mesure d'intensité au multimetre

Bonjour,

Je bidouillais un truc lumineux alimenté par une alim de labo et souhaitais mesurer l'intensité d'alimentation. Je met un multimetre sur mon circuit en calibre 200mA. O surprise, pour moi, le résultat est très différent avec et sans ampèremetre. Je ressort un vieux multimètre à aiguille, idem. Le rendu lumineux et les mesures sont aussi très différentes suivant le calibre 600 mA, 60mA.

Bref, à chaque fois que je mets un appareil, il modifie le résultat.

Ma première déduction est que l'ampèremetre ne sert à rien puisqu'il fausse les mesures. J'imagine qu'il y a moyen de mieux l'utiliser mais comment ??? Sinon, à quoi servirait ce truc ???

si vous pouvez m'aiclairer, merci, GB

Reply to
g. bon

Je voulais mesurer l'intensité dans un circuit d'alimentation pour une source lumineuse avec un multimetre. en faisant des essais, je me rend compte que le résultat visuel est fortement dépendant du multimètre et du calibre. Du coup, comment interpreter ces mesures ? Comment faire pour mesurer l'intensité sans influencer ce qui se passe ?

merci, GB

Reply to
g. bon

"g. bon" a écrit

========== Le calibrage des ampèremètres de multimètre de ménage est souvent fait avec des résistances shunts . Pour la précision il faut soit un shunts de très faible résistance suivit d'un amplificateur Ou un système à effet hall. comme celui qui équipe les pinces ampérométriques Bonne nuit

Reply to
maioré

"g. bon" a écrit

=========== Un ampèremètre spécifique, (pas trop universel) adapté à l'intensité maximum a mesurer

Reply to
maioré

g. bon se fendait de cette prose :

On ne peut pas ! Une grande leçon de la physique quantique.

g. bon a écrit :

il te faut changer de multimetre, un Agilent 34401A fera l'affaire.

Reply to
Woody

Woody a écrit :

L'engin vaut, au bas mot, 1000 $ !

A ce prix, l'erreur de mesure sera peut-être 2, 10 ou même 100 fois plus faible qu'avec le bidule chinois à 5 ¤ du supermarché, mais elle existera quand même.

Plus intéressante serait l'invitation à l'évaluation de la perturbation introduite par toute mesure.

D'abord, connaître la nature et la grandeur de l'impédance présentée par l'instrument. En mesure de courant continu, on l'assimilera à une résistance pure et on mesurera, avec un deuxième appareil, la chute de tension aux bornes de l'ampèremètre sous un courant connu, par exemple

0.4 V lors d'une mesure de 0.8 A. On en déduit que, sur le calibre actuel, l'ampèremètre présente une résistance de 0.5 ohms. A partir de là, il faudra réfléchir à l'influence de ces 0.5 ohms dans le circuit d'origine : ça peut, en effet, être catastrophique.

A titre d'illustration, quelle est l'erreur introduite par ma mesure de tension aux bornes de l'ampèremètre il y a un instant ? J'ai en effet placé mon voltmètre (une résistance) en parallèle avec l'ampèremètre, déviant ainsi une partie du courant. Si j'ai utilisé un antique bidule à aiguille présentant 60 kiloohms sur la calibre 3 V utilisé (ex.: Métrix 462), j'ai dérouté environ 1/120000 du courant mesuré. M'autorisez-vous, dans ce cas, à considérer l'erreur comme négligeable ?

Enfin, pour être tout à fait didactique, jusqu'à ennuyer certains, quels calcul ai-je mis en oeuvre et en application de quelle loi pour établir les résultats plus haut ?

--
VieuxGeo TdcMC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Touriste dans ce Monde Cruel.

C'est tout à fait normal!

un ampèremètre présente une certaine résistance, quand tu l'insères dans le circuit, tu ajoutes une résistance quelque part, et selon la manipulation, cela peut changer le résultat.

