux laisser ta bobine sous tension autant que tu le voudras et utiliser ce relais sans crainte. Crdlt !

Chab

Doublehp a écrit :

Reply to
Chab

On Dec 3, 2:43=A0pm, Doublehp

S'il y a coupure de courant, l'action =E0 effectuer =E9tant command=E9e par un contact du relais, le syst=E8me en aval doit avoir une alim permanente, sans doute recharg=E9e par le secteur tant qu'il est present ?

Si oui, la d=E9tection de d=E9faut secteur peut se faire avec un opto- coupleur : cela consomme moins, la dur=E9e de vie et la fiabilit=E9 seront meilleures.

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.