Moteur CC mystérieux comportant 4 bornes

Bonjour,

J'ai encore une question avec du matos bizarre (et ce n'est pas fini !) :

J'ai un moteur à courant continu sans avoir de documentation le concernant. Il fonctionne, je l'ai essayé, ça tourne. Mais il a la particularité d'avoir

4 bornes et non deux, et je ne voudrais pas le démonter pour savoir comment les balais sont positionnés. Elles sont disposées à 90° l'une de l'autre. J'en appellerais deux qui sont faces à faces A et A', les autres étant B et B'

1) Si je mets une tension de 12V aux bornes : A et B ou: A' et B ou: A et B' ou: A' et B' ... cela fonctionne, belle rotation et 400mA de consommation. Et ça change de sens uniquement si j'inverse la polarité de mon alimentation.

2) Si j'alimente entre A et A' ou B et B', ça grogne, ça consomme 6 ampères en faisant écrouler ma source de tension, et ça semble freiner un peu l'axe.

3) Si j'alimente comme ceci : A+A' et B ou A+A' et B' ou A et B+B' ou A' et B+B' ...ça ne change pas grand chose par rapport au cas (1), le bruit est cependant un peu différent.

4) Si j'alimente comme ça: A+B et A' ou: A+B' et A' ou: A'+B et A ou: A'+B' et A (etc) ... alors ça grogne, mais continue de tourner très très lentement.

Voici ma question : A quoi ça sert d'avoir ces quatre bornes accessibles?

Merci,

Capteur tachymétrie pour retour de masure ou d'asservissement

"cLx" concernant.

Reply to
jungers jean-marie

Avec une liaison électrique à la puissance ? De plus, il y a un encodeur incrémental installé de l'autre coté du moteur.

On 23 sep, 16:15, cLx

Pour identifier =E0 quoi correspondent ces 4 bornes, ce serait utile de mesurer l'imp=E9dance complexe entre chacune d'entre elles prises deux =E0 deux.

Sauf erreur ca fait au total 12 imp=E9dances : Z(aa') Z(ab ) Z(ab' ) Z(a'a) Z(a'b ) Z(a'b') Z(ba ) Z(ba' ) Z(bb' ) Z(b'a) Z(b'a') Z(b'b )

Normalement on devrait avoir Z(xy) =3D Z(yx) mais si ce n'est pas le cas c'est int=E9r=E9ssant.

Deux bornes aboutissant au moteur devraient donner un terme principal en jwL.

Les imp=E9dances entres les bornes =AB myst=E8re =BB devraient permettre de lever un coin du voile ...

"cLx" concernant.

Ben, c'est peut-être un de ces moteurs où tu as le choix de compenser ou pas la réaction magnétique d'induit. Ca serait pas étonnant sur du matériel, par exemple, à vocation pédagogique.

le circuit de compensation de le RMI doit se situer entre A et A' pour un pôle et B et B' pour l'autre (il a vocation à être en série avec l'induit pour jouer correctement son rôle). C'est normal qu'il soit de faible impédance et pas forcément anormal qu'il fasse tourner un peu le moteur quand tu n'alimentes que lui.

C'est une hypothèse...que tu peux vérifier ainsi: essaye les combinaisons qui font tourner le moteur et regarde si dans certains cas tu as des étincelles au niveau du collecteur et dans d'autres cas, non.

@

Vin

Reply to
Alatriste

On 23 sep, 23:28, "Alatriste"

Au minimum, on est revenu aux pertes d'insertion ?

( C'=E9tait trop tentant. Je sors. )

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@5g2000yqo.googlegroups.com...

C'est donc toi qui écrivait les blagues à Denisot :)

Vincent

Reply to
Alatriste

On 24 sep, 21:38, "Alatriste"

| Au minimum, on est revenu aux pertes d'insertion ?

Je ne sais m=EAme pas qui c'est, mais si ca te fait plaisir de l'affirmer, be my guest, yer welcome (+ smiley :o)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@k10g2000vbn.googlegroups.com...

désolé

Vincent

Reply to
Alatriste

On 25 sep, 11:58, "Alatriste"

No offence, non-taken : case dismissed. ( c'est parce-que c'=E9tait toi, c'est parce-que c'=E9tait moi :o) Comme disent les Vietnamiens : =AB Nem plonke pas =BB !

C'est un moteur récupéré sur une grosse et vielle imprimante ligne, il s'occupait de l'avancer du papier.

