Montage autour d'un capteur CCD

Bonjour

Est-ce qu'il existe des kits, des montages, schéma ou n'importe quoi
pour exploiter un capteur CCD d'un appareil photo ?
C'est un 3,1 millions de pixel, modèle inconnu (très probablement un Sharp).

Merci pour vos réponses

Jean

Re: Montage autour d'un capteur CCD

Deux écoles:

- chaque constructeur pratique l'obscurantisme; tout est prévu pour être
non documenté, et que le décodage de la cellule ne puisse être fait que
par LA puce conçue pour, et que ce soit non compatible avec aucune autre
puce concurrente

- tu cherche le numéro de gamme de la cellule, et tu google; avec de la
chance, un mec a exactement la même, et a publié son montage; j'ai eu ce
cas avec diverses cellules LCD de téléphones mobiles. Si ton produit a été
bien vendu, il est fort possible qu'un américain ou un indien l'ait déjà
dépouillé avant toi

Tu me dira qu'un LCD n'a aucun rapport avec un CCD; techniquement vrai;
mais, moi je te parles de considérations commerciales, développement,
obscurantisme, concurrence, brevets ...

Il te faudra probablement une loupe pour lire la ref; voir ... lire une
ROM interne (fouine si tu as pas un bus I2C dans le coin; sur les CCD ce
n'est pas rare). Enfin tu vois le genre.

Après, j'ai jamais joué avec les CCD en particulier, mais je ne serais pas
étonné que tu puisse monter ça dans une webcam ... genre, mixer la qualité
de ta CCD d'APN, et la souplesse d'utilisation d'un chipset de webcam ...
(l'USB n'était pas forcément lu par un PC; plein d'uC modernes savent être
maitres USB, cf l'Arduino).

=> ça se tente de fouiner.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Montage autour d'un capteur CCD

C'est justement là mon soucis, il n'y a aucune inscription dessus. Tout
ce que je sais c'est ça vient d'un APN Kodak Easyshare DX4330 à 3,1 M de
pixel. Par recoupement il y a de fortes chances que c'est du Sharp.
Voici la platine :
http://img15.hostingpics.net/pics/572521Image5.jpg

Est-ce que j'ai une chance de trouver la référence en dessous si je le
dessoude ?

J'ai très bien compris ça, je me suis déjà frotté avec des LCD et c'est
clair que c'est la jungle !

sur les CCD ce

C'est une piste (je vais ressortir mes vieux 8051 !) mais sans le
brochage ça va être galère !
C'est quoi comme tension pour alimenter les CCD ?

Ca serait le top pour ce que je veux faire !

En tout cas merci pour ces premiers éléments !

Re: Montage autour d'un capteur CCD

Un bout de circuit imprimé avec des connecteurs dessus n'est pas un µC.

Voir plutôt chez Atmel, ils font des microcontrôleurs eux.

Re: Montage autour d'un capteur CCD
Après percutions : un capteur CCD est un composant analogique !?
Donc le bus I2C .... humf

Re: Montage autour d'un capteur CCD

et ?

les SDRAM ont un bus I2C

certains potentiomètres numériques se font paramétrer en I2C

donc, l'ajustement de sensibilité, l'activation de certaines pompes de
charge internes ... je vois très bien ça en I2C. Je ne vois pas ce qui
empêche un composant analogique d'avoir un bus numérique pour son
identification et son paramétrage.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: Montage autour d'un capteur CCD
Effectivement ma réponse était tout à fait ridicule !

Re: Montage autour d'un capteur CCD
La premiC3%A8re  piste c'est la gC3%A9omC3%A9trie du capteur et le nom=
bre de pixels20%
qui permet d'arriver chez le fabricant.
Les donnC3%A9es de base sont toujours accessibles dans la doc de l'appar=
eil.

Pour les kits c'est plus difficile.

Site Timeline