moteur pas à pas commandés de façon synchrone

Je cherche un système de commande de 2 moteurs pas à pas qui
permettrait de les piloter de façon synchrone. Par exemple un premier
moteur ferait 200 tours pendant que l'autre en ferait 40. Existe-t-il
une carte pilotable par un port série et offrant cette possibilité ?

Merci pour tout conseil.

Re: moteur pas à pas commandés de fa çon synchrone
bonjour
Synchronisé sur quels critères ?
la durée d'évolution,la vitesse, la course, le début de l'ordre, la fin  ?

Sylvain

Re: moteur pas à pas commandés de façon syn chrone

Synchronisé comme si à chaque fois que tu faisais un tour avec l'un,
l'autre ferait une fraction de tour constante 1/n (imagine comme un
engrenage virtuel entre les deux).

Re: moteur pas à pas commandés de fa çon synchrone

Il suffit de diviser la fréquence d'horloge par 5 pour piloter le second moteur ?

Re: moteur pas à pas commandés de façon syn chrone

Oui, par 5 ou toute autre valeur.

Mais il faut donc une unité commune pour piloter les 2 moteurs. C'est
ça que je cherche. Je n'ai pas envie d'avoir à gérer la
synchronisation. Idéalement j'aimerais une carte (pas une carte PC,
hein) munie d'un port série par lequel on pourrait envoyer des ordres
tels que start(moteur1:1000Hz, moteur2:500Hz). C'est un truc comme
Charly robot, si ça vous dit quelque chose.

Re: moteur pas à pas commandés de fa çon synchrone

Je crois que je demanderais (en C) a un micro-contrôleur de le faire, ce
dernier relié à deux drivers "double pont en H", après ce n'est plus que de
la programmation (avec deux machines à états, une par moteur). On peut le
faire avec des L297/L298, une horloge et des diviseurs aussi ! Ça pourrais
être un bon projet pour commencer le VHDL.

J'ai vu l'engin dans un bâtiment de la fac, mais jamais utilisé ce truc
personnellement.

Re: moteur pas à pas commandés de façon syn chrone
cLx avait prétendu :

C'est un projet pour le boulot, une nouvelle machine à bobiner. Un
moteur bobine tandis que l'autre règle l'avance pour que les spires
soient bien rangées. A un tour du premier moteur correspond donc, pour
l'autre moteur, à une avance égale au diamètre du fil + epsilon. Et
ainsi de suite pour chaque couche aller ou retour.

J'ai pas trop envie de réinventer la roue en utilisant un
microcontrôleur pour piloter les 2 moteurs. Je préfèrerais vraiment
n'avoir à gérer que le soft. A la limite je pourrais utiliser un micro
pour piloter la machine en envoyant les commandes séries correspondant
à chaque prog de bobinage mais je ne pense pas être capable de gérer
directement des "double ponts en H".

En tout cas merci pour votre avis.

Re: moteur pas à pas commandés de façon synchrone
On 8 oct, 13:21, val

Avec une carte standard d'interface PC -> sorties TOR
+ interface de puissance (E0% transistors, pas E0% relais ;o)
tu pourrais gE9%rer directement les moteurs depuis ton soft PC.

Le pont en H n'est pas un problE8%me, il est juste
lE0% pour fournir de la puissance aux bobinages,
et de toutes facons il faudra bien gE9%nE9%rer
les E9%tats logiques E0% appliquer aux moteurs :
en gE9%nE9%ral on crE9%E9e une table const[]
qu'on se contente de lire avec un pointeur
E0% une cadence dE9%pendant de la vitesse voulue.

Que tu pilotes un seul ou 10 moteurs n'y change rien,
dans ton cas le uC devra mettre E0% jour les sorties
en fonction des deux vitesses voulues V1 et V2 pour
conserver leur rapport V1/V2, et ca, ce n'est plus que du soft.

Re: moteur pas à pas commandés de fa çon synchrone
bonjour
l'unité d'actualisation commune est arbitraire, il s'agit simplement de
la definir.
Si vous parlez en Hz, l'unité de temps est implicitement la seconde.

Si j'ai bien compris , vous voulez qu'un moteur pas pas fasse X steps,
pendant que le 2eme (3eme) en fait Y sur une durée identique ? .
Si c'est le cas , il s'agit simplement de déterminer le(s) facteur de
division découlant de l'ordre le plus élevé envoyé.
si 1000 unités arbitraires est la quantité maximale, les ensembles
asservis doivent être simplement déduits.
la synchronisation est là le top début de chaque période de temps
arbitrairement defini.
C'est une simple division entre la facteur le plus elevé et le rapport
recherché pour les moindres.

Ce n'est pas compliqué de gerer ça avec des petits microcontroleurs,
tant que la période commune reste dans les possibilités du microcontroleurs.
Si la récurrence est de l'ordre du kHz, c'est "assez facile " avec des
microcontroleurs courants.

Sylvain

Re: moteur pas à pas commandés de façon syn chrone
sylfranc a pensé très fort :

Vous avez bien résumé la situation et c'est probablement faisable avec
des micros cadencés à quelques MHz. Mais franchement j'ai vraiment pas
envie d'avoir à gérer des problèmes de synchro. A chaque fois c'est
simple sur le papier et puis ça devient très compliqué dans la
pratique... Si encore c'était faisable avec des micro genre picbasic
très faciles à programmer j'aurais peut-être tenté le coup mais ils
sont loin d'être assez rapides pour ce que je veux faire.

Re: moteur pas à pas commandés de façon synchrone
micros cadencés à quelques MHz. Mais franchement j'ai
c'est simple sur le papier et puis ça devient très
picbasic très faciles à programmer j'aurais
veux faire.

Et avec une carte de commande de moteurs pas à pas 2 ou 3 axes du
genre de celles utilisées par exemple pour des fraiseuses numériques ?
Il suffit d'envoyer des commandes en G-CODE à la carte.
Il y en a des pas chères sur eBay. Ca fonctionne via le port parallèle en
général.

Re: moteur pas à pas commandés de façon syn chrone
PovTruffe a présenté l'énoncé suivant :

Ah ça peut m'intéresser ça. La seule chose c'est que je ne veux pas de
PC car ça m'embête de laisser un PC allumé pour une tâche aussi
basique.
Je vais me renseigner sur ces cartes G-CODE et leur protocole de
communication.

Re: moteur pas à pas commandés de façon synchrone

pourtant, si tu sais programmer un "PIC basic" , aussi  simple d'utiliser un
PIC
vierge (20 Mhz,  50 pour certains )

Site Timeline