modification alim à découpage

Je voulais savoir dans quelles limites pouvait-on modifier une alimentation
à découpage ? Je m’explique, j’ai une alimentation 220V / 32V 1.6A soit 50W
que je voudrais transformer en 45V 1A. La régulation PWM est faite avec un
TSM101 au secondaire, qui limite le courant et la tension. Pas de problème
je sais quelles résistances modifier sur les ponts en entrée de ce circuit
pour les nouvelles valeurs.

En revanche :

-          Je ne connais pas le rapport de mon transformateur donc je ne
sais pas s’il est possible d’atteindre cette tension. Ceci dit je suppose
que je peux faire une estimation si par ex mon rapport actuel de PWM est de
25% pour 32V je serai en mesure de l’atteindre (je n’ai pas mesuré ce
signal).
-          Bien sûr je vais vérifier la tension max admissible de mes
condensateurs, courant max de mes schottky etc
-          Ce que je ne maitrise pas est l’impact sur ma tension VRipple
par exemple.
-          En gros quels sont les autres éléments à vérifier ?

Merci.

Re: modification alim à découpage
50W
bonjour
La tension de sortie dépend surtout du rapport cyclique du découpage.
C'est ce rapport que tu vas modifier en jouant sur la régulation.
A priori cela doit marcher surtout si le courant fourni est plus faible.
Marcel

Re: modification alim à découpage

je4boa$7cn$ snipped-for-privacy@nw4.nocworld.net...

============
C'est précisément ce qu'écrit  Lv ,  modifier le PWM car la tension de
sortie ne dépend "que" du rapport cyclique  de découpage

[...]

snipped-for-privacy@news.free.fr...
============
As-tu mesuré  la tension de sortie du transformateur , qui doit etre
supérieure à  32 volts , elle ne changera pas même si tu modifies la période
de découpage.
Le courant  maximum admissible  ne dépend que des  éléments  semi-conducteur
de puissance de sortie , si la "nouvelle charge"  ne consomme que 1 A  sous
45 volts, (45 W) aucune importance que le régulateur soit encore capable de
délivrer 1.6 ampère
Puisque tu as  repéré les résistances  , le plus simple  sera de les
remplacer provisoirement  par des potentiomètres pour régler  tension et
courant en fonction des  exigences du  récepteur .

Re: modification alim à découpage

Tu as raison pour la tension de sortie sur le transfo, c'E9%tait
tellement E9%vident que je n'ai pas pensE9% E0% E7%a, je vais jeter un oeil=
.
Pour le courant admissible pas de pb effectivement puisque je n'ai
besoin que de 1A, autrement je vais juste vE9%rifier la tension Max des
mes condos, mais peu probable que ce soitdes 35V donc ce sont E0% minima
des 50 ou 63, E0% voir aussi le VMax des diodes.

Il me reste enfin E0% voir l'impact sur l'ondulation sur la tension de
sortie.

Je posterai mes rE9%sultats.

Merci.

Re: modification alim à découpage

et comment se fait le régulation en tension si ce n'est en modifiant le
rapport cyclique du découpage ?

Marcel

Re: modification alim à découpage

je8096$h0t$ snipped-for-privacy@nw4.nocworld.net...
==============
En l'absence de schéma , Configuration supposée d'un découpage  en sortie du
transformateur
SI le découpage se fait sur le circuit primaire  (230 volts) agir sur la
période de découpage aura le même effet

Re: modification alim à découpage
je ne vois pas trop l'interet de faire un decoupage en secondaire d'un
transformateur classique 50 hz surtout avec la puissance demandée.
Il s'agit certainement d'une alim classique  avec découpage primaire et
transformateur ferrite haute frequence.

Re: modification alim à découpage

oui c'est exactement ça. Voici l'alim en question :
http://tinyurl.com/3mqs8zh

donc découpage au primaire avec régulation en PWM en opto.

J'ai modifié les résistances de mon TSM 101 pour sortir 0.9A et 29V dans
un premier temps, et tout fonctionne bien.

J'ai environ 45V au secondaire en carré sur 70khz, donc pas sur que je
puisse monter aussi haut, après il ne reste plus qu'à changer le
transformateur.

Re: modification alim à découpage
50W

ça devrait marcher puisque tu seras à puissance égale, et que tu auras
moins de courant, pas de soucis du coté des diodes. vérifies quand même
la tension de service des condos.

il te suffit alors d'ajuster le pont de résistances en amont du régulateur.

peut être le rendement sera un peu moins bon, et encore ...