Montage chenillard

Bonjour E0% tous.

je suis en pleine rE9%alisation d'un montage chenillard avec un circuit
CD 4017
Jusque lE0% aucun soucis avec les leds ca fonctionne bien.
Je souhaite E0% la place de leds mettre des ampoules.
J'ai donc mis des transistors IRF 510 , ce sont des ampoules 12 V

Cela marche elles s'alluments au fur et E0% mesure (jutilise un poussoir
reliE9% sur l'entrE9%e clock pour avancer ).
Le soucis cest que lorsque une led s'allume (celle en sortie 2 par
exemple ) et bien celle en sortie 1 s'allume pendant quelques milli
seconde en meme temps que la suivante qui sallume bien , comme si un
courant vagabond revenait dans la sortie prE9%cE9%dente.
Auriez vous une idE9%e pour solutionner le probleme ? j'aimerais bien
savoir dou cela vient.

J'ai mis sur la gachette de mon IRF une diode et une resistance de 10
K le tout reliE9% E0% la masse mais rien n'y fait.

J'ai aussi une question pour remettre E0% 0 le montage E0% l'allumage ,
certains me disent circuit RC d'autre me disent une resistance E0% la
masse , le quel est le plus fiable ? et comment fonctionne le circuit
RC dans ce cas lE0% ?

Par avance merci !

Emile.

4017 (Re: Montage chenillard)

je me souviens plus trE8%s bien mais certaines versions du 4017
sont E0% collecteur ouvert,
donc il faut vE9%rifier si la grille de l'IRF est correctement dE9%chargE9%
par une bonne rE9%sistance de rappel.

une diode ?

descendre E0% 1K pour vider la grille plus vite ?

pour le reset : essayer :-)

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Montage chenillard
On Sep 12, 1:39 am, Emile

Un circuit RC.

Le condensateur 'C' est entre le (+) de l'alim et la broche de reset.
La rE9%sistance 'R' est entre le (-) de l'alim et la broche de reset.
Lors de la mise sous tension, C se charge E0% travers R,
donc aux bornes de R il y a une impulsion de tension
appliquE9%e sur le reset du 4017 et le remet E0% zE9%ro.

La durE9%e 'T' de l'impulsion vaut:  T 3D% 0,69 * R * C

 T en milli-secondes
 R en Kilo-Ohm
 C en micro-Farad

Cette durE9%e doit etre assez longue pour remettre E0% zE9%ro le 4017
et assez courte pour ne pas le bloquer s'il doit dE9%marrer vite.
( en gE9%nE9%ral de l'ordre de la milliseconde )

Re: Montage chenillard
On Sep 12, 1:39A0%am, Emile

Pas bon : le poussoir gE9%nE8%re du bruit par les rebonds.
Il faut un monostable pour avoir des crE9%neaux propres.

Qu'as-tu branchE9% sur la broche de reset du 4017 ?
Est-elle en l'air ?

Re: Montage chenillard
Merci pour vos prE9%cieuses rE9%ponses.

Donc si je rE9%sume.

Je dois passer par un trigger de schmidt ou un 555 montE9% en monostable
pour avoir un signal propre pour mon clock d'entrE9%e ?

Je dois utiliser un push dows de 1 K au lieu de 10 K sur la gachette
du MOS pour aller plus vite ?

Sur le reset du 4017 j'ai branchE9% 2 choses , la sortie 6 pour que ca
redemarre E0% 0 lors du passage sur la S6 et une rE9%sistance de 10 K vers
la masse pour avoir un dE9%port E0% la masse en permanence ..

Pas bien ?

Merci !

Re: Montage chenillard
"
[...]

Ce que je ne saisis pas c'est effectivement C se charge avec R , donc
il y a bien une temporisation ; mais pk se decharge t'il sachant que
tout ce monde reste en permance reliE9% E0% la borne Vcc ?
Autre chose pourquoi 0,69 ? j'avais cru comprendre que au bout de 5
Taux le condensateur E9%tait charge et ou dE9%chargE9% ? pareil pour R et C
ce n'est pas Farad et ohms et T en secondes ? je dois peut etre
confondre !

Merci E0% vous !

Emile

Re: Montage chenillard
Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je sais que c'est un peu tard pour intervenir sur les choix de base,
mais moi j'aurais fait ça en TTL avec un VCO, un compteur 4 bits et un
demux genre 138 ou 154, et des 2N2222 en collecteur ouvert à la sortie.
C'est robuste, sans surprises, et très facile à adapter.

Re: Montage chenillard
On Sep 12, 3:12 pm, LeLapin

Avec une option entrE9%e BF sur l'input du VCO,
pour que la vitesse de dE9%filement dE9%pende du son !

