Modèle LTspice

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé dans LTspice un modèle de LED rouge haute luminosité.

Ou trouver ça ?

Merci

Reply to
Stanislas Thouret

Stanislas Thouret a tapoté du bout de ses petites papattes :

Dans toutes les bonnes boutiques. Pour le modèle LTSpice, c'est une diode toute simple dont tu trouveras les specs dans sa datasheet.

On Jun 10, 12:21 pm, LeLapin

t=E9.

| une diode toute simple dont tu trouveras les specs dans sa datasheet.

Voil=E0. Donc : tu prends un mod=E8le d=E9ja existant, tu le dupliques et le renommes, puis tu en modifies les param=E8tres suivant les sp=E9cifs de ta LED. Tu v=E9rifies ensuite le bon comportement de ton mod=E8le avec un sch=E9ma de test & mesure sous LTspice : pour un dip=F4le, m=EAme non-lin=E9aire, c'est assez facile.

Cette technique marche pour des composants simples, mais avant de modifier il faut bien comprendre les lignes qui sp=E9cifient un mod=E8le LTspice.

On Jun 10, 12:09=A0pm, Stanislas Thouret

Il existe un groupe d=E9di=E9 =E0 LTspice qui fournit une impressionnante liste de mod=E8les.

Jean-Christophe a formulé ce vendredi :

Bonsoir,

Je suis inscrit à ce groupe. Il y a en effet beaucoup de modèles. C'est peut-être pour ça que je ne trouve pas de LED Et peut-être aussi que les participants trouvent trop simple pour en donner.

Reply to
Stanislas Thouret

On Jun 10, 7:00 pm, Stanislas Thouret

LTspice IV v4.10r a d=E9ja une librairie de LED pr=E9d=E9finies :

Exemple, 5e ligne, pour le mod=E8le Fairchild :

.model QTLP690C D(Is=3D1e-22 Rs=3D6 N=3D1.5 Cjo=3D50p Iave=3D160m Vpk=3D5 mfg=3DFairchild type=3DLED)

Tu dupliques cette ligne avec un nouveau nom de mod=E8le, puis tu modifies les valeurs des param=E8tres pour qu'ils correspondent aux specs du composant que tu veux mod=E9liser.

Jean-Christophe avait énoncé :

Merci

J'avais pris celle-la pour mon schéma :-) Je vais regarder ça plus en détail et modifier les paramètres si nécessaire.

Reply to
Stanislas Thouret

On Jun 10, 7:47 pm, Stanislas Thouret

| .model QTLP690C D(Is=3D1e-22 Rs=3D6 N=3D1.5 Cjo=3D50p | Iave=3D160m Vpk=3D5 mfg=3DFairchild type=3DLED)

A charge de revanche :o)

Il te faut la datasheet de la diode que tu veux mod=E9liser, sinon c'est pas top. (et il faut que ton circuit respecte ces specs, sinon la simu ne refl=E8tera pas la r=E9alit=E9)

Pour info, sur mon install le mod=E8le en question se trouve dans ce fichier texte : C:\Program Files (x86)\LTC\LTspiceIV\lib\cmp\standard.dio

HTH