Modif alim a decoupage

au cas ou qqun connait la rE9%ponse !
j'arrive pas a comprendre comment cela fonctionne !
je parle de l'asservissement de la tension de sortie !
un desin vaut mieux qu'un long discours

http://f1chf.free.fr/modif%20alim.pdf

entre autre, si vous savez ou sur paris on trouve des petites alims
pas chE9%res
(souvent alim d'ordinateur portable) je suis preneur
merci
Francois

Re: Modif alim a decoupage

oui, mais seulement dans le cas d'un dessin lisible!
le jeu de la devinette dans la lecture d'un schema, c'est lassant...

Re: Modif alim a decoupage
On Oct 18, 9:48A0%am, ahura_mazda

| oui, mais seulement dans le cas d'un dessin lisible!

Le schE9%ma de F1CHF est complet et lisible.

| le jeu de la devinette dans la lecture d'un schema, c'est lassant...

On est sur fsp.
La rE9%ponse de GE9%o est une trE9%s bonne piste.

Re: Modif alim a decoupage

voila un zoom sur le schéma:
    http://cjoint.com/?0ktiDtAtZD
ce n'est pas ce que j'appelle un schéma lisible, mais on ne doit pas
donner au mot lisible la meme signification.

non, on est sur fse

je ne vois pas ce que cette remarque vient faire ici.

Re: Modif alim a decoupage

ceci dit, si tu obtiens quelquechose de plus net, merci de me dire par
quel moyen; j'ai téléchargé le pdf et utilisé un visualisateur de pdf
qui m'a donné toujours de bons résultats.

Re: Modif alim a decoupage
pour amE9%liorer la lisibilitE9% du PDF (et profiter d'un article en
francais !)
voila le lien
http://sitelec.org/cours/decoupage.pdf
le schema est a la page 28
ce n'est pas exactement le schema de mon alim, mais c'est tres proche
je sais pas pourquoi j'ai parlE9% de LM341 en effet c'est un TL431
equivalent du TYA0301 sur le schema

je suis plus habituE9% a trouver un comparateur dans le PWN (type UC
xxxx) entre Vref et la patte 1 (COMP)
comparateur de tension, mais en effet si on fait varier le courant
dans une resistance on obtient une tension
variable !

Bref, je vais essayer de ne pas dE9%gager la deuxieme alim en ma
possesion !

je reviens

merci a tous les participants
francois

Re: Modif alim a decoupage

ce qui commande la regulation vient du transistror de l'opto.
cette commande vient donc du courant dans la led. Ce courant est defini par
le TL431 (ou son equivalent).
La pin reference est a 2,5v par rapport a l'anode
un jeu de resistances entre cathode,anode et reference defini la regul de
sortie: similaire a un LM317 en fait.
la modification de la resistance entre cathode et reference va determiner le
courant generé par le TL431 et par l'intermediaire de l'opto faire la
regulation;

Re: Modif alim a decoupage
FINAL : ca roule
Tout a fait vrai que que Alain a dit
dans mon cas je cherchais a faire monter la tension
une resistance variable de 10 K mise en sE9%rie me permet de me balader
entre 24 et 30 volts !
Une chose importante a vE9%rifier, en sortie je pensais que c'E9%tait une
bonne vieille
1N400x mais c'E9%tait une P6KE27a qui limite a 25 volts et bien cette
coquine
a bien fait son travail, mais elle s'est mise en C/C ! je pensais que
mon alim E9%tait HS
donc bien regarder cotE9% limitation !
je sais c'E9%tait E9%vident, mais j'avais pas vu chef !
oui les capas sont isolE9%es a 35 volts, j'avais verifiE9% ce point la,
car il y a encore des traces au plafond
lors d'une ancienne manip avec des condos 6 volts sous 12 volts !
hi ...

et une petite rE9%flexion en passant, c'est marrant de voir qu'il y a
des braves gens qui en fait n'ont pas
grand chose a dire techniquement et qui interviennent en faisant
dE9%river la discussion sur tout autre chose !
E7%a occupe , mais c'est pas productif, mais parfois c'est C.....

encore merci pour votre participation
on va continuer la bidouille!
Francois F1CHF

Re: Modif alim a decoupage
Final de chez final
j'ai fais un petit memo
si cela peut servir tant mieux !
http://f1chf.free.fr/fichiers/Modif%20petites%20alims.pdf

encore merci

Re: Modif alim a decoupage
On Oct 19, 9:01 am, ahura_mazda

| Le schE9%ma de F1CHF est complet et lisible.

Voir le post de F1CHF :
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/daa285d014d8c729

| On est sur fsp.

