Montage pour changer le fonctionnement d'un moteur de pompe à chaleur (unité intérieure)

Bonjour,

J'ai une pompe à chaleur Air/air gainable (cad un échangeur dans les combles souffle dans toutes les pièce un air qui est aspiré dans une pièce et réchauffé) qui ne fonctionne pas comme je souhaite et souhaiterais voir s'il n'est pas possible d'en changer le fonctionnement.

Voici le problème en résumé :

Le moteur de la ventilation tourne en permanence (en vitesse mini) même lorsque la pompe à chaleur ne produit plus de chaud. Ce mode est dérangeant car :

1/ Le ventilateur ronronne plus qu'en vitesse minimale. Nettement plus bruyant avec des vibrations qu'en vitesse minimale 1.

2/ Les gaines de reprise et l'échangeur étant dans les combles, cette ventilation à tendance à refroidir les pièces et l'on sens un air froid qui sort des bouches.

Mon objectif est d'interfacer un module entre la broche qui de la carte de contrôle et la broche du moteur. Pour arrêter le moteur plutôt que de le laisser en vitesse mini. Schéma électrique :

formatting link
(moteur en haut à droite)

Il s'agit d'après ce que je comprend d'un moteur DC qui reçoit sur la broche 2 des instruction de fonctionnement et sur la broche 1 qui reçoit un feedback du bon fonctionnement.

Désactiver l'alimentation du moteur ne suffit pas à faire ce que je veux car une erreur est détectée par la carte de contrôle. Cette erreur est due à l'absence de feedback. Je pense qu'il faut simuler l'arrêt du moteur en regardant le signal envoyé lors d'un arrêt réel et toujours simuler le feedback de la vitesse mini.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ?

Merci !

Reply to
Michaël
Loading thread data ...

bruyant avec des vibrations qu'en vitesse minimale 1.

Essayer de gratter la dessus, probleme de résonnance avec les combles

ventilation à tendance à refroidir les pièces et l'on sens un air froid qui sort des bouches.

Les gaines ne sont pas isolées ?

le laisser en vitesse mini

Ton machin ne sert pas de double flux ? Si tu arrete tu aura des soucis d'humidité et de moisissure.

broche 2 des instruction de fonctionnement et sur la broche 1 qui reçoit un feedback du bon fonctionnement.

Oui, cela permet d'avoir une platine de regul indépendante de la puissance du groupe clim.

Par contre les commandes on bien l'air d'êtres analogiques, avec une tension de commande 0/6v7 pour la vitesse du moteur.

En entrée il est difficile de deviner a quoi tu a affaire, je pense la aussi a de l'analogique avec le pont diviseur R114-R115. Donc mesurer la tension sur la borne 1 du connecteur moteur aux différentes vitesse de rotation de celui ci. L'ideal serait quand même avec un scope pour vérifier qu'il n'y ai pas du pwm qui traine.

Ensuite, en pratique couper la commande sur la borne 2 du moteur, et un inverseur sur la 1 aiguillant sur une résistance qui va bien

Reply to
Pascal-J

Le 26/11/2013 15:40, Pascal-J a écrit :

Je vais tenter, le bloc étant suspendu à la charpente par des câbles métalliques, en insérant de la mousse ou autre matériaux ça devrait atténuer...

Non, ce n'est pas du microperforé qui aurait atténué le bruit et permis de ne pas gaspiller de l'énergie... J'ai un rouleau de multicouches d'isolation, je compte l'utiliser pour isoler le caisson et les gaines de reprise.

Non, pas de double flux. Le constructeur convient que ce mécanisme est plus dérangeant qu'il apporte de bénéfices (humidité des gaines l'été en mode clim... Mais je l'utilise quasiment qu'en chauffage). Et même en été voire hiver, il suffit de laisser tourner 15 min le ventilo après l'arrêt de la clim et ça règlerait le problème.

OK, j'ai pensé uniquement que c'était du pwm à cause des optocoupleurs... je vais y plugguer le voltmètre, je n'ai pas de scope sous la main pour l'instant.

Je teste ensuite !

Merci

Reply to
Michaël

Le 26/11/2013 15:10, Michaël a écrit :

Sur les gaines dans les combles, un by-pass commandé par la position repos du relais de la PAC, redirigerait la ventilation des pièces à vivre vers des pièces chauffées mais peu habitées, ou que cela gênerait peu?

--
capfree -
Reply to
capfree

Le Tue, 26 Nov 2013 15:10:48 +0100, Michaël a écrit :

En période de chauffe, je ne vois aucune raison d'arrêter la ventilation tout le temps où la pompe a chaleur est sur arrêt. Le temps de fonctionnement de cette ventilation sera quand même important et le risque d'accumulation d'humidité très faible. hors période de chauffe, remettre en service une ventilation normale.

Il faut arrêter en amont de la carte de contrôle.

