Modif alim a decoupage

au cas ou qqun connait la r=E9ponse ! j'arrive pas a comprendre comment cela fonctionne ! je parle de l'asservissement de la tension de sortie ! un desin vaut mieux qu'un long discours

entre autre, si vous savez ou sur paris on trouve des petites alims pas ch=E9res (souvent alim d'ordinateur portable) je suis preneur merci Francois

Reply to
F1CHF

Le 18/10/2010 08:50, F1CHF a écrit :

oui, mais seulement dans le cas d'un dessin lisible! le jeu de la devinette dans la lecture d'un schema, c'est lassant...

Reply to
ahura_mazda

Le 18/10/2010 08:50, *F1CHF* a écrit fort à propos :

Si ça peut t'aider à comprendre, la patte 1 du UC3842 est reliée en interne à un générateur de courant de 0,5 mA. Le potentiel en ce point (qui est une entrée d'un comparateur) dépend donc fortement du courant drainé par le photocoupleur, lequel dépend fortement de la tension de sortie de l'alim.

Reply to
geo cherchetout

Je modifierai le couple r13/r22? sur la zener programmable ( TL431?) , mais attention aussi au circuit de sécurité avec TY1 et D3 qu'il faudra modifier

Reply to
JP

entre autre, si vous savez ou sur paris on trouve des petites alims pas chéres (souvent alim d'ordinateur portable) je suis preneur merci Francois

pas sur Paris.. mais si tu ne crains pas d'acheter par correspondance, dans des boutiques chinoises de EBay, sur Dealextreme et sites similaires, on trouve plein d'alim à découpage, sous formes de blocs avec prise, bloc type chargeur PC, ou modèle d'installation, avec de large gammes de tension/puissance. Fais une recherche sur ces sites avec ( switching ) power supply.

Exemples :

Franck

Reply to
Franck T

On Oct 18, 9:48=A0am, ahura_mazda

| oui, mais seulement dans le cas d'un dessin lisible!

Le sch=E9ma de F1CHF est complet et lisible.

| le jeu de la devinette dans la lecture d'un schema, c'est lassant...

On est sur fsp. La r=E9ponse de G=E9o est une tr=E9s bonne piste.

"F1CHF" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@l14g2000yqb.googlegroups.com...

Bonsoir,

à priori l'optocoupleur est là pour couper le PWM quand la tension de la zéner (entourée par vos soins) est dépassée. C'est donc cette zéner qu'il faudrait changer pour passer à 28V. Ou alors insérer une deuxième zéner de 4 Volts dans la rétroaction.

Cordialement

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Ma m=E9thode n'est pas tr=E8s propre, mais =E7a marche =E0 tous les coups, c'est simple et rapide: sous le composant critique de mesure de tension, je place une zener de valeur voulue; =E9ventuellement avec des diodes en plus (oui =E7a d=E9vie en temp=E9rature, mais bon, sur 12 =E0 30V= , on est =E0 0.1 pr=E8s ?).

Sinon, faut modifier le rapport des r=E9sistances. Celles en amont de la zener: ajouter une 3e l=E0 ou y en a deux.

Par ailleurs, je ne suis pas certain que le montage fonctionne en tout ou rien. Si c'est pr=E9vu pour, ce type de montage pourrait aussi fonctionner en mode lin=E9aire: si l'oscilateur en amont est assez rapide, alors il est possible d'ajuster la tension de sortie de sorte que la luminosit=E9 de la LED du pont fasse travailler ne transistor dans sa zone de lin=E9arit=E9 ... et quand on parvient =E0 y rester, alors, la tension de sortie devient super stable. L'asservissement sur la zone de lin=E9arit=E9 n'est pas compliqu=E9; vu que d=E8s qu'on en sort, on passe en saturation. Ce qui est difficile, c'est d'avoir des m=E9canismes assez rapides, et des temps de propa assez courts pour rester dans cette zone. Entre autre, il faut un filtrage tr=E8s pr=E9cis entre la sortie de l'alim, et le module de mesure de la tension ...

Reply to
Doublehp

Le 18/10/2010 08:50, F1CHF a écrit :

le TL431 est monté en zener ajustée pour conduire à une tension donnée, ainsi à partir de cette tension + tension de l'opto coupleur, celui ci commence à conduire et fait chuter la tension sur la broche 1 du régulateur.

pour modifier la tension de sortie, il faut modifier le diviseur autour du TL431.

lis le datasheet du TL431, cela va t'aider à comprendre le fct du TL431.

Es-tu sur de la reference LM341? En general c'est un TL431 qui est utilisé dans cette appli.

