Mesure de champ

Bonjour

Un camping-cariste de mes relations m'a /invité/ à l'aider à réceptionner Astra avec son nouveau tuner numérique,..

Dans la rubrique /trucs et astuces/ je me demande s'il n'y a pas moyen d'apprécier rapidement le champ en bricolant un récepteur analogique.

Avant le décodage intelligible sur l'écran, il doit bien y avoir à l'entrée la présence fugitive de signal brut dès l'alignement hasardeux de la parabole.

À première vue voilà mon idée, s'il y a des circuits où un CAG quelconque est récupérable, je ne pourrais pas le repérer, l'extraire, l'amplifier et l'afficher sur un galva à aiguille (: pléonasme :)

Qu'en pensez-vous? Élucubration?

Merci de votre avis

--
capfree
Reply to

Bonjour capfree

Avec mon démo(DM7000)il y a un bargraph qui va très bien pour faire ça. C'est possible que ce ne soit pas faisable avec tous les démo. J'en testerais d'autres. En vacances, avec une boussole, il faut moins de 2 min. pour trouver le sat. (parabole inversée posée sur le sol)

--
ßruno
Reply to

Le 05/07/2012 13:52, ßruno91 a écrit :

Donc c'est bien à partir du signal brut, ça m'étonnait aussi un peu que ça n'existe pas, trop simple! Je transmet l'info de suite

--
capfree
Reply to

capfree a couché sur son écran :

Je précise qu'il faut choisir une chaine qui existe, et non cryptée c'est mieux, car au dessus d'un niveau mini, on a le son. Je n'ai encore jamais essayé avec la carte TNTsat.

--
ßruno
Reply to

Le 05/07/2012 14:24, JFG a écrit :

C'est vrai ça, je me souviens maintenant d'en avoir vu il y a déjà longtemps, et l'ami, utilisateur en analogique ne connaissait pas!? Bizarre, le passage au numérique ne se fait pas sans accrocs.

Merci, je crois que le pb est réglé.

--
capfree
Reply to

"capfree" a écrit dans le message de news:

4ff573c9$0$1973$ snipped-for-privacy@news.free.fr... ... | À première vue voilà mon idée, s'il y a des circuits où un CAG | quelconque est récupérable, je ne pourrais pas le repérer, l'extraire, | l'amplifier et l'afficher sur un galva à aiguille (: pléonasme :) | | Qu'en pensez-vous?

Marchera pas. Le CAG ne réagit pas quand le signal est trop faible : on verrait à peine mieux que ce que le bar-graphe d'un récepteur numérique affiche (je parle de celui qui indique le niveau, pas la qualité). Pour moi c'est suffisant. Pour une parabole de 80cm, à +/-5° aussi bien en site qu'en azimuth, on ne capte quasiment plus rien, donc il ne faut pas espérer réussir détecter un signal même bruité avec un pointage complètement approximatif qu'on peaufinerait ensuite. Il faut dès le départ être relativement précis.

Reply to
François Guillet

4ff58b6c$0$6474$ snipped-for-privacy@news.free.fr... | Le 05/07/2012 14:24, JFG a écrit : | > il existe de des petits "satfinders" : | >

> [...]

J'en ai un. Je ne l'utilise plus. C'est peu sensible et pas stable, avec le pb supplémentaire qu'on ne sait pas sur quel sat on est quand on choppe quelque chose. A la rigueur ça peut aider pour finaliser le règlage quand on est déjà assez bien pointé.

Reply to
François Guillet

Le 05/07/2012 17:25, François Guillet a écrit :

Pour finaliser c' est vrai que c' est bien. Mais pourquoi je m' en sors bien avec ce type d' appareil moi? C' est vrai que je pointe grosso modo vers la bonne direction au départ mais ensuite sur 3 installations que j' ai faîte, une fois le démo allumé et configuré, j' ai trouvé ça assez efficace.

Reply to
pes

-finder _S621.html

Je m'en sers aussi. C'est pratique quand l'antenne est loin de la TV et qu'on ne peut pas voir ni entendre ce qui se passe sur son écran. J'ai prévu un dispositif de coupure du fil d'antenne au ras de celle ci, qui me permet d'insèrer le détecteur sans risquer de bouger l'antenne quand il faut le démonter après règlage.

--
rsr.
Reply to

je ne vois pas trop l'interet de ce dispositif de coupure... au moindre coup de vent l'antenne va pas mal bouger, surement plus que le fait de demonter un satfinder !

--
----------
Kripton

the ESR Repository @ http://kripton2035.free.fr/esr-repository.html
the Geiger Repository @ http://kripton2035.free.fr/geiger-repositor.html
Reply to
Kripton

Allez donc sur Internet vous trouverez un mesureur de champ sur "leboncoin haut-rhin" et pas chère.

"capfree" a écrit dans le message de news:

4ff573c9$0$1973$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
tonton68

de news:

avec le

choppe

quand on

modo

Ben non! Y a intérêt à avoir une antenne que le vent ne fasse pas bouger. Sinon faut aimer faire de la gymnastique! Comprenons nous bien. Le Satfinder faut le brancher sur la ligne. Il fonctionne en 13 et quelques volts. Mon antenne est sur un mur avec la tête LNB en débord à un endroit assez difficile à atteindre quand on est sur une échelle, ou sur le mur. C'est une grande antenne. Donc la solution qui consiste à débrancher le cable de la LNB pour insèrer le satfinder est délicate surtout que les raccords sont de vraies saloperies. Au rebranchement on risque tout simplement de dérégler l'antenne. Alors qu'avec ma solution c'est tout bon. T'as tu compris? J'ai une jonction au pied de l'antenne et ça me permet de vérifier la LNB et l'orientation. Je peux même vérifier la tension à cet endroit là sans toucher à l'antenne ce qui n'est pas du luxe.

--
rsr.
Reply to

Outre les pointeur satellites basiques =E0 aiguilles =E0 15 euros qui ne font que mesurer le bruit en sortie du LNB il existe maintenant des appareils plus "intelligents" pour 50 euros environ, =E9quip=E9s d'un mini tuner et d'un logiciel reprogrammable sur des TP valides afin de rep=E9rer LE bon satellite =E0 coup s=FBr. j'en ai test=E9 et d=E9cortiqu=E9 un pour vous voir ce lien :

vidéo33

il s'alimente par la prise F ou il faut lui donner du jus pour qu'il fonctionne ??? merci.

--
[...]

OUI ( =E0 partir de 6V DC ) par la F et/ou aussi par une prise alim sur le c=F4t=E9 il fabrique le 13 et le 18v , le 22Khz et le DiseqC 1.0 Tout est d=E9taill=E9 dans le lien donn=E9

Reply to
vidéo33