mesures acoustiques

Bonjour à tous,

Je faisais des essais d'isolation acoustique par divers matériaux.

Je mets un HP branché sur un générateur de fréquences d?un côté de la paroi pour émettre un son (voire ultra-son).

De l?autre côté, (récepteur) je branche un HP ou un micro sur un oscillo pour mesurer l?amplitude du signal. Je n?ai fait aucun montage d?aucune sorte, je branche juste la sonde de l?oscillo sur les 2 bornes du HP / micro.

Ce que je trouve bizarre, c?est qu?avec un HP comme récepteur, je mesure un signal ; en revanche, avec divers micros (électret), je n?ai absolument rien de mesurable. Je suppose que quelque-chose m?échappe. Je pensais que le fonctionnement d?un HP ou d?un micro seraient très similaires mais d?après mes résultats, non.

Les résultats sont identiques avec des HP à bobine comme des HP piezo, la transmission ??mesurée?? est donc bien acoustique et non électro-magnétique.

Si vous avez des conseils ou des pistes d?explications, je serai preneur avec plaisir,

Merci, GB

Reply to
g.bon

Le 11/03/2012 11:41, g.bon a écrit :

Bonjour ,

c'est normal un micro electret a besoin d'avoir une alimentation.

Voici le premier lien qui me vient après un coup de ggl...

Par contre si tu utilises un micro dynamique , le principe est effectivment très proche d'un "HP à l'envers" tu devrais récupérer un signal, certes faible.

Franck

Reply to
Franck T

On 11 mar, 11:41, g.bon

Est-ce que les HP sont en contact avec la paroi, ou y a-t'il un espace ? ( en principe aucun des deux HP ne devrait =EAtre en contact avec la paroi )

Comme l'a dit Franck, un =E9lectret doit =EAtre polaris=E9 pour fournir un signal.

Pas s=FBr. Quelle est l'=E9paisseur de la paroi, et quelle est la distance entre les deux HP ?

D'un autre c=F4t=E9 il faut que les HP et le micro aient des courbes de r=E9ponse assez proches l'une de l'autre, sinon la mesure n'est pas fiable. ( m=EAme si le micro est lui-m=EAme aussi un HP )

On 11 mar, 11:41, g.bon

Si ton g=E9n=E9 de fr=E9quences est wobulable, tu peux piloter sa fr=E9quence par une rampe ( lin=E9aire ou exponentielle ) sychrone avec le balayage horizontal du scope : l'enveloppe du signal affich=E9 sur ton scope te donnera directement la courbe de r=E9ponse. ( voire m=EAme le spectre si ton scope fait FFT )

Il y a voir avant tout, de l' impédance de ce HP mis en récepteur mettre un transfo intermédiaire et voir... (la solution ce trouve avec le principe de l' interphone)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@i18g2000vbx.googlegroups.com... On 11 mar, 11:41, g.bon

Si ton géné de fréquences est wobulable, tu peux piloter sa fréquence par une rampe ( linéaire ou exponentielle ) sychrone avec le balayage horizontal du scope : l'enveloppe du signal affiché sur ton scope te donnera directement la courbe de réponse. ( voire même le spectre si ton scope fait FFT )

Reply to
willpot

[...]

======== Je pense que ce serait beaucoup mieux comme ça car les bandes passantes des deux HP sont loin d'être linéaires.

-- villenoel

Reply to
villenoel

Jean-Christophe a formulé ce dimanche :

Merci à tous pour vos réponses, ça marche impec maintenant.

Effectivement, mon gene de frequences n'est pas wobulable et je releve les valeur pour avoir une réponse en fréquence.

En revanche, ça m'a donné une idée. Est-ce qu'il n'y aurait pas des logiciels qui feraient ça avec une carte son ? En utilisant la sortie HP et l'entrée micro, ce serait cool pour obtenir une courbe de réponse.

Plus simplement, est-ce qu'il existe des analyseurs de spectre pour carte son ?

Merci, GB

Reply to
g.bon

Le 13/03/2012 13:27, *g.bon* a écrit fort à propos :

Jaaa :

geo cherchetout

g.bon a écrit :

reste à savoir une réponse en fréquence de quoi !!!

La seule mesure d'isolation acoustique un tant soit peu significative nécessite de calibrer la courbe de réponse en fréquence :

*sans l'isolation* et *avec*

Sinon tu mesures essentiellement la courbe de réponse du couple HP+micro.

En d'autres termes, pour chaque point, il faut faire une mesure sans l'isolant et une mesure avec et calculer le rapport des deux (en dB bien sûr)

Voir éventuellement de metre deux "micros" un de chaque côté de l'isolant pour faire le rapport en une seule mesure. (mais il faut mesurer X/Y pas X - Y hein)

cordialement.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to

Philippe 92 a formulé ce mardi :

Merci pour les conseils. Ce que je cherchais était plutôt des pistes de logiciels pour améliorer ma procédure de test. Le sujet de ma question, en somme. Pas tellement une remise en cause de la procédure présentée. celle-ci me convient bien.

Cordialement,

Reply to
g.bon

"g.bon" a écrit dans le message de news:

4f5f3d3f$0$13193$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============= Tenez-vous bien là car je vais peut-être dire une grosse connerie. Il y a dans l'affichage de Windows Media Player un écran qui montre des spectres de fréquences. Est-ce que ces spectres sont seulement des images fantoches ou des vraies courbes de musique ? Je ne sais pas.

-- villenoel

Reply to
villenoel

Bonjour,

Personnellement, je préfère (de loin!) ce petit programme pour faire ce genre de choses :

Il fait la FFT.

A+

On 14 mar, 03:05, g.bon

Celui-ci est assez complet et performant : oscilloscope, analyseur de spectre FFT, sonogramme, etc, et le code source est dispo.

HTH

On 14 mar, 08:42, "villenoel"

Il affiche un spectre ou un oscillogramme ?

Sur mon PC le WMP affiche l'amplitude en fonction du temps (donc un oscillogramme) mais pas le spectre. Une version de Winamp offrait un affichage du spectre, mais ce n'est pas conseill=E9 pour faires des mesures ...

On 14 mar, 20:52, cLx

| On 14/03/2012 20:51, cLx | L'un ou l'autre, au choix.

Ah bon, j'me disais, aussi ... :o)

Merci pour les conseils et infos. En poursuivant sur le Web la piste de Frequency analyser, je suis tombé sur Visual Analyser

C'est très complet aussi et assez complémentaire. Tout ça donne plein de perspectives, c'est super.

En revanche, je me demande un truc. Est-ce que les entrées micro des cartes son sont stereo ou mono ? J'ai lu des choses contradictoires à ce sujet sur le web. Je parle des cartes classiques, genres Soundblaster Pci. Le but est de savoir si je peux disposer de 2 entrées indépendantes ou une seule.

Merci, GB

Reply to
g.bon

On 15 mar, 21:14, g.bon

En g=E9n=E9ral, l'entr=E9e micro(phone) est mono avec un niveau entre 10 mV et 100 mV sous haute imp=E9dance, et l'entr=E9e ligne est st=E9r=E9o avec un niveau de 0 dB sous environ 10 kOhm. (donc deux entr=E9es ind=E9pendantes) Le mieux est de consulter la doc de ta carte.