C'est un très bon exercice que de mesurer correctement un courant!

le résultat sera le même quelque soit la marque de l'appareil! simplement selon la conception la chute de tension sera différente d'un appareil à l'autre.

la méthode est de mesurer la tension après le multimètre, tu peux le faire puisque tu en as 2, tu ajustes ton alim pour obtenir la tension après le multimètre. Ainsi tu alimenteras ton circuit à la même tension que sans l'ampèremètre et ton courant mesuré sera le bon.

g. bon a écrit :

La résistance interne d'un multimètre est loin d'être nulle et elle dépend du calibre, tes constatations sont tout à fait normales. Pas la peine de changer d'appareil. Ce qui est à peut prés contant c'est la chute de tension aux bornes de l'ampéremetre (souvent si je me rappelle bien c'est de l'ordre de 0,5V pleine échelle) donc si la tension aux bornes de ta lampe est de cet ordre de grandeur l'influence de l'ampéremétre n'est pas négligeable. Tu peux toujours mettre une petite résistance en série avec ta lampe et mesurer la tension à ses bornes ou travailler à tension constante aux bornes de ta lampe comme déjà proposer

Reply to
victor3

Woody a écrit :

ça ne changera rien!

ce n'est pas la grosseur du pinceau qui fait l'artiste.

dans tous les cas, intercaler un ampèremètre n'est pas sans conséquences sur le montage, le prix de l'appareil ne changera pas l'erreur introduite...

sans aller jusqu'=E0 un Agilent de labo il me semble qu'un bon vieux M=E9trix =E0 aiguille fait 20.000 ohms/volt ce qui est loin d'=EAtre le cas des truc chinois =E0 3 balles ( regarder ce qui est marqu=E9 en tout petit sur le galva )

pour Vieux G=E9o : =E0 d=E9faut de chanter un cantique, c'est loi des hommes ... :-) lol et pour =E9viter les couacs , il faut =E9viter les quarks

Reply to
vidéo33

c'est de l'humour je présume ?? un 34401 a de plus une impédance interne très élevée pour un ampèremètre, qui perturbe particulièrement les mesures de courant !

ce qu'il faut c'est un modèle avec une faible résistance interne, ou utiliser une résistance shunt avec un ampli ou un milli-ampèremètre.

Denis

Reply to
Dejy

Le Sun, 03 May 2009 16:00:10 +0200, Dejy a écrit:

Au boulot on avait un PHILIPS PM2525 qui avait la particularité de compenser la chute de tension en Ampèremetre, mais que sur les faibles calibres certes. très ingénieux!

Jean-Luc

Reply to
jls

Le Sat, 02 May 2009 23:15:05 +0200, maioré a écrit:

ou la bonne vieille mesure Voltamperemétrique, qui consiste à contrôler la tension APRES l'Ampèremetre, et dans ce cas, réajuster la tension en amont au besoin.

Jean-Luc

Reply to
jls

Le Sat, 02 May 2009 22:03:11 +0200, g. bon a écrit:

L'idéal serait une alimentation avec Ampèrementre incorporé. En toute bonne logique, le circuit de stabilisation compense la chute de tension présente dans l'Ampèremetre.

JL

Reply to
jls

Dejy a écrit :

oui, c'était une boutade concernant le prix de l'appareil,

;)

Mais, de mémoire, il y avait sur cette machine une possibilité de compenser les erreurs (tension est intensité ...).

Voilà pourquoi je parlais de cette machine.

Il y longtemps que je ne suis plus au fait des derniers appareils à la mode.

Woody

Reply to
Woody

un truc chinois a 3 balles ça n'existe quasiment plus avec aiguille :-) le la plus merdique merde chinoise numérique fais bien mieux que le metrix a aiguille en terme d'imedance d'entree en mode voltmetre (env.

10 Mohms). pour le mode amperemetre (metrix agilent ou chintoc) c'est pas la même impedance qu'il faut regarder parce que a 20 kohms/volt bonjour la chute de tension et la correction a apporter :-)
Reply to
Max

"g. bon" a écrit dans le message de news:49fca726$0$27622$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonsoir,

2 petits point.doc pour t'aider:

@+

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

tais

le

Plus le calibre est faible, plus la resistance interne de l'amperemetre sera elevee.

'il fausse

C'est normal qu'un appareil de mesure ait une influence sur ce qu'il mesure. Le tout est de savoir faire (et interpreter) correctement ces mesures.

Si par exemple tu veux alimenter ton montage sous 4,5V tout en mesurant l'intensite du courant :

Regle ton alim a 4,5V et mesure la tension avec un voltmetre connecte *APRES* l'amperemetre, et ajuste a nouveau ton alim pour avoir 4,5V sur le ce voltmetre-la (qui est apres l'amperemetre)

?

Il y aura forcement une influence, la methode consiste a ce que cette influence

Branche un voltmetre en parallele sur ton circuit a mesurer,

- apres l'amperemetre et non pas avant - puis regle ton alim pour avoir la tension voulue a cet endroit. Comme cela tu peux lire a la fois le courant et la tension, en t'affranchissant de l'influence de l'amperemetre.