Mesure de champ

Bonjour

Un camping-cariste de mes relations m'a /invité/ à l'aider à
réceptionner Astra avec son nouveau tuner numérique,..

Dans la rubrique /trucs et astuces/ je me demande s'il n'y a pas moyen
d'apprécier rapidement le champ en bricolant un récepteur analogique.

Avant le décodage intelligible sur l'écran, il doit bien y avoir à
l'entrée la présence fugitive de signal brut dès l'alignement hasardeux
de la parabole.

À première vue voilà mon idée, s'il y a des circuits où un CAG
quelconque est récupérable, je ne pourrais pas le repérer, l'extraire,
l'amplifier  et l'afficher sur un galva à aiguille (: pléonasme :)

Qu'en pensez-vous?
Élucubration?

Merci de votre avis

--
capfree

Re: Mesure de champ
Bonjour  capfree

Avec mon démo(DM7000)il y a un bargraph qui va très bien pour faire ça.
C'est possible que ce ne soit pas faisable avec tous les démo. J'en
testerais d'autres.
En vacances, avec une boussole, il faut moins de 2 min. pour trouver le
sat.
(parabole inversée posée sur le sol)

--
ßruno

Re: Mesure de champ

Donc c'est bien à partir du signal brut, ça m'étonnait aussi un peu que
ça n'existe pas, trop simple!
Je transmet l'info de suite

--
capfree

Re: Mesure de champ
capfree a couché sur son écran :

Je précise qu'il faut choisir une chaine qui existe, et non cryptée
 c'est mieux, car au dessus d'un niveau mini, on a le son.
Je n'ai encore jamais essayé avec la carte TNTsat.

--
ßruno

Re: Mesure de champ
il existe de des petits "satfinders"  :

http://www.pearl.fr/video/satellite/accessoires/pointeur-satellite-sat-finder_S621.html

Re: Mesure de champ
http://www.pearl.fr/video/satellite/accessoires/pointeur-satellite-sat-finder_S621.html

C'est vrai ça, je me souviens maintenant d'en avoir vu il y a déjà
longtemps, et l'ami, utilisateur en analogique ne connaissait pas!?
Bizarre, le passage au numérique ne se fait pas sans accrocs.

Merci, je crois que le pb est réglé.

--
capfree

Re: Mesure de champ

4ff58b6c$0$6474$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

> [...]
| longtemps, et l'ami, utilisateur en analogique ne connaissait pas!?
| Bizarre, le passage au numérique ne se fait pas sans accrocs.

J'en ai un. Je ne l'utilise plus. C'est peu sensible et pas stable, avec le
pb supplémentaire qu'on ne sait pas sur quel sat on est quand on choppe
quelque chose. A la rigueur ça peut aider pour finaliser le règlage quand on
est déjà assez bien pointé.

Re: Mesure de champ
http://www.pearl.fr/video/satellite/accessoires/pointeur-satellite-sat-finder_S621.html

Pour finaliser c' est vrai que c' est bien. Mais pourquoi je m' en sors
bien avec ce type d' appareil moi? C' est vrai que je pointe grosso modo
vers la bonne direction au départ mais ensuite sur 3 installations que
j' ai faîte, une fois le démo allumé et configuré, j' ai trouvé ça assez
efficace.

Re: Mesure de champ

-finder
_S621.html

Je m'en sers aussi. C'est pratique quand l'antenne est loin de la TV et
qu'on ne peut pas voir ni entendre ce qui se passe sur son écran. J'ai
prévu un dispositif de coupure du fil d'antenne au ras de celle ci, qui
me permet d'insèrer le détecteur sans risquer de bouger l'antenne quand
il faut le démonter après règlage.
--
rsr.

Re: Mesure de champ

je ne vois pas trop l'interet de ce dispositif de coupure...
au moindre coup de vent l'antenne va pas mal bouger, surement plus que
le fait de demonter un satfinder !

--
----------
Kripton

Re: Mesure de champ

de news:
avec le
choppe
quand on
modo
Ben non! Y a intérêt à avoir une antenne que le vent ne fasse pas
bouger. Sinon faut aimer faire de la gymnastique!
Comprenons nous bien. Le Satfinder faut le brancher sur la ligne. Il
fonctionne en 13 et quelques volts. Mon antenne est sur un mur avec la
tête LNB en débord à un endroit assez difficile à atteindre quand on est
sur une échelle, ou sur le mur. C'est une grande antenne. Donc la
solution qui consiste à débrancher le cable de la LNB pour insèrer le
satfinder est délicate surtout que les raccords sont de vraies
saloperies. Au rebranchement on risque tout simplement de dérégler
l'antenne. Alors qu'avec ma solution c'est tout bon. T'as tu compris?
J'ai une jonction au pied de l'antenne et ça me permet de vérifier la
LNB et l'orientation. Je peux même vérifier la tension à cet endroit là
sans toucher à l'antenne ce qui n'est pas du luxe.

--
rsr.

Re: Mesure de champ
Outre les pointeur satellites basiques E0% aiguilles E0% 15 euros qui ne
font que mesurer le bruit en sortie du LNB il existe maintenant des
appareils
plus "intelligents" pour 50 euros environ, E9%quipE9%s d'un mini tuner et
d'un logiciel
reprogrammable sur des TP valides afin de repE9%rer LE bon satellite E0%
coup sFB%r.
j'en ai testE9% et dE9%cortiquE9% un pour vous
voir ce lien :
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p478156

Re: Mesure de champ

il s'alimente par la prise F ou il faut lui donner du jus pour qu'il
fonctionne ???
merci.
--
----------
Kripton

Re: Mesure de champ

OUI  ( E0% partir de 6V DC ) par la F et/ou aussi par une prise alim sur
le cF4%tE9%
il fabrique le 13 et le 18v , le 22Khz et le DiseqC 1.0
Tout est dE9%taillE9% dans le lien donnE9%

Re: Mesure de champ

4ff573c9$0$1973$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
> [...]
| quelconque est récupérable, je ne pourrais pas le repérer, l'extraire,
| l'amplifier  et l'afficher sur un galva à aiguille (: pléonasme :)

Marchera pas. Le CAG ne réagit pas quand le signal est trop faible : on
verrait à peine mieux que ce que le bar-graphe d'un récepteur numérique
affiche (je parle de celui qui indique le niveau, pas la qualité). Pour moi
c'est suffisant.
Pour une parabole de 80cm, à +/-5° aussi bien en site qu'en azimuth, on ne
capte quasiment plus rien, donc il ne faut pas espérer réussir détecter un
signal même bruité avec un pointage complètement approximatif qu'on
peaufinerait ensuite. Il faut dès le départ être relativement précis.

Re: Mesure de champ
Allez donc sur Internet vous trouverez un mesureur de champ sur "leboncoin
haut-rhin" et pas chère.

4ff573c9$0$1973$ snipped-for-privacy@news.free.fr...