Modifier un contacteur HP/HC ?

Bonjour à tous,

Possesseur d'un tarif EDF "Tempo", je me demande si il n'est pas possible
de modifier un contacteur HP/HC pour qu'il devienne un contacteur "tarif
Rouge".

En effet, sauf erreur, le codage employé pour la transmission de ces deux
informations est le même (voir http://norm.edf.fr/pdf/hn96S65.pdf page
125 du document/134 du PDF).

Je ne dispose pas de ce type de contacteur et vu le prix ca m'embête d'en
acheter un juste pour voir... quelqu'un en aurait déjà ouvert un? Y a-t-
il de l'electronique dedans, ou sont-ils uniquement mécaniques?

Merci
Bertrand

Re: Modifier un contacteur HP/HC ?

4bd5ce66$0$10478$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
==============
Le "contacteur" HC/HP ne discrimine pas les codes tarifaires EDF, c'est un
simple relais de puissance, il est  commandé
[  par  ]  le récepteur  de télécommande  EDF. Si tu le connectes sur les
bornes
de commande "tarif rouge"  ou HC ou autre, il remplira sa fonction de relais
de puissance  seulement un tout petit peu particulier (réarmement
automatique , marche forcée ...)

Re: Modifier un contacteur HP/HC ?

Ah d'accord!..

Donc ma manip est impossible

Merci, et bonne soirée
Bertrand

Re: Modifier un contacteur HP/HC ?

4bd5e31f$0$15521$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
===========
Que veux-tu faire exactement  ?
Tu voudrais contrôler  un appareil  en période rouge  " loin"  du récepteur
tempo de télécommande EDF  ?

Re: Modifier un contacteur HP/HC ?
Bonsoir

J'ai eu mon abonnement Tempo récemment et EDF ne m'a pas fourni le
boitier d'information client qui va avec (SAGEM B600).

Etant donné la guerre que ca a été pour obtenir l'abonnement Tempo (LRARs
+ menace de procédure pour refus de vente, avant ça ils prétendaient que
l'abonnement Tempo ne pouvait plus être souscrit, ce qui est faux la
preuve.. bref), je crains qu'EDF traine les pieds à mort pour me fournir
le boitier en question.

Donc je cherche un moyen alternatif pour être prévenu de l'arrivée d'un
jour rouge.

En sachant que le compteur EDF est hors de mon appartement, dans les
parties communes, et qu'il me sera donc difficile de me connecter sur la
sortie de téléinformation client (celle modulée à 500kHz), et de toute
façon je ne sais même pas si elle est activée...

Bref, il faut que je trouve un moyen de détecter la trame 175Hz qui
annonce que demain c'est rouge - toute idée est la bienvenue! :)

Bonne soirée
Bertrand

Re: Modifier un contacteur HP/HC ?
Bertrand a tapoté du bout de ses petites papattes :

L'internet est quand même assez efficace.

Re: Modifier un contacteur HP/HC ?

Oui mais pas contractuel (bon, il n'y a eu qu'une erreur l'an dernier je
crois...), et puis l'intérêt technique de la question existe.

Sans parler du fait que... que... la contrainte imposée par les jours
rouges est déjà suffisante, autant ne pas ajouter celle de devoir aller
voir tous les jours le site d'EDF! Je cherche donc un système automatique.
Genre, avec une loupiote qui s'allume!

Bonne soirée
Bertrand

Re: Modifier un contacteur HP/HC ?
Bertrand a tapoté du bout de ses petites papattes :

Mais opposable, comme toutes les démarches ou informations
administratives sur le Net. A moins que tu ne sois ailleurs que chez
EDF.

Qui t'empèche de faire un petit bot qui va interroger le site et allume
une loupiote ? Au contraire, tu le développes et tu le vends, tu vas te
faire une fortune chez les branleurs ;)

Re: Modifier un contacteur HP/HC ?
On Apr 26, 8:27 pm, Bertrand

Avec un bout de code tu peux poller la page
web d' EDF E0% intervalles rE9%guliers pour la parser,
et allumer ce que tu veux depuis ton PC,
voire meme lui faire dire AB% RED ALERT BB%
quand c'est un jour rouge ...

Re: Modifier un contacteur HP/HC ?
Bonsoir

Oui, j'avais même écrit un programme qui parcourais l'historique Tempo des
3 dernières années pour faire des simulations tarifaires d'une
optimisation que j'avais en tête pour le chauffe eau... résultat:
économie prévue <10euros par an, bof bof

Mais j'aurai voulu un montage autonome.

J'ai trouvé ça:
http://matthieu.benoit.free.fr/pulsadis.htm

Le codage est expliqué et une technique de décodage est présentée.
"Il n'y a plus qu'à"...

Bonne soirée
Bertrand

Re: Modifier un contacteur HP/HC ?

4bd5e6e3$0$15521$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Pour que tu puisses bénéficier de ces différents tarifs , il faut  qu'EDF
ai  fait l'installation du boîtier de télécommande  (EDF plombé) permettant
de  basculer  tes compteurs sur ces tarifs differents.
Il  ne te servirait a rien de connaître les heures  de ces tarifs  si elles
ne sont pas prises en compte par ton compteur.
Par contre , lorsque ce tarif tempo sera  actif , un boîtier supplémentaire
(privé celui-ci (non connecté au compteur)) permet le contrôle d'appareils
"loin" du boîtier EDF.
Toutefois, en réponse  ta question , un tel appareil (privé) n'est guère
possible à bricoler .
Bien que possible si tu es un bricoleur en electronique et informatique

Re: Modifier un contacteur HP/HC ?

Au niveau de mon compteur pas de souci, c'est un compteur electronique, il
est programmé comme il faut par EDF et compte bien en tarif tempo (6
compteurs différents, HP/HC pour les 3 couleurs de jours).

Ca doit faire une dizaines d'années que je traine sur ce newsgroup, je
pense donc être un bricoleur en elec ;)

Bonne soirée
Bertrand

Re: Modifier un contacteur HP/HC ?

4bd5f305$0$21858$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
==============
Dans ce cas s'il ne te manque que ce boitier déporté,  ton probleme sera
vite résolu , l'electronique est succinte ,   tout est dans la programmation
du µC.

Re: Modifier un contacteur HP/HC ?

Bonjour à tous,
Pour Bertrand,
Il existe 2 sortes de compteur électronique( je ne parle pas de marque)
-1 avec un contact prévu pour l'asservissement du chauffage en plus de celui
du chauffe-eau (on peut piloter ce que l'on veut).
-2 sans ce fameux contact qui n'existe plus sur les nouveaux modèles.
Si tu possèdes le premier exemple de compteur, tu peux toi même programmer
l'ouverture de ce contact directement sur le compteur sans le déplomber
c'est prévu pour accéssibilité au client, avec les 2 boutons "sélection" et
"défilement".
C'est un contact à ouverture contrairement au contact de chauffe-eau qui lui
est à fermeture et est lui aussi programmable (les 2, uniquement avec le
contrat "tempo").
Et là, tu peux avec un relais inversseur faire allumer un voyant pendant les
jours rouges. Si tu veux, je peux te scanner la doc de programmation.
Si tu possèdes la 2ème version de compteur, il te suffit de demander
l'activation de la téléinfo à ton "fournisseur" (si ce n'est déjà fait) et
de raccorder un gestionnaire d'énergie prévu pour le contrat tempo, voir un
artisan électricien pour plus d'infos sur les modèles existants. De là tu
peux aussi piloter ce que tu veux.
Loïc

Site Timeline