Exact, dE9%solE9%, je voulais E9%crire "fse" !
Mais c'est justement un argument en faveur des posts de schE9%mas.

| La rE9%ponse de GE9%o est une trE9%s bonne piste.

Ah bon.

Re: Modif alim a decoupage

Est-ce que l'on doit s'attarder aux formats de fichiers, aux liens et autres
choses, plutot qu'a la solution technique, quand ceux qui connaissent ont
compris?

Re: Modif alim a decoupage

Si ça peut t'aider à comprendre, la patte 1 du UC3842 est reliée en interne
à un générateur de courant de 0,5 mA. Le potentiel en ce point (qui est une
entrée d'un comparateur) dépend donc fortement du courant drainé par le
photocoupleur, lequel dépend fortement de la tension de sortie de l'alim.

Re: Modif alim a decoupage
Je modifierai le couple r13/r22? sur la zener programmable ( TL431?) , mais
attention aussi au circuit de sécurité avec TY1 et D3 qu'il faudra modifier

Re: Modif alim a decoupage
entre autre, si vous savez ou sur paris on trouve des petites alims
pas chéres
(souvent alim d'ordinateur portable) je suis preneur
merci
Francois

pas sur Paris.. mais si tu ne crains pas d'acheter par correspondance,
dans des boutiques chinoises de EBay, sur Dealextreme et sites similaires,
on trouve plein d'alim à découpage, sous formes de blocs avec prise,
bloc type chargeur PC, ou modèle d'installation, avec de large gammes
de tension/puissance.
Fais une recherche sur ces sites avec  ( switching ) power supply.

Exemples :

http://cjoint.com/data/0kslIFZKWRF.htm

Franck

Re: Modif alim a decoupage

snipped-for-privacy@l14g2000yqb.googlegroups.com...

à priori l'optocoupleur est là pour couper le PWM quand la tension de la
zéner (entourée par vos soins) est dépassée. C'est donc cette zéner qu'il
faudrait changer pour passer à 28V. Ou alors insérer une deuxième zéner de 4
Volts dans la rétroaction.

Cordialement

Vincent

Re: Modif alim a decoupage
Ma mE9%thode n'est pas trE8%s propre, mais E7%a marche E0% tous les coups,
c'est simple et rapide: sous le composant critique de mesure de
tension, je place une zener de valeur voulue; E9%ventuellement avec des
diodes en plus (oui E7%a dE9%vie en tempE9%rature, mais bon, sur 12 E0% 30V=
,
on est E0% 0.1 prE8%s ?).

Sinon, faut modifier  le rapport des rE9%sistances. Celles en amont de
la zener: ajouter une 3e lE0% ou y en a deux.

Par ailleurs, je ne suis pas certain que le montage fonctionne en tout
ou rien. Si c'est prE9%vu pour, ce type de montage pourrait aussi
fonctionner en mode linE9%aire: si l'oscilateur en amont est assez
rapide, alors il est possible d'ajuster la tension de sortie de sorte
que la luminositE9% de la LED du pont fasse travailler ne transistor
dans sa zone de linE9%aritE9% ... et quand on parvient E0% y rester, alors,
la tension de sortie devient super stable. L'asservissement sur la
zone de linE9%aritE9% n'est pas compliquE9%; vu que dE8%s qu'on en sort, on
passe en saturation. Ce qui est difficile, c'est d'avoir des
mE9%canismes assez rapides, et des temps de propa assez courts pour
rester dans cette zone. Entre autre, il faut un filtrage trE8%s prE9%cis
entre la sortie de l'alim, et le module de mesure de la tension ...

Re: Modif alim a decoupage

le TL431 est monté en zener ajustée pour conduire à une tension donnée,
ainsi à partir de cette tension + tension de l'opto coupleur, celui ci
commence à conduire et fait chuter la tension sur la broche 1 du régulateur.

pour modifier la tension de sortie, il faut modifier le diviseur autour
du TL431.

lis le datasheet du TL431, cela va t'aider à comprendre le fct du TL431.

JJ

Re: Modif alim a decoupage

Voila la reponse: une simple rsistance a changer. Merci JJ.
Attention toutefois a deux choses:
- ne pas trop s'ecarter de la tension intiale prevue(20 a 30% est
acceptable): ces alims fonctionnent en PWM et les ecarter trop de leur mode
de fonctionnement nominal peut engendrer des problemes de regulation
- il peut y avoir un circuit (simple a deconnecter ) de surveillance de
surtension.

Re: Modif alim a decoupage

Es-tu sur de la reference LM341?
En general c'est un TL431 qui est utilisé dans cette appli.

C'est une reference de tension dont le courant va varier en fonction de la
tension appliquée. Cela va faire varier le courant dans la led de l'opto et
donc le courant en sortie qui va commander la regulation