mesure à l'oscillo : voit-on tout ?

Bonjour ,

j'ai un petit oscillo.

j'ai reussi à visualiser des trames RS232 entre un PIC et un PC à 115000 bauds. Je voudrais maintenant visualiser les trames qui sortent du calculateur de ma voiture (Espace essence de 96). Je n'ai aps reussi pour le moment. En me documentant j'ai vu que la sortie etait à collecteur ouvert. Est-ce que ca change qque chose pour la visualisation par oscillo ?

Merci de vos infos.

Reply to
free.fr

On Nov 10, 4:52 pm, "free.fr"

De quel type de bus s'agit-il ? Bus CAN ? Genre I2C ? S'il s'agit de signaux de courant (et non de tension) il faudra peut-etre adapter la sonde de mesure.

La ligne sur la sortie collecteur ouvert doit avoir une r=E9sistance de rappel, donc tu devrais voir les signaux; mais ces signaux devraient etre de plus faible amplitude que le RS232.

j'arrive à une durée de trame de environ 6,5 ms soit une quarantaine d'octets. le contact est mis mais le moteur ne tourne pas. Si je mets un diviseur de tensions avec deux resistances et que j'utilise un PIC qui sait lire le RS232 inversé (genre PICBASIC avec SEROUT2) j'ai deschances ?

Reply to
free.fr

free.fr a ecrit

ça depend du pic que tu va utiliser (version L ou pas) Mais en partant du postulat que c'est du PIC standard alim en 5V le mieux est de proteger son entrée serie par une zener de 4.7V. apres "yapuka" recuperer et decoder Rvl
Reply to
rvlegran

On Nov 14, 9:33=A0pm, "rvlegran"

| partant du postulat que c'est du PIC standard alim en 5V | le mieux est de proteger son entr e serie par une zener de 4.7V.

Pourquoi passer en 12V pour ensuite redescendre =E0 5V ? La sortie =E9tant un collecteur ouvert, la polariser directement avec une r=E9sistance sur le +5V du PIC.

On Nov 14, 9:33=A0pm, "rvlegran"

Apr=E8s r=E9flexion, plus besoin du tout de r=E9sistance : brancher directement la sortie collecteur ouvert sur l'entr=E9e s=E9rie du PIC et valider son pull-up interne.

Vu que le fil est branché sur quelque chose qu'on ne maîtrise pas, surtout dans le cas automobile, j'aurais quand même tendance a mettre une résistance en série pour protéger l'IO du micro.

Mes deux centimes.

-- cLx

Jean-Christophe a ecrit

Bonjour Jean Christophe Sur le principe tu a raison, mais comme rappelé par Clx et compte tenu de l'environnement "hostile" se priver d'une protection à "5 sous" Vs cout du MCU, est un choix que perso je fais vite.

Rvl

Reply to
rvlegran

On Nov 15, 1:21 pm, "rvlegran"

| La sortie =E9tant un collecteur ouvert, la polariser | directement avec une r=E9sistance sur le +5V du PIC.

Oui bien sur je suis d'accord, prudence ne coute rien. C'est juste que "free" a dit que le signal qu'il veut =E9tudier provient d'une sortie collecteur ouvert qui n'est reli=E9e =E0 rien d'autre en temps normal, donc libre de potentiel, et qu'il fait un log des trames avec le moteur =E0 l'arr=E9t, donc dans un environnement suppos=E9 assez clean ... ( pas de bobine HT =E0 proximit=E9, etc ) Mais bon, on est tous d'accord.