--
https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw 
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

de ne pas gaspiller de l'énergie... J'ai un rouleau de multicouches d'isolation, je compte l'utiliser pour isoler le caisson et les gaines de reprise.

Le probleme du multicouche est que tu a tendance a bien le plisser et le serrer a la pose autour des conduites d'ai ce qui limite son effet.

Utilise de la laine de roche en rouleau dont tu coupe des bandes de 20cm, cela existe tout fait mais c'est 3 fois plus cher.

l'arrêt de la clim et ça règlerait le problème.

Une a deux heures mini par jour

mode clim...

Mal isolées, si tu a trop d'eau cela pourri les gaines, en gros oeuvre on fait attention a cela

J'ai dit fonction ............. autrement dit c'est en circuit fermé intégral avec un système indépendant d'arrivée d'air neuf ou cela fait les deux ?

Reply to
Pascal-J

Le 26/11/2013 16:39, Philippe a écrit :

Pour ma part, la soufflerie qui tourne 15 à 30 minutes est acceptable. Par contre la laisser tourner 4 heures avec le bruit, le "vent" et la consommation que ça génère, 70 W à cette vitesse, j'y vois pas trop l'intérêt.

Exemple où ça se produit : La journée, le chauffage amène une température à 20°C, la nuit à 22h la commande prévoie un abaissement de température à 18°C. S'il fait très froid, au bout de 2 heures, 18°C seront atteint et la pac repartira, s'il fait pas trop froid, à 6h du mat, la température aura à peine baissé à 18°C et l'on aura ventilé pendant 8 heures pour rien, soit 560 Wh inutiles... C'est aussi valable la journée quand l'exposition du soleil fait que les fenêtres sont exposées au soleil vs les jours de pluie.

Reply to
Michaël

Le Tue, 26 Nov 2013 17:02:26 +0100, Michaël a écrit :

J'ai écris exactement l'inverse de ce que je voulais dire: En période de chauffe, je ne vois aucune raison de conserver la ventilation tout le temps où la pompe a chaleur est sur arrêt. Le temps de fonctionnement de cette ventilation sera quand même important et le risque d'accumulation d'humidité très faible. hors période de chauffe, remettre en service une ventilation normale.

C'est un peu comme oublier le Q a coquille...

--
https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw 
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Le 26/11/2013 16:44, Pascal-J a écrit :

Aucune arrivée d'air neuf par ce système. Y'a une VMC qui fait ce job avec prise d'air sur les fenêtres.

Reply to
Michaël

Dans ce cas ............... couic le ventilo ;>)

PAR CONTRE UN TRUC IMPORTANT qui n'a pas été abordé.

Couper la ventilation oui, mais attention a ajouter une sécurité temporisée pour désactiver cette coupure avec le compresseur ou une demande de haute vitesse.

Reply to
Pascal-J

Le 26/11/2013 15:10, Michaël a écrit :

J'avais le même problème à l'installation de ma nouvelle PAC. J'ai soumis le problème à mon installateur qui l'a remonté au niveau du SAV national.... un changement de programmation sur la télécommande et le problème a été réglé. Marque de la PAC : Mitsubishi

Bonne chance.

>
Reply to
zx2010

problème a été réglé.

Il est vrai qu'un RTFM résout pas mal de bidouilles ;>)

Reply to
Pascal-J

Le 26/11/2013 18:57, Pascal-J a écrit :

OK merci, j'en prends note. Je tente de mesurer le signal ce we.

Reply to
Michaël

Le 26/11/2013 19:06, Pascal-J a écrit :

malheureusement le sav national m'a confirmé qu'il n'y avait rien de réglable pour changer ça, contrairement à d'autres modèles où il suffisait de couper un "fil bleu" et de mettre la ventilation en vitesse

2 en manuel ! Bref, le manuel, je l'ai pleuré au SAV car c'est réservé aux pro, je l'ai épluché, et j'ai rien trouvé :( pourtant dans tous les switch qu'ils ont placés un peu partout sur les cartes, y'en aurait eu des possibilités...
Reply to
Michaël

Le 26/11/2013 20:30, Michaël a écrit :

Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site :

formatting link
Il est fréquenté par des pros qui mettent leurs connaissances au service des utilisateurs lambda.

Reply to
zx2010

Le 26/11/2013 18:57, Pascal-J a écrit :

formatting link

Quelques mesures entre broche 4 = masse :

Broche 2 Broche 1 in feedback vitesse à couper .. 2.72V ........ 7.54V vitesse 1 ......... 2.98V ........ 7.52V vitesse 2 ......... 3.15V ........ 7.50V vitesse 3 ......... 3.37V ........ 7.48V vitesse 4 ......... 3.91V ........ 7.45V

Broche 3 : 15V normal Broche 6 : 316V

La régulation se joue sur ~1.2 V sur la broche 2... pour le feedback de l'ordre de quelque dizaine de mV... C'est pas des grandes plages... jouable ?

Reply to
Michaël

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.