Montage pour changer le fonctionnement d'un moteur de pompe à chaleur (unité intérieure)

J'ai une pompe à chaleur Air/air gainable (cad un échangeur dans les
combles souffle dans toutes les pièce un air qui est aspiré dans une
pièce et réchauffé) qui ne fonctionne pas comme je souhaite et
souhaiterais voir s'il n'est pas possible d'en changer le fonctionnement.

Voici le problème en résumé :

Le moteur de la ventilation tourne en permanence (en vitesse mini) même
lorsque la pompe à chaleur ne produit plus de chaud. Ce mode est
dérangeant car :

1/ Le ventilateur ronronne plus qu'en vitesse minimale. Nettement plus
bruyant avec des vibrations qu'en vitesse minimale 1.

2/ Les gaines de reprise et l'échangeur étant dans les combles, cette
ventilation à tendance à refroidir les pièces et l'on sens un air froid
qui sort des bouches.

Mon objectif est d'interfacer un module entre la broche qui de la carte
de contrôle et la broche du moteur. Pour arrêter le moteur plutôt que de
le laisser en vitesse mini. Schéma électrique :
http://imageshack.us/photo/my-images/842/d31y.png/(moteur en haut à droite)

Il s'agit d'après ce que je comprend d'un moteur DC qui reçoit sur la
broche 2 des instruction de fonctionnement et sur la broche 1 qui reçoit
un feedback du bon fonctionnement.

Désactiver l'alimentation du moteur ne suffit pas à faire ce que je veux
car une erreur est détectée par la carte de contrôle. Cette erreur est
due à l'absence de feedback.
Je pense qu'il faut simuler l'arrêt du moteur en regardant le signal
envoyé lors d'un arrêt réel et toujours simuler le feedback de la
vitesse mini.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ?

Merci !

Re: Montage pour changer le fonctionnement d'un moteur de pompe à chaleur (unité intérieure)
bruyant avec des vibrations qu'en vitesse minimale 1.

Essayer de gratter la dessus, probleme de résonnance avec les combles

ventilation à tendance à refroidir les pièces et l'on sens un air froid
qui sort des bouches.

Les gaines ne sont pas isolées ?

le laisser en vitesse mini

Ton machin ne sert pas de double flux ? Si tu arrete tu aura des soucis
d'humidité et de moisissure.

broche 2 des instruction de fonctionnement et sur la broche 1 qui reçoit
un feedback du bon fonctionnement.

Oui, cela permet d'avoir une platine de regul indépendante de la puissance
du groupe clim.

Par contre les commandes on bien l'air d'êtres analogiques, avec une tension
de commande 0/6v7 pour la vitesse du moteur.

En entrée il est difficile de deviner a quoi tu a affaire, je pense la aussi
a de l'analogique avec le pont diviseur R114-R115. Donc mesurer la tension
sur la borne 1 du connecteur moteur aux différentes vitesse de rotation de
celui ci. L'ideal serait quand même avec un scope  pour vérifier qu'il n'y
ai pas du pwm qui traine.

Ensuite, en pratique couper la commande sur la borne 2 du moteur, et un
inverseur sur la 1 aiguillant sur une résistance qui va bien

Re: Montage pour changer le fonctionn ement d'un moteur de pompe à chaleur ( unité intérieure)

Je vais tenter, le bloc étant suspendu à la charpente par des câbles
métalliques, en insérant de la mousse ou autre matériaux ça devrait
atténuer...

Non, ce n'est pas du microperforé qui aurait atténué le bruit et permis
de ne pas gaspiller de l'énergie... J'ai un rouleau de multicouches
d'isolation, je compte l'utiliser pour isoler le caisson et les gaines
de reprise.

Non, pas de double flux. Le constructeur convient que ce mécanisme est
plus dérangeant qu'il apporte de bénéfices (humidité des gaines l'été en
mode clim... Mais je l'utilise quasiment qu'en chauffage). Et même en
été voire hiver, il suffit de laisser tourner 15 min le ventilo après
l'arrêt de la clim et ça règlerait le problème.

OK, j'ai pensé uniquement que c'était du pwm à cause des
optocoupleurs... je vais y plugguer le voltmètre, je n'ai pas de scope
sous la main pour l'instant.

Je teste ensuite !

[...]

Le probleme du multicouche est que tu a tendance a bien le plisser et le
serrer a la pose autour des conduites d'ai ce qui limite son effet.

Utilise de la laine de roche en rouleau dont tu coupe des bandes de 20cm,
cela existe tout fait mais c'est 3 fois plus cher.

l'arrêt de la clim et ça règlerait le problème.

Une a deux heures mini par jour

mode clim...

Mal isolées, si tu a trop d'eau cela pourri les gaines, en gros oeuvre on
fait attention a cela

J'ai dit fonction ............. autrement dit c'est en circuit fermé
intégral avec un système indépendant d'arrivée d'air neuf  ou cela fait les
deux ?

Re: Montage pour changer le fonctionn ement d'un moteur de pompe à chaleur ( unité intérieure)

Aucune arrivée d'air neuf par ce système.
Y'a une VMC qui fait ce job avec prise d'air sur les fenêtres.

