mémoire d'ordi

Salut, Sur un PC, elle se trouve où exactement la mémoire d'un ordinateur. Honnêtement, j'ai peur de partir pour l'inconnu. Mais mon PC est vraiment trop, trop,trop..lent ; 3 minutes pour ouvrir une page. Déjà je ne sais pas ce qu'il y a dessus...

--
Castagno
Reply to

Le 25/02/2012 00:05, Castagno a écrit :

S'il est si vieux que ça, sauvegarde tes fichiers, un formatage et une reinstall de ton OS, ça ira déjà mieux.

sinon c'est l'emplacement n°2

sur ta carte mère c'est vers le haut si c'est une tour

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Tu as combien de RAM actuellement ? C'est quel modèle/quel processeur ? S'il est vraiment très vieux ça devient dur de trouver des barettes ...

Une alternative peut être de prendre un OS moins demandeur en RAM (un Linux avec un window manager léger).

v.

Reply to
vic

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:

4f481f93$0$4520$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

C'est quoi, de 1 jusqu'à 8, à part le n° 2.

--
Castagno

> --
>

> Bernard 2+2
> 93300 Aubervilliers
Reply to
Castagno

"vic" a écrit dans le message de news:

4f4822bb$0$8214$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

En Français, ça veux dire quoi.. ?

--
Castagno

> v.
Reply to
Castagno

Le Sat, 25 Feb 2012 01:14:35 +0100, Castagno a écrit :

pc trop vieux soit :

- acheter nouveau PC avec windows

- sauver ses données et réinstaller

mauvais signe : PC très vieux ... peut être que la version de windows n'est plus maintenue.

+1

Il faut savoir si cela vaut le coup dire : Taille mémoire RAM, disque dur, fréquence du CPU (processeur) Toutes les infos dans le BIOS (taper Suppr, F2 ou autre) après la mise sous tension pour accéder aux menus.

sortir du système. Linux est "operating system" (OS) qui fait la même chose que Windows). De nombreuses versions sont disponibles (et téléchargeables) gratuitement.

Si tu n'as pas peur de l'anglais un inventaire exhaustif :

Sinon essaye toutoulinux (petit pour voir), crunchbang (ma préférée), xubuntu (et plein d'autres je ne suis pas sectaire : je ne veux pas lancer de troll)

Il est possible d'en essayer certaines en lançant la version choisie à partir d'un CD. CD gravé avec la version désirée (c'est un fichier ISO image d'un CD qui mesure de

100 à 700M suivant les versions). Cela n'altère pas et ne modifie pas le contenu du disque dur.

Il faut changer l'ordre de démarrage à partir du BIOS (voir le menu boot). Ne pas oublier de sauvegarder (option "save and exit").

Le problème est : Veux-tu user quelques neurones pour essayer ?

AMHA ça vaut le coup d'essayer et surtout persévérer un peu pour surmonter les différences.

Reply to
moi-meme

moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :

Attends, je me demande si tu tiens pas le bout d'une solution pour Castagno, là. Et je suis sérieux. Une distrib 100% en français, ultra-simple, STABLE, avec install des packs automatique, avec un tuto en français et les bons liens pour télécharger graver (avec tuto genre "pour les nuls" aussi - en fait je crois que ça sera là le point sensible. Du coup quand vous aurez choisi la distrib je la lui télécharge et lui grave, je sais où lui envoyer).

Nan, là tu vas le noyer. :)

Pourquoi pas une Mandriva pour commencer ? Attention, c'est Castagno. Vaudrait même presque mieux viser vers les distribs Linux pour les nuls ou genre. A partir du moment où ça s'installe tout seul, et où il retrouve les 3 applis dont il se sert en tout, il va carrément devenir un vrai pingouin militant. ;)

Je te laisse le soin de faire le bon FU2 que je suivrai pour participer aux avancées de cette idée.

Sorry pour le HS les autres.

La première chose à faire est une défragmentation du (des) disque dur. Cela devrait déjà améliorer les choses. Daniel

Castagno a formulé ce samedi :

Reply to
F1TAY

M'enfin pour le rallentissement d'un vieux PC (c'est à dire un PC qui a de la bouteille) déja du ménage logiciel : défragmentation de disque, suppression des gadgets lancés pour rien etc s'impose ! Evidemment "je ne sais pas ce qu'il y a dessus", là on ne peut pas faire grand chose ! Au pire réinstaller l'OS après sauvegarde des données, mais ça devient déja "du lourd" par rapport aux manips précédentes.

Quant à un changement d'OS, mon avis sur la question :

Ma dernière tentative de passer sous Linux a été abortée dans l'oeuf : mémoire RAM insuffisante. (Pentium II, 192M de RAM) Alors que la mémoire en question est largement assez pour le Windows 98 qui se trouve sur ce PC là.

parmi les trois "applis dont je me sers en tout" sur le PC en question sont (usage quasi *quotidien*) :

- Cakewalk Pro version 2.01 1992

- GraphicWorks 1.02 1992

ça m'étonnerait que ça tourne sous Linux. déja que GraphicWorks ne s'installe même pas sous Win XP !

Alors oui, certes, on trouve des "presque" équivallents mais pas tout à fait, ou bien il faut se repayer le logiciel en version de maintenant (= re dépenser des sous en plus pour un "produit" qu'on a deja) En supposant que "la version de maintenant" existe et pas que le produit soit purement et simplement abandonné. De toute façon on ne retrouvera *jamais* les mêmes fonctionnalités Certaines taches qui se faisaient en un clic avec le vieux logiciel vont nécessiter maintenant de créer des styles dans une bibliothèque par exemple. On