mesure à l'oscillo : voit-on tout ?

Bonjour ,

j'ai un petit oscillo.

j'ai reussi à visualiser des trames RS232 entre un PIC et un PC à 115000
bauds. Je voudrais maintenant visualiser les trames qui sortent du
calculateur de ma voiture (Espace essence de 96).
Je n'ai aps reussi pour le moment.
En me documentant j'ai vu que la sortie etait à collecteur ouvert.
Est-ce que ca change qque chose pour la visualisation par oscillo ?

Merci de vos infos.

Re: mesure à l'oscillo : voit-on tout ?
On Nov 10, 4:52 pm, "free.fr"

De quel type de bus s'agit-il ?
Bus CAN ?   Genre I2C ?
S'il s'agit de signaux de courant (et non de tension)
il faudra peut-etre adapter la sonde de mesure.

La ligne sur la sortie collecteur ouvert
doit avoir une rE9%sistance de rappel,
donc tu devrais voir les signaux;
mais ces signaux devraient etre de
plus faible amplitude que le RS232.

premiere trame
http://cjoint.com/?2loqK5tQtN

pour un an

Re: premiere trame
http://cjoint.com/?2lovctsnAk5

j'arrive à une durée de trame de environ 6,5 ms soit une quarantaine
d'octets.
le contact est mis mais le moteur ne tourne pas.
Si je mets un diviseur de tensions avec deux resistances et que
j'utilise un PIC qui sait lire le RS232 inversé (genre PICBASIC
avec SEROUT2) j'ai deschances ?

Re: premiere trame
free.fr a ecrit

ça depend du pic que tu va utiliser (version L ou pas)
Mais en partant du postulat que c'est du PIC standard alim en 5V
le mieux est de proteger son entrée serie par une zener de 4.7V.
apres "yapuka" recuperer et decoder
Rvl

Re: premiere trame
On Nov 14, 9:33A0%pm, "rvlegran"

| partant du postulat que c'est du PIC standard alim en 5V
| le mieux est de proteger son entr e serie par une zener de 4.7V.

Pourquoi passer en 12V pour ensuite redescendre E0% 5V ?
La sortie E9%tant un collecteur ouvert, la polariser
directement avec une rE9%sistance sur le +5V du PIC.

Re: premiere trame
Jean-Christophe a ecrit

Bonjour Jean Christophe
Sur le principe tu a raison, mais comme rappelé par Clx
et compte tenu de l'environnement "hostile" se priver d'une protection
"5 sous" Vs cout du MCU, est un choix que perso je fais vite.

Rvl

Re: premiere trame
On Nov 15, 1:21 pm, "rvlegran"

| La sortie E9%tant un collecteur ouvert, la polariser
| directement avec une rE9%sistance sur le +5V du PIC.

Oui bien sur je suis d'accord, prudence ne coute rien.
C'est juste que "free" a dit que le signal qu'il veut E9%tudier
provient d'une sortie collecteur ouvert qui n'est reliE9%e
E0% rien d'autre en temps normal, donc libre de potentiel,
et qu'il fait un log des trames avec le moteur E0% l'arrE9%t,
donc dans un environnement supposE9% assez clean ...
( pas de bobine HT E0% proximitE9%, etc )
Mais bon, on est tous d'accord.

Re: premiere trame
On Nov 14, 9:33A0%pm, "rvlegran"

AprE8%s rE9%flexion, plus besoin du tout de rE9%sistance :
brancher directement la sortie collecteur ouvert sur
l'entrE9%e sE9%rie du PIC et valider son pull-up interne.

Re: premiere trame

Vu que le fil est branché sur quelque chose qu'on ne maîtrise pas, surtout
dans le cas automobile, j'aurais quand même tendance a mettre une résistance
en série pour protéger l'IO du micro.

Mes deux centimes.

-- cLx

Site Timeline