Qu'est-ce que ce circuit de compensation ?

C'est normal qu'il soit de faible

(Que entre A et A' ou B et B' ça ne fais pas tourner le moteur.)

Déjà fait: ça tourne si on alimente entre (A et/ou A') ET (B et/ou B').

C'est totalement fermé. Mais le bruit change un tout petit peu si on joint A et A' et/ou B et B'.

A+

on souhaite que le flux soit imposé par le stator mais le rotor crée lui aussi une excitation magnétique, statique vis à vis du stator par le jeu des commutations d'enroulements. Ce champ est globalement perpendiculaire au champ créé par le stator (pour un moteur à 1 paire de pôles), ou tout simplement en quadrature. Il a plusieurs conséquences. La première est que les pôles magnétiques sont décalés dans le sens de rotation du rotor. De plus, l'excitation magnétique est amoindrie à l'approche du pôle géométrique (celui que donne le stator seul) et augmentée en s'éloignant de ce pôle géométrique. Toute courbe de magnétisation étant typée racine(x), le champ augmente moins d'un côté du pôle géométrique qu'il ne diminue de l'autre côté: le flux total embrassé par le rotor est donc moindre que s'il n'y avait pas de RMI. La première conséquence est donc une perte de couple (à courant d'induit égal) en fonctionnement moteur et une chute de tension en fonctionnement génératrice. La seconde conséquence est qu'une spire approchant de l'entre-deux pôles géométrique subit l'induction du champ créé par l'ensemble du rotor (la RMI) au moment même où elle va être commutée...il y a donc risque d'arcs électriques. Comme la RMI est proportionnelle au courant d'induit, le circuit de compensation est mis en série avec l'induit pour être parcouru par le même courant. Ce sont des enroulements placés sur le rotor de telle manière à créer une excitation magnétique opposée à la RMI, soit en quadrature géométrique avec les enroulements normaux du stator.

c'est une erreur de ma part, ça ne doit pas le faire tourner du tout.

oui, j'avais vu. Je voulais dire: essaye parmi les combinaisons qui font tourner le moteur.

CQFD.

Vincent

Reply to
Alatriste

électriques.

OK. Si je comprend bien, c'est le même phénomène que celui décrit ici :

Comment dois-je tirer parti de ces broches ? J'en choisis une paire pour le fonctionnement dans un sens, et une autre paire pour le fonctionnement dans l'autre sens ?

Merci pour tes éclaircissements!

y-a de belles illustrations sur cette page.

ce n'est qu'une hypothèse mais, AMPA, ils ont séparé les enroulements en deux. Tu as besoin des deux quelque-soit le sens de rotation.

Le plus simple c'est surement de prendre un ohmmètre et de repérer entre quelles bornes tu as la plus forte résistance et d'utiliser ces deux bornes là.

Cordialement

Vincent

Reply to
Alatriste

Bonjour Vincent.

J'ai trouvé des photos d'un moteur très très proches du mien ici:

(le mien n'a pas de faux aimants en caoutchouc :)

Finalement, je doute un peu que ce soit pour corriger la distorsion du flux... Et si au lieu d'avoir un seul champ allant de gauche à droite comme sur wikipedia, il y avait 4 petits champs et que du coup il fallait alimenter le rotor en plusieurs endroits, tout simplement ?

Un moteur pas à pas avec des balais et un collecteur ? :))

A part que ce n'est pas un moteur pas à pas, c'est un moteur DC, testé il fonctionne, c'est juste que d'habitude on les voit avec 2 balais et non 4.

"maioré" a écrit dans le message de news:

4eadcd2f$0$18799$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

============== Ca ressemble tout simplement à un moteur de qualité dont le rendement est amélioré par la multiplication des inducteurs. Les moteurs à compensateur de flux ont des inducteurs dont les aimants sont déformés dans le sens de rotation.

-- villenoel

Reply to
villenoel
ça n'a peut être rien à voir, mais quasi tous les gros moteur CC que je connais (j'intervient principalement sur des moteurs de 25 à 100kW) ont 4 portes balais qui sont ponté 2 à 2. C'est, je crois, lié au nombre de pôle du moteur, tout simplement (un moteur 2 poles ayant 2 portes balais et un moteur 4 poles 4 porte balais)

"cLx" "four brushes dc motor", j'ai trouvé un post de quelqu'un qui a un moteur

Adrien Gaudel