Mesure de distance de sécurité

Bonsoir,

Ce soir, en rentrant sur l'autoroute, il y a 2-3 tordus qui m'ont serrés de très près à 130 km/h (limite 120 en Suisse). Très dangereux. Je me suis donc dis que j'aimerais assez faire un capteur de distance entre mon véhicule et celui qui me suit et afficher un petit signal quand il serait trop près, sans me préoccuper pour l'instant de l'aspect légal de la chose...

Ma question : que puis-je utiliser comme capteur de distance qui ne soit pas ruineux, relativement facilement interfaçable avec un microcontroleur, et avec une mesure jusqu'à 50 à 80 mètres avec une précision de +- 1m ?

franssoa

Reply to
Franssoa

Le 24/01/2013 20:38, Franssoa a écrit :

heuuuuu.... il y a ca:

mais le prix ..... pas les dents!!!!!

sinon il doit bien exister des modules du cote "jaune" de la terre qui doit faire ca.

Reply to
laurent

Bonjour,

Le 24/01/2013 20:38, Franssoa a écrit :

Note qu'il ne suffit pas de mesurer la distance : quand tu es arrêté à un feu, une distance de 50 cm derrière toi n'est pas dangereuse.

Ce qu'il faudrait idéalement, c'est coupler cette mesure avec celle de ta vitesse : vitesse/distance > 2 secondes : ok vitesse/distance < 2 secondes : danger vitesse/distance < 1 seconde : grand danger

Certes, c'est probablement aussi un problème.

Cordialement,

--
Olivier Miakinen
Reply to

Le 24/01/2013 21:23, j'écrivais :

C'est distance/vitesse bien sûr. Du coup, pour éviter les divisions par 0 à l'arrêt, il vaudrait mieux faire (en s^-1) : vitesse/distance < 1/2 : ok vitesse/distance > 1/2 : danger vitesse/distance > 1 : grand danger

Reply to
Olivier Miakinen

Le 24/01/2013 21:23, Olivier Miakinen a écrit :> Bonjour,

Bien sur je pensais (tenter de) récupérer ces données par l'ODB2.

Ma préoccupation de départ était plutôt sur la faisabilité de la chose en pouvant trouver un capteur exploitable et bon marché. Celui de laurent a l'air très bien, mais... hum... il est bleu et ma voiture rouge :-)

Reply to
Franssoa

Le 24/01/2013 21:40, Franssoa a écrit :

;-)

Reply to
Olivier Miakinen

Un problème avec les traditionnelles sondes à ultra-son ?

Plus tu monte en fréquence, plus c'est directif.

Je suis en train de me faire un ordinateur de bord maison, pour gérer tout un tas de trucs; le mien sera un Raspberry Pi, connecté en I2C au tableau de bord, et donc, il aura accès à la vitesse. Je viens d'acheter aussi cet afficheur qui me plait, que je devrais être capable de brancher en directe sur le rPi en USB; le chinois m'a promis que dans l'USB c'est un port série classique; il m'a envoyé la doc du protocole. Ca m'a l'air simplissime.

Il existe en rouge, un peu moins chère. C'est le plus large que j'ai trouvé.

Je voudrais un jour m'amuser à faire un télémètre laser; j'ai vu un chémat de principe pas très compliqué, utilisant un réflecteur dans l'axe ... pour étudier la théorie. Tu prends un laser bas de gamme, que tu alimente à la moitié de sa puissance, voir au quart, et tu envois des impulsions à x10. Tu surclasse ponctuellement sa puissance, mais avec une P moyenne trop faible pour qu'il fume. Sur le récepteur, tu recherche les pics :) Dans ton cas, tu aura un problème de directivité. Et de reflexivité sur la carosserie qui te suit.

Une autre approche faisable avec un rPi: la camera. Tu film bêtement ce qui te suit. La plaque d'imatriculation est une surface blanche facile à détecter par travail sur l'image, et sa dimension est normalisée. Tu peux donc te fier à sa largeur (plus qu'à sa hauteur). Par trigo élémentaire, et un poil de calibrage à la maison, tu dérive la largeur apparente (en pixels) pour obtenir la distance. La fiabilité dépend de la qualité de ta CCD. Fonctionne même de nuit, car si le mec te colle, tes feux de position vont l'illuminer. Tu peux compléter avec un phare IR, si ta CCD est sensible en IR. Coté logiciel, j'ai utilisé avec succès, et pour des trucs beaucoup plus compliqué que ça, les transformées de Hough; c'est un régale; ça marche relativement vite; et c'est étonnant de précision. J'avais un algo compliqué capable de reconnaitre une forme arbitraire (non pas pré-programmée, mais ... arbitraire, en live, sur click de souris). Et j'avais déjà une image par seconde avec un portable d'y a 10 ans. Donc avec un algo plus léger, optimisé pour rechrecher un rectangle blanc, et avec des optimisations de compilateur pour ARM9, tu n'aura aucun mal à aller 10 ou 100 fois plus vite :) Et comme j'avais une CCD pourrie, je me suis même amusé à retrancher le bruit noir; et tout plein d'autres trucs inutiles qui prenaient plein de temps. Bref; la transformée de Hough est une simple convolution, dont le résultat est directement la donnée qui t'intéresse; tu dois faire un algo par forme recherchée (d'ou la complexité dans mon cas de chercher une forme arbitraire), et la convolution te donne directement, soit les coordonnées de l'objet, soit ses dimensions (si tu veux les deux, il faut faire deux convolutions; j'en faisais près d'une dizaine).

