Moduler le 220 par du 10khz

Bonjour

Dans un schéma d'un système de transmission par courant porteur, en l'occurrence le secteur 220V, le schéma de principe de l'émetteur comporte, dans son étage d'injection du signal porteur de 10 kHz par un transistor couplé au secteur par des capas de 100 nf, 2 diodes en tête bêche selon le document visible ici

formatting link

A quoi servent ces diodes et quelles peuvent être leurs valeurs?

Merci de votre aide

Reply to
jpwitz
Loading thread data ...

Le Mon, 16 Jan 2012 08:49:20 +0100, jpwitz a écrit :

elles sont en protection du transistor car les parasites passent dans les 2 sens.

Reply to
moi-meme

Le 16/01/2012 08:49, *jpwitz* a écrit fort à propos :

formatting link

Bonjour,

Ces deux diodes zener en série constituent l'équivalent d'une diode zener « bilatérale ». Leur rôle me semble double : Protéger Q1 et son circuit de commande d'éventuelles surtensions présentes sur le secteur et, surtout, déterminer l'amplitude des signaux à 10 kHz (et harmoniques) injectés sur le secteur. Si ça ne fonctionne pas bien avec des 4,7 V (simple exemple), tu pourrais essayer avec des tensions raisonnablement plus élevées, jusqu'à 24 V par exemple. Mais gare aux plaintes du voisinage, parce que cet émetteur est un beau générateur de parasites. Autre remarque : Pendant la moitié du temps, Q1 travaille « à l'envers ». Si son circuit de commande n'est pas bien conçu, sa jonction base-émetteur est en danger de claquage.

Reply to
geo cherchetout

un dernier point :

le couplage n'utiliant pas de transfo , le potentiel du 220V se retrouve sur le montage, avec, toutefois, le courant lmité par les condos, mais de douloureuses surprises sont possibles !

Reply to
audiovalve

On 16 jan, 09:39, geo cherchetout

ener =AB

cuit de

ut,

=E9s sur le

is

V par

Un opto aurait =E9vit=E9 d'avoir le secteur sur le montage. Pr=E9cisons qu'il ne s'agit pas de "moduler le 220 par du 10khz" mais juste de superposer du 10 kHz au 220 V ...

ers =BB.

Tu veux dire pendant la demi-p=E9riode o=F9 son collecteur est n=E9gatif par rapport =E0 son =E9metteur ? Je pensais que par sym=E9trie il y a une possibilit=E9 d'inversion des deux jonctions =E9metteur/collecteur ? Sinon ca veut dire qu'effectivement le 10 kHz n'est =E9mis que la moiti=E9 du temps ; c'est dommage pour la transmission.

Reply to
Jean-Christophe

d'autre part , ce montage va injecter des signaux carrés (voir patatoïdes) sur le réseau, avec les harmoniques qui vont avec ! d'où risques de brouillages radio et autres.

bref montage un peu schadock , AMHA

Reply to
audiovalve

Le 16/01/2012 08:49, jpwitz a écrit :

formatting link

je dirais que sans aucune résistance de limitation, il y a des chances que ça crame dès la première mise sous tension... selon que l'on tombe sur un passage à zero ou non...

JJ

Reply to
jj

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.