C'est une reference de tension dont le courant va varier en fonction de la tension appliquée. Cela va faire varier le courant dans la led de l'opto et donc le courant en sortie qui va commander la regulation

--

Alain
Reply to

Voila la reponse: une simple rsistance a changer. Merci JJ. Attention toutefois a deux choses:

- ne pas trop s'ecarter de la tension intiale prevue(20 a 30% est acceptable): ces alims fonctionnent en PWM et les ecarter trop de leur mode de fonctionnement nominal peut engendrer des problemes de regulation

- il peut y avoir un circuit (simple a deconnecter ) de surveillance de surtension.

--

Alain
Reply to

----- Original Message ----- From: "alain denis" Newsgroups: fr.sci.electronique Sent: Monday, October 18, 2010 10:26 PM Subject: Re: Modif alim a decoupage

Il y a ches National des LM341x qui sont des cousins des 78xx et aussi un LM3411 : "The LM3411 is a low power fixed-voltage (3.3V or 5.0V) precision shunt regulator designed specifically for driving an optoisolator to provide feedback isolation in a switching regulator"

Franck

Reply to
Franck t

Le 18/10/2010 14:27, Jean-Christophe a écrit :

voila un zoom sur le schéma:

ce n'est pas ce que j'appelle un schéma lisible, mais on ne doit pas donner au mot lisible la meme signification.

non, on est sur fse

je ne vois pas ce que cette remarque vient faire ici.

Reply to
ahura_mazda

Le 19/10/2010 09:01, ahura_mazda a écrit :

ceci dit, si tu obtiens quelquechose de plus net, merci de me dire par quel moyen; j'ai téléchargé le pdf et utilisé un visualisateur de pdf qui m'a donné toujours de bons résultats.

Reply to
ahura_mazda

pour am=E9liorer la lisibilit=E9 du PDF (et profiter d'un article en francais !) voila le lien

le schema est a la page 28 ce n'est pas exactement le schema de mon alim, mais c'est tres proche je sais pas pourquoi j'ai parl=E9 de LM341 en effet c'est un TL431 equivalent du TYA0301 sur le schema

je suis plus habitu=E9 a trouver un comparateur dans le PWN (type UC xxxx) entre Vref et la patte 1 (COMP) comparateur de tension, mais en effet si on fait varier le courant dans une resistance on obtient une tension variable !

Bref, je vais essayer de ne pas d=E9gager la deuxieme alim en ma possesion !

je reviens

merci a tous les participants francois

Reply to
F1CHF

On Oct 19, 9:01 am, ahura_mazda

| Le sch=E9ma de F1CHF est complet et lisible.

Voir le post de F1CHF :

| On est sur fsp.

Exact, d=E9sol=E9, je voulais =E9crire "fse" ! Mais c'est justement un argument en faveur des posts de sch=E9mas.

| La r=E9ponse de G=E9o est une tr=E9s bonne piste.

Ah bon.

ce qui commande la regulation vient du transistror de l'opto. cette commande vient donc du courant dans la led. Ce courant est defini par le TL431 (ou son equivalent). La pin reference est a 2,5v par rapport a l'anode un jeu de resistances entre cathode,anode et reference defini la regul de sortie: similaire a un LM317 en fait. la modification de la resistance entre cathode et reference va determiner le courant generé par le TL431 et par l'intermediaire de l'opto faire la regulation;

--

Alain
Reply to

Est-ce que l'on doit s'attarder aux formats de fichiers, aux liens et autres choses, plutot qu'a la solution technique, quand ceux qui connaissent ont compris?

--

Alain
Reply to

FINAL : ca roule Tout a fait vrai que que Alain a dit dans mon cas je cherchais a faire monter la tension une resistance variable de 10 K mise en s=E9rie me permet de me balader entre 24 et 30 volts ! Une chose importante a v=E9rifier, en sortie je pensais que c'=E9tait une bonne vieille

1N400x mais c'=E9tait une P6KE27a qui limite a 25 volts et bien cette coquine a bien fait son travail, mais elle s'est mise en C/C ! je pensais que mon alim =E9tait HS donc bien regarder cot=E9 limitation ! je sais c'=E9tait =E9vident, mais j'avais pas vu chef ! oui les capas sont isol=E9es a 35 volts, j'avais verifi=E9 ce point la, car il y a encore des traces au plafond lors d'une ancienne manip avec des condos 6 volts sous 12 volts ! hi ...

et une petite r=E9flexion en passant, c'est marrant de voir qu'il y a des braves gens qui en fait n'ont pas grand chose a dire techniquement et qui interviennent en faisant d=E9river la discussion sur tout autre chose ! =E7a occupe , mais c'est pas productif, mais parfois c'est C.....

encore merci pour votre participation on va continuer la bidouille! Francois F1CHF

ar

le

Reply to
F1CHF

Final de chez final j'ai fais un petit memo si cela peut servir tant mieux !

encore merci

Reply to
F1CHF