Moteur de disque dur en solo...

Hello le NG électro,

Bon, j'ai donc vu que ce vieux DD Seagate récupéré a besoin de +12 ET +5V
pour tourner.
Le moteur plateau tourne.

Je vais quand même être obligé de sortir le moteur de la carcasse.
Je ne peux pas récupérer l'électronique de pilotage du moteur sur la carte,
trop compliqué.

QUESTION :
Comment faire tourner ce genre brushless en autonome ?
Quel type de circuit, schéma...?

(j'étais un as en analogique mais là, je sens que ça va être dur, on est
plutôt dans la logique)

--
METIS

Re: Moteur de disque dur en solo...

combien de fils?
selon le nombre de bobines. Il faut que tu envoie un train d'impulsions
décalées sur chaque bobine.

Cherche AH287, c'est prévu pour de simple moteur de ventilateur.
A défaut d'âtre utile directement, tu verras la simplicité de la chose
pour deux bobines.
Si le champ magnétique sort un peu du moteur,tu peux l'exploiter... Je
crains quand même que vu l'application initiale, ce ne soit pas le cas.

En fonction du nombre de bobines, un ne555, un décalage du train
d'impulsions et un transistor de puissance pour que chaque bobine soit
alimentée a tour de rôle est la base du fonctionnement. Pour le premier
essai, tu peux rester avec des rapports cycliques faibles (35-40%) et
augmenter avec possibilité de petit recouvrement selon l'inertie de
l'ensemble.

Il y a certainement aussi des éléments de contrôle de vitesse en retour
vers la carte du disque, tu peux les oublier. Sur celui que j'ai gardé
comme disque ouvert pédagogique, il y a 11 fils qui entrent mais je n'ai
rien sondé.

--

http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Moteur de disque dur en solo...

C'est du domaine de l'imagination sauf a faire une autopsie plus profonde.

--

http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Site Timeline