Re: Montage pour changer le fonctionnement d'un moteur de pompe à chaleur (unité intérieure)
Dans ce cas ............... couic le ventilo ;>)

PAR CONTRE UN TRUC IMPORTANT  qui n'a pas été abordé.

Couper la ventilation oui, mais attention a ajouter une sécurité temporisée
pour désactiver cette coupure avec le compresseur ou une demande de haute
vitesse.

Re: Montage pour changer le fonctionn ement d'un moteur de pompe à chaleur ( unité intérieure)

OK merci, j'en prends note. Je tente de mesurer le signal ce we.

Re: Montage pour changer le fonctionn ement d'un moteur de pompe à chaleur ( unité intérieure)
http://imageshack.us/photo/my-images/842/d31y.png/

Quelques mesures entre broche 4 = masse :

                     Broche 2      Broche 1
                      in           feedback
vitesse à couper .. 2.72V ........ 7.54V
vitesse 1 ......... 2.98V ........ 7.52V
vitesse 2 ......... 3.15V ........ 7.50V
vitesse 3 ......... 3.37V ........ 7.48V
vitesse 4 ......... 3.91V ........ 7.45V

Broche 3 : 15V normal
Broche 6 : 316V

La régulation se joue sur ~1.2 V sur la broche 2... pour le feedback de
l'ordre de quelque dizaine de mV... C'est pas des grandes plages...
jouable ?

Re: Montage pour changer le fonctionn ement d'un moteur de pompe à chaleur ( unité intérieure)

Sur les gaines dans les combles, un by-pass commandé par la  position
repos du relais de la PAC, redirigerait la ventilation des pièces à
vivre vers des pièces chauffées mais peu habitées, ou que cela gênerait peu?

--
capfree -

Re: Montage pour changer le fonctionnement d'un moteur de pompe chaleur (unit intrieure)

En période de chauffe, je ne vois aucune raison d'arrêter la ventilation
tout le temps où la pompe a chaleur est sur arrêt. Le temps de
fonctionnement de cette ventilation sera quand même important et le
risque d'accumulation d'humidité très faible.
hors période de chauffe, remettre en service une ventilation normale.

Il faut arrêter en amont de la carte de contrôle.

--

https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Montage pour changer le fonctionnemen t d'un moteur de pompe à chaleur (unité inté rieure)

Pour ma part, la soufflerie qui tourne 15 à 30 minutes est acceptable.
Par contre la laisser tourner 4 heures avec le bruit, le "vent" et la
consommation que ça génère, 70 W à cette vitesse, j'y vois pas trop
l'intérêt.

Exemple où ça se produit :
La journée, le chauffage amène une température à 20°C, la nuit à 22h la
commande prévoie un abaissement de température à 18°C.
S'il fait très froid, au bout de 2 heures, 18°C seront atteint et la pac
repartira, s'il fait pas trop froid, à 6h du mat, la température aura à
peine baissé à 18°C et l'on aura ventilé pendant 8 heures pour rien,
soit 560 Wh inutiles...
C'est aussi valable la journée quand l'exposition du soleil fait que les
fenêtres sont exposées au soleil vs les jours de pluie.

Re: Montage pour changer le fonctionnement d'un moteur de pompe chaleur (unit intrieure)

J'ai écris exactement l'inverse de ce que je voulais dire:
En période de chauffe, je ne vois aucune raison de conserver la
[...]

C'est un peu comme oublier le Q a coquille...

--

https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Montage pour changer le fonctionn ement d'un moteur de pompe à chaleur ( unité intérieure)

J'avais le même problème à l'installation de ma nouvelle PAC. J'ai
soumis le problème à mon installateur qui l'a remonté au niveau du SAV
national.... un changement de programmation sur la télécommande et le
problème a été réglé.
Marque de la PAC : Mitsubishi

Bonne chance.

Re: Montage pour changer le fonctionnement d'un moteur de pompe à chaleur (unité intérieure)
problème a été réglé.

Il est vrai qu'un RTFM résout pas mal de bidouilles ;>)

Re: Montage pour changer le fonctionn ement d'un moteur de pompe à chaleur ( unité intérieure)

RTFM ??????????

Re: Montage pour changer le fonctionn ement d'un moteur de pompe à chaleur ( unité intérieure)

malheureusement le sav national m'a confirmé qu'il n'y avait rien de
réglable pour changer ça, contrairement à d'autres modèles où il
suffisait de couper un "fil bleu" et de mettre la ventilation en vitesse
2 en manuel ! Bref, le manuel, je l'ai pleuré au SAV car c'est réservé
aux pro, je l'ai épluché, et j'ai rien trouvé :( pourtant dans tous les
switch qu'ils ont placés un peu partout sur les cartes, y'en aurait eu
des possibilités...

Re: Montage pour changer le fonctionn ement d'un moteur de pompe à chaleur ( unité intérieure)

Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site :
http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum13%&start30%
Il est fréquenté par des pros qui mettent leurs connaissances au service
des utilisateurs lambda.

Site Timeline