MOS Fet en commutation.

Je dois commander l'allumage et l'extinction d'une petite ampoule à
filament sous 9v, (barrière lumineuse d'un montage fischertechnik avec
de l'autre coté un petit phototransistor).

Actuellement je fais cela avec un 2N2222 dont la base est relié à une
résistance de 4,7K, cela fonctionne mais le transistor est un peu chaud
(65 à 70°C).

Je voudrai le remplacer par un IRF630 ou un IRF530 en reliant la gate au
travers de la même résistance, la source au commun du montage et en
intercalant l'ampoule entre le drain et le +9V.

Est ce que cela vous semble correct ?

Dans l'attente de vos réponses, bonne journée à tous.

A+

Re: MOS Fet en commutation.
,
Le vieux demande : :)
1/ Quelle est la puissance de la lampe ?
2/ Quelle est le courant sous 9V ?

A0% une20%
3/ Quel est le gain du 2N2222 ?
4/ Le 2N2222 est-il saturC3%A9 ?
5/ La puce de silicium peut supporter 150C2%B0C
Nicht nezzezaire

Re: MOS Fet en commutation.
On Dec 10, 8:01 am, Bruno

Quelle est la frE9%quence maximale de commande ?
( pour une ampoule E0% filament je suppose
que cette frE9%quence est trE9%s faible )

Un 2N2222 est suffisant pour commander en tout ou rien
une petite ampoule de faible puissance. Si ce transistor
chauffe, il semble qu'il ne soit pas totalement saturE9%.
( la chaleur proviendrait alors du produit du courant Ic
par la tension rE9%siduelle Vce : il  faut diminuer Vce )

Calcule la valeur de la rE9%sistance de base (R)
en fonction du gain *minimal* en courant (B)
du courant *maximal* dans l'ampoule (I)
et de la tension *minimale* de commande du transistor (V)

 R 3D% ( V - 0,7 ) * ( B / I )

D'aprE9%s ma doc le 2N2222 a un gain :
 ( 100 < B < 300 ) @ Vce3D%10V, Ic3D%150 mA.
donc pour bien saturer on prendra B ~ 50.

Re: MOS Fet en commutation.
Bruno a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pourquoi tu mets pas juste un gros radia à ton 2N2222 ?

Re: MOS Fet en commutation.
On Dec 10, 5:49 pm, LeLapin

C'est vrai qu'il fait trE9%s froid en ce moment :o)

Mais je suppose que son NPN chauffe parce-qu'il n'est pas
complE8%tement saturE9%. Si c'est le cas, ce serait dommage
d'y perdre une partie de l'E9%nergie destinE9%e E0% l'ampoule.

S'il commande bien son NPN avec 9 V sur 4,7 K ca ne
fait qu'environ 1,7 mA dans la base : si en plus le
gain est un peu faiblard, autant diminuer la 4,7 K.

Re: MOS Fet en commutation.
Merci pour ces réponses.

C'est certain qu'il faut que je modifie la valeur de la résistance pour
saturer convenablement ce transistor, mais je vais augmenter la courant
délivré par le controleur (pic32mx), c'est pour cela que je pense
utiliser un mosfet, d'ou ma question.

Re: MOS Fet en commutation.
On Dec 11, 8:42 am, Bruno

Oui, mais ce n'est pas grave : une sortie de controleur
dE9%livre bien assez de courant pour saturer un petit NPN.
Quelle est la tension dE9%livrE9%e par la sortie du controleur ?
Si, au lieu de 9V, c'est 5 V (ou pire 3,3 V) alors ce n'est
pas E9%tonnant que le 2N2222 ne soit pas totalement saturE9%.

C'est aussi une solution ... il semblait plus simple de
garder le transistor et ne changer que la rE9%sistance.

Re: MOS Fet en commutation.
Bruno a C3%A9crit :
Le vieux ajoute : :)
1/ Combien de courant le C2%B5C pic32mx peut-il envoyer dans la base du =
transistor ?

Re: MOS Fet en commutation.
On Dec 11, 10:39 am, Richard

D'aprE9%s la doc, au moins 10 mA.