MOSFET pour charge électronique

J'étudie un prototype de charge électronique ayant les caractéristiques
suivantes : 60V, 20A, 350 à 400W. Modes CC,CU,CR,CP.
Après avoir consulté les notes d'applications et data sheets des différents
fondeurs, je m'aperçois que le choix des MOSFETs de puissance (qui doivent
fonctionner en régime linéaire) est assez délicat.
Déjà, si je veux utiliser un nombre assez faible de MOSFETs (2 à 4), la Rth
nécessaire impose un boitier TO264 ou éventuellement PLUS247.
Je n'ai guère trouvé qu'un MOSFET qui conviendrait à mon application :
IXTK200N10L2, avec Rth JS = 0.27°/W, et surtout une "extented FBSOA" lui
permettant d'encaisser 100V 10A en régime continu. Malheureusement ce
transistor est cher (17.50?, minimum 16 pièces chez Mouser, non trouvé
ailleurs). De plus, il a un Ciss de 23nF, ce qui nécessite un driver assez
musclé, et complique la réalisation.
Les MOSFETS plus "classiques" comme le IXTK200N10P sont plus abordables et
plus faciles à driver, mais leur FBSOA ne dépasse pas 20V en continu, quel
que soit Id (en fait le graphe n'est donné que pour Id > 10A).
J'ai contacté IXYS pour savoir ce qui se passerait à 60V pour un Id plus
faible (350W / 60V / 3 transistors = 2A), mais ils m'ont simplement
conseillé d'utilise un modèle avec "extended FBSOA", comme justement le
IXTK200N10L2. Donc retour à la case départ...

Chez les autres fondeurs qui font référence à un régime linéaire pour les
MOSFETs (International Rectifier, Infineon, Microsemi,...) la situation
semble à peu près identique (et de plus ils ne proposent pas de Rth aussi
faible).
Chez d'autres enfin les data sheets ne donnent la SOA que pour un
fonctionnement en impulsion (donc uniquement pour des applications en
commutation).

Pourtant, il existe de nombreuses charges électroniques ayant des
caractéristiques égales ou supérieures à celles de mon prototype, qui
doivent certainement utiliser des MOSFETs moins "pointus" et plus anciens
que ceux que j'ai envisagés, mais les fabriquants ne donnent pas les shémas.
Les seuls  shémas que j'ai pu examiner sont ceux de la série 6050 de chez
Agilent : il y a 8 sections en //, chacune utilisant un transistor décrit
comme un "assemblage de 4 FETs", mais aucune référence...
Les recherches sur internet de schémas d'amateurs n'ont conduit qu'à des
réalisations où on divise simplement la puissance nécessaire par la Pmax de
la data sheet pour trouver le nombre de transistors, alors...

Si certains d'entre vous ont déjà réalisé des charges électroniques, ou ont
l'expérience de l'utilisation de MOSFETs en régime linéaire, je suis preneur
de toute information, conseil, ou référence de transistor. D'avance merci.

--
Alain Coste

Site Timeline