MOSFET pour charge électronique

Bonjour,

J'étudie un prototype de charge électronique ayant les caractéristiques suivantes : 60V, 20A, 350 à 400W. Modes CC,CU,CR,CP. Après avoir consulté les notes d'applications et data sheets des différents fondeurs, je m'aperçois que le choix des MOSFETs de puissance (qui doivent fonctionner en régime linéaire) est assez délicat. Déjà, si je veux utiliser un nombre assez faible de MOSFETs (2 à 4), la Rth nécessaire impose un boitier TO264 ou éventuellement PLUS247. Je n'ai guère trouvé qu'un MOSFET qui conviendrait à mon application : IXTK200N10L2, avec Rth JS = 0.27°/W, et surtout une "extented FBSOA" lui permettant d'encaisser 100V 10A en régime continu. Malheureusement ce transistor est cher (17.50?, minimum 16 pièces chez Mouser, non trouvé ailleurs). De plus, il a un Ciss de 23nF, ce qui nécessite un driver assez musclé, et complique la réalisation. Les MOSFETS plus "classiques" comme le IXTK200N10P sont plus abordables et plus faciles à driver, mais leur FBSOA ne dépasse pas 20V en continu, quel que soit Id (en fait le graphe n'est donné que pour Id > 10A). J'ai contacté IXYS pour savoir ce qui se passerait à 60V pour un Id plus faible (350W / 60V / 3 transistors = 2A), mais ils m'ont simplement conseillé d'utilise un modèle avec "extended FBSOA", comme justement le IXTK200N10L2. Donc retour à la case départ...

Chez les autres fondeurs qui font référence à un régime linéaire pour les MOSFETs (International Rectifier, Infineon, Microsemi,...) la situation semble à peu près identique (et de plus ils ne proposent pas de Rth aussi faible). Chez d'autres enfin les data sheets ne donnent la SOA que pour un fonctionnement en impulsion (donc uniquement pour des applications en commutation).

Pourtant, il existe de nombreuses charges électroniques ayant des caractéristiques égales ou supérieures à celles de mon prototype, qui doivent certainement utiliser des MOSFETs moins "pointus" et plus anciens que ceux que j'ai envisagés, mais les fabriquants ne donnent pas les shémas. Les seuls shémas que j'ai pu examiner sont ceux de la série 6050 de chez Agilent : il y a 8 sections en //, chacune utilisant un transistor décrit comme un "assemblage de 4 FETs", mais aucune référence... Les recherches sur internet de schémas d'amateurs n'ont conduit qu'à des réalisations où on divise simplement la puissance nécessaire par la Pmax de la data sheet pour trouver le nombre de transistors, alors...

Si certains d'entre vous ont déjà réalisé des charges électroniques, ou ont l'expérience de l'utilisation de MOSFETs en régime linéaire, je suis preneur de toute information, conseil, ou référence de transistor. D'avance merci.

--
Alain Coste
Reply to