MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.

Pour la programmation des uC PIC
j'ai MpLab avec un programmateur PicStart-Plus.
Le tout fonctionne trE9%s bien depuis longtemps mais le PicStart-Plus
nE9%cessite un RS232 et je n'ai plus qu'un seul PC avec ce port.
( les autres PC sont des portables avec USB uniquement,
impossible d'y slotter une carte d'extension ports sE9%rie RS232 )

Savez-vous s'il existe une version du
programmateur PicStart-Plus avec un port USB ?

Autre solution, utiliser un pont USB/RS232 mais
je suis mE9%fiant quand aux timming des signaux :
quelqu'un a t'il dE9%ja expE9%rimentE9% cette
solution avec MpLab et PicStart Plus ?

TIA

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.

Chez moi cela fonctionne correctement.

@+
Alexandre
www.atexa.fr

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.

==========
Le plus simple  est plus fiable (mon cas), est d'ajouter une carte avec une
"vraie" liaison série. (coût dérisoire)

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.
E7%a c'est l'idE9%al.
sauf que :
  - le port ISA est fini, oubliE9%.
      (sauf si on achE8%te/trouve des PC industriels.)
  - Le port PCI est en train de se faire enterrer vivant
  - le cout d'une carte PCI-sE9%rie n'est pas nE9%gligeable
  - je n'ai pas encore vu de carte PCI-express avec port sE9%rie
  - les cartes "expresscard" sE9%rie c'est une arnaque :
       c'est un bridge USB-sE9%rie dedans.

conclusion :
  - je garde des vieux PC en stock, et juste les portables
      (les desktop prennent trop de place)
  - je chine les PC industiels - Kontron et autres
      PC104 et ETX FOR EVER !!!
  - je passe E0% l'Ethernet dE8%s que possible.

Tout fout le camp, ma bonne dame :-/
Quels effort pour retenir les choses !

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.
On Jun 28, 6:07A0%pm, whygee

YG, arrete de fumer la moquette :-)

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.

ça c'est l'idéal.
sauf que :
  - le port ISA est fini, oubliĂ©.
      (sauf si on achète/trouve des PC industriels.)
  - Le port PCI est en train de se faire enterrer vivant
  - le cout d'une carte PCI-sĂ©rie n'est pas nĂ©gligeable
  - je n'ai pas encore vu de carte PCI-express avec port sĂ©rie
  - les cartes "expresscard" sĂ©rie c'est une arnaque :
       c'est un bridge USB-sĂ©rie dedans.
==========
D'accord,  c'est bien dommage.
( je fais monter les miens ..  je tiens toujours au lecteur 3.5  (cadeau en
général ) et
carte pci 2 ports serie + un port parallèle (35 euros ht   (2 ans)))

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.
On Jun 28, 6:09A0%pm, "maior "

Sur un portable ?
(c'est-E0%-dire un PC sans slots pour cartes d'extension)

Ton PIcStart+ est-il en RS232 ?

Le fais-tu fonctionner via un port USB de ton PC ?

Si ta rE9%ponse E0% toutes ces questions est OUI
alors je serais intE9%rE9%ssE9% que tu dE9%veloppes ta solution.
Merci d'avance !

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.

Chez moi aussi ( telis mon post )
Ton PicStart+ est-il USB ?

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.

Ta question est bien :

"Autre solution, utiliser un pont USB/RS232 mais
je suis m fiant quand aux timming des signaux :
quelqu'un a t'il d ja exp riment cette
solution avec MpLab et PicStart Plus ?"

Ma réponse est :

"Chez moi cela fonctionne correctement."

Donc sous entendu :
- mon picstart+ est en RS232
- j'utilie une interface USB/RS232 (pas de RS232 sur mon PC)
- j'utilise MPLAB avec le picstart+

@+
Alexandre
www.atexa.fr

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.
On Jul 2, 8:41 am, "Alexandre"

Ok merci Alex, maintenant c'est plus clair,
et c'est une excellente nouvelle !

MpLab pilotant PicStart+ via le RS232 du PC, comment t'y
es-tu pris pour que MpLab utilise l'USB du PC E0% la place ?

Est-ce que c'est vraiment totalement transparent pour MpLab ?
(pas d'install de driver supplE9%mentaire sur le PC,
ni d'up-date du firmware du PiStart+)

DerniE8%re question : peux-tu donner la rE9%fE9%rence
prE9%cise de ton interface USB/RS232, s'il te plait ?

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.
Re-bonjour,

L'interface est vue comme un port COM.
Il suffit donc d'indiquer le port COM généré (programmer/setting dans
MPLAB).

Oui (Ă  part l'installation au besoin du driver de l'interface).

Non car il n'y a rien de marqué sur l'interface (c'est juste
une "grosse" DB9 d'un côté et avec une prise USB A de l'autre).
Je sais juste qu'elle est basée sur un chip de chez FTDI.

@+
Alexandre

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.
On Jul 2, 3:04A0%pm, "Alexandre"

Ok.

Ok (que des bonnes nouvelles)

Dommage, mais je suppose que toute interface
standard devrait fonctionner sans problE8%me.

Merci E0% toi pour toutes ces prE9%cisions.

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.

je passerai Ă  l'idc2 (clone) ou 3 en usb direct ...
plus surement là dans plus longtemps que les ports série ...
--
-
Jean-Yves

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.
On Jun 28, 11:08A0%pm, jeanyves

Ok merci je vais regarder ca.

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.
Et moins cher mais presque aussi performant qu'un ICD, un pickit 3...

snipped-for-privacy@d8g2000yqf.googlegroups.com...
On Jun 28, 11:08 pm, jeanyves

Ok merci je vais regarder ca.

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.
On Jun 29, 7:12 pm, "Silicium"

Mon setup actuel fonctionne bien, et sur MpLab j'ai intE9%grE9%
pas mal de compilos C pour diffE9%rentes cibles PIC, en vrac
et de mE9%moire : Hi-Tech Pic C18, CCSC, C2C, PicAnt, HiTide, etc.

Alors aprE8%s m'etre tapE9% toutes ces installs & configurations,
ca m'ennuie de passer E0% autre chose juste E0% cause du fait
que MpLab utilise RS232 pour le programmateur PicStart+

D'ou ma question : Existe-t'il un equivalent de
PicStart+ qui soit pilotable depuis MpLab en USB ?

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.

si mplab est installé (dans une version recente), il suffit de choisir
icd ou pikkit dans le menu program ou debug selon le cas. rien de plus.
--
-
Jean-Yves

Re: MicroChip MpLab & PicStart+ : RS232 vs USB.
On Jun 29, 11:27A0%pm, jeanyves

OK, comme ca c'est parfait - merci !

Site Timeline