Vieille E9%cole  :-)
Aujourd'hui c'est 4 lignes de Visual-Basic
tE9%lE9%chargE9%es depuis internet, E9%picE9%tou.
Allez, je t'offre un pousse-cafE9% ...

Re: Montage chenillard

Toi-même :p

Eh oui, tout s'perd ma bonn'dame.

Re: Montage chenillard
Merci beaucoup :)

Pour la fonction rester ; Si le condo se decharge lors de la mise sous
tension il se charge quand alors ?? excuse moi je coince lE0% dessus !

A terme je veux adapter cela avec un PIC cest pour cela que j'ai posE9%
la question sur un autre sujet.

En plus je crois que l'antirebond je peux le gerer en soft.

Circuit RC en plus d'un NE 555 pour l'antirebond ou un simple NE 555
suffirait ?

Merci :)

Re: Montage chenillard
Emile a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pour l'anti-rebond, tu peux pas trouver deux portes Nand et un
commutateur ?

Re: Montage chenillard
On Sep 12, 4:19 pm, Emile

Let's twist again :
Le condo se CHARGE lors de la mise sous tension,
et il se DECHARGE lors de la mise hors-tension.

Oui, avec un uC tu peux remplacer du hard
par du soft, c'est bien lE0% un des avantages.

Voir la rE9%ponse du Lapin.

Re: Montage chenillard
et quand le condo est chargE9% , cest comme un circuit ouvert cest bien
cela ? sinon le montage resterait tout le temps E0% 0 ?

Emile

Re: Montage chenillard

Oui, on peut le dire comme ca pour du continu,
mais ce serait pE9%rilleux de batir un raisonnement
en s'appuyant sur cette facon de voir les condos.

Je te suggE8%re de te procurer de la documentation
sur les bases de l'E9%lectricitE9% : source de tension,
source de courant, rE9%sistance, condensateur, inductance.
Cela rE9%pondrait dE9%ja aux questions lE9%gitimes que tu te poses.

Si tu veux dire :
AB% sinon le reset serait tout le temps actif BB%
alors la rE9%ponse est oui.

PS :
 J'ai bien recu ton email, mais je te propose
 de poster tes questions sur <fr.sci.electronique>
 pour que d'autres que moi puissent te rE9%pondre
 et permettre E0% ceux qui se posent les memes
 questions que toi de profiter des E9%changes.

Re: Montage chenillard
Merci pour tes rE9%ponses :)

En fait je n'utilise pas de poussoir pour le changement d'etat , mais
une tension continue

une quarantaine de volts passe dans un regulateur un TL783 que j'ai
reglE9% pour qu'il me sorte un 7V environ,

Le soucis cest que lorsque je passe par ce regulateur , pour envoyer
l'impulsion clock , la sortie qui sactive (sortie avec transistor )
s'allume correctement mais la precedente flash pendant un dixieme de
seconde , comme si un courant parasite revenait dans le transistor
precedent ... Sans regulateur je n'ai plus ce soucis.

D'ou peut venir le probleme ?

Emile

Re: Montage chenillard
On Sep 13, 11:32 am, Emile

Si c'est du continu alors comment
est gE9%nE9%rE9%e l'impulsion d'horloge ?

Le rE9%gulo sert juste E0% commander l'horloge E0% partir du 40 V ?
Ou est-ce qu'il alimente l'ensemble du circuit E9%lectronique ?

Si ce n'est pas dE9%ja le cas, enlE8%ve de ton montage les E9%tages de
sorties E0% transistors. VE9%rifie le fonctionnement des sorties du
4017 uniquement avec des LEDs. Ca permettra d'isoler le problE8%me.

Postes un schE9%ma complet de ton montage.

Re: Montage chenillard
je vais faire un schE9%ma que je posterai.

En fait j'ai un ordinateur qui envoit des impulsions en 40 V donc je
passe d'un E9%tat bas E0% un E9%tat haut , cest ce qui fait rE9%agir le clo=
ck.

Emile

Re: Montage chenillard
On Sep 13, 12:21A0%pm, Emile

Remplace le rE9%gulo par un opto, ou une rE9%sistance + zE9%ner.

Re: Montage chenillard
Un NE 555 derriere la zener en guise d'antirebond lisseur de tension ?

merco :)

Re: Montage chenillard
On Sep 13, 5:06A0%pm, Emile

Tu as dit que les impulsions d'horloge sont dE9%livrE9%es par
un ordinateur, dans ce cas pourquoi faudrait-il un antirebond ?

Site Timeline