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

Franssoa a écrit :

Un simple bouton sur le tableau de bord que tu actionnes avec ton index

Reply to
Zaza

Bonjour, Tous les constructeurs automobiles développant de tels systèmes utilisent des radars hyperfréquence, en bande 24GHz ou 77GHz. Cf par exemple une documentation de Freescale a ce sujet ici :

Attention, ce ne sont pas de simples radars homodynes type capteurs d'alarme car ils mesurent une distance et non une vitesse doppler... Amusez vous bien ! Cordialement, Robert Lacoste

Robert Lacoste

Le 25. 01. 13 08:56, Robert Lacoste a écrit :

Je me rend compte que j'ai été un peu optimiste sur ce coup là. J'avais espéré un module du genre de

mais sur une longue distance...

Interrupteur proposé par Zaza est bien sur une solution éco... mais on perd le charme de dire au taré qui suit qu'il est à X m de nous et que ça peut lui coûter x euros ou + ....

franssoa

Reply to
franssoa

Le 24/01/2013 20:38, Franssoa a écrit :

==> Autre critique de ce gadget :

Le gars qui s'aperçoit que c'est lui qui allume le signal, il va transformer ça en jeu : regarde, regarde, quand je m'approche, ça s'allume, rigolo non... merde i freine... boum... quel con...

Et si tu mets un truc à lire, "Gaffe mec, si tu lis ça, c'est que t'es trop près". hum... Tu vas produire plein de morts de rire... (;o)))

--
METIS
Reply to

Le 25/01/2013 17:47, METIS a écrit :

Quand on est suivi de trop près et que l'on a donc plus de distance de sécurité à l'arrière, il faut augmenter la distance de sécurité à l'avant jusqu'à doubler cette distance. Il faut donc ralentir et celui qui suit finit par comprendre et s'écarte. Lorsqu'il ne comprend pas ou ne veut pas comprendre, il suffit de ralentir encore et ça devient très énervant. Doubler sa distance de sécurité à l'avant permet d'éviter un freinage d'urgence brutal et de se faire rentrer dedans par l'arrière. Ces recommandations sont aussi dispensées par la sécurité routière.

Reply to
Lobo

"Benoit-Pierre DEMAINE" :

120 km/h c'est plus de 33 m/s

Or, c'est l'air qui porte les sons : à cette vitesse les fronts d'onde des ultra-sons ne sont pas sphériques et de plus se déforment non seulement à cause du déplacement mais aussi à cause du vent. Par suite, des mesures basées sur ce principe ne valent pas grand-chose.

Une fois j'étais à 130 sur une autoroute limitée à 110, voie de gauche, et bloqué par devant par un gars qui ne voulait pas avancer; j'étais à 1s du gars de devant. J'étais suivis par une camionnette qui me collait. Genre,

2m. J'ai ralentis, mis mes warnings, doublé ma distance avant, fait clignoter mes feux de freinage. Il m'a fait des appels de phare, et divisé par deux notre distance. On est passé sous 1m (je ne voyais plus ses feux dans mes rétros externes, ni sa plaque par l'interne). J'ai commencé à avoir peur, j'ai freiné jusqu'à 110. Il m"a doublé par la droite.

Je ne trouvais pas utile de pousser le mec de devant, car il était lui même précédé de plus de 5 voitures; le doubler n'aurait servi à rien; lui faire des appels de phare n'aurait pas été productif. On étaient déjà tous en excès de vitesse, et on avait tous mangé dans nos marges. Mais un gars qui me colle à moins de 2m, je me sens très mal. Je me sens pas libre de freiner. Je me sens agressé dans mon espace vitale.

Je roule pourtant vite; jamais sous la limite. Et je trouvais que 130 c'était bien, surtout que je collais le mec de devant (ce que je déteste faire; et donc que je ne fais que quand j'y suis CONTRAINT); parce que ma politique quand la route est encombrée ... de rouler au milieu entre celui qui me précède et celui qui me suit. De sorte que celui qui me suit ne puisse pas avoir envie de me doubler; je vise le milieu. Mais ce jour là ... j'ai eu peur. Ce mec m'a fait peur.

Il y a des gens qu'on ne peux pas raisonner.

Il y a des malades.

Donc, ceux qui ne comprennent pas avec un coup de frein (juste pour allumer) ou des warnings, y a rien à faire. J'ai déjà pensé à me faire un panneau d'avertissement automatique comme suggéré ici, et j'ai décidé que ce serait inutile.

Par contre, un panneau d'information peut être utile pour d'autres choses (feux HS, roue sous gonflée, écou désséré (oui j'en ai vu), perte d'un enjoliveur (l'histoire est longue et compliquée, mais j'ai eu besoin de le dire: un bus qui perd un enjoliveur à 50 en ville, il peut tuer des gens; voir un enjoliveur voler, ça fait peur; c'est important de le signaler au constructeur, pour éviter les blessés), anti brouillard gênants, un camion qui a une porte ouverte qui claque (vécu) ... ).

Rappel: j'ai déjà été agressé sur l'autoroute, parce que sur la voie de gauche, je serrais la glissière de sécurité pour laisser passer les motos, en respectant mes distances de sécurité (milieu entre celui qui précède et celui qui suit). Le gars de devant avait les roues droite sur les pointillés, je trouvais cette position très dangereuse pour les motards qui passaient. On roulaient à 70. Il s'est arrêté, m'a repproché de vouloir le doubler dans notre voie, et m'a tabassé. Puis une fois que je pissais le sang, il est reparti.

Depuis, je présume que je suis entouré d'abrutis qui ne savent pas conduire, qui ont 3 de QI, et qui m'en veulent à moi personnellement, et qui feront tout pour me pourrir la vie.

Et j'ai une caméra qui filme la route pour avoir la plaque du prochain qui me met en danger.

Et j'en ai beaucoup d'autres à raconter.

--
 >o_/ DEMAINE Benoît-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

Benoit-Pierre DEMAINE

hier soir donc la nuit, une petite route de campagne, un gars devant moi qui roule a 60KM/H alors qu'il n'y a pas de danger a 90. j'entreprend de le doubler et bien ... la voiture accelere et j'arrive a

130 pour pouvoir le doubler cette espece de co.....rd !!!! et puis .... le gars se met plein phare... c'est vraiment un gros de CO...RD en majuscule !!! un peu enerve, je lui fait clignoter mes anti-brouillard arriere mais rien. je fais mine de tourner dans une petite route, il me redouble et la je repart en plein phare egalement .... sur plus de 10KM, tant pis pour lui. j'aime pas beaucoup ca mais tant pis.

tout ca pour dire qu'au volant, certains conducteur on leur QI qui passe au niveau d'un bulot quand ils mettent la clef dans la serrure et quoi que tu fasse, a par jetter des clous ou de l'huile du genre "james bond" derriere toi, il n'y a pas de solution. peut etre le giro bleu mais j'en suis pas sur ... c'est difficile quand un gars a un QI pratiquement negatif !!!!

Reply to
laurent

Il suffit d'allumer les feux de freinage, celui qui est trop proche se fera peur et s'eloignera ! non ?

"METIS" a écrit dans le message de news:

5102b724$0$9027$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
jungers jean-marie

Le 25/01/2013 22:05, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

==> Je ne suis pas sûr de comprendre. Mais une chose est sûr, c'est que les gens qui occupent la voie centrale systématiquement, même lorsque le trafic est fluide, c'est une plaie.

J'ai d'ailleurs choisi de "dépasser" dans la file de droite dans ce cas. "Dépasser" n'est pas le bon mot car le gars qui roule au milieu se considère dans une circulation en files. C'est un cas de dépassement à droite permis dans le code de la route.

Dépasser, c'est mettre son clignotant, changer de file dépasser et revenir dans la file. Pour quelqu'un qui roule à droite, dépasser les mecs qui roule tranquillos au milieu, c'est chiant. Moi, je roule à droite et je passe simplement à côté d'un mec qui roule au milieu, en file, tout seul. Oui, oui, c'est moi l'ôt'jour...(;o))) Faut juste faire gaffe (mais guère plus que sur le périph'.

J'attends le flic qui va venir y trouver motif à PV.

--
METIS
Reply to

Si tu n'aimes pas qu'on te fasse cela ...alors pourquoi tu le fais toi même ?

"laurent" a écrit dans le message de news: ke06br$vuq$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Reply to
jungers jean-marie

Le 26/01/2013 10:23, jungers jean-marie a écrit :

==> C'est ce que je fais en général. Je garde l'accélérateur et j'allume les stop du pied gauche. (ne pas trop appuyer, le pied de la pédale d'embrayage a tendance à écraser la pédale de stop quand on n'a pas l'habitude(;o)) Ca allume les stops sans perte de vitesse ou presque, c'est efficace le plus souvent.

--
METIS
Reply to