Modif alim Atx

Bonjour,

J'ai pour un besoin très ponctuel d'une alim 24v 10/15A. Je n'ai pas non plus envie d'investir et mon stock de matériel électronique est devenu plus que limité, donc je vais essayer de faire avec les moyens du bord.

Donc, quelqu'un aurait il un avis sur la possibilité de modifier une vielle alim ATX de pc

- Soit en remplaçant le redressement en va et vient par un pont de Graetz standard.

- Soit en modifiant la boucle de régulation. D'ailleurs pendant que j'y suis, si le fait d'augmenter la tension de sortie par ce biais me parait limite, qu'en est il dans l'autre sens, c'est a dire de transformer l'alim en 0-12v par exemple ?

Il est bien évident que je changerai les condos de sortie en adéquation avec la tension désirée.

Je remercie d'avance ( et sans doute pas après ) toutes les âmes charitables qui voudront bien éclairer ma maigre lanterne ( Avant que je m'y retrouve pendu ou que je reçoive un recommandé express de la mort qui tue ;>)

Reply to
JP

Le 12/04/2011 18:11, *JP* a écrit fort à propos :

Bonsoir Je ne sais pas si le nombre de spires du secondaire intéressé serait suffisant pour obtenir 24 V, mais une solution plus facile me vient à l'esprit : Pourquoi pas deux alim 12 V en série ?

Reply to
geo cherchetout

Le problème des alim de PC, c'est que les sorties sont toutes référencées à la masse, et par conséquent à la terre. Entre le +12V et le -12V tu auras du 24V. Mais si tu connecte le -12V à la masse d'un oscilloscope par exemple tu feras un court-circuit. Même problème avec la mise en série de 2 sorties 12V prises sur deux alim ATX. Et si tu déconnectes la terre des alims tu auras un maximum de perturbations de mode commun.

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 4da49e14$0$7698$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Reply to
FAB

Je ne parlais pas d'utiliser le -12 ;>) mais de rajouter un pont directement sur les sorties du transfo ...... le tout isolé des masses normales bien sur

Ce qui me tentait pas trop n'ayant pas deux alims identiques ... sans compter bien sur le probleme d'isolation des châssis de la terre comme tu le signale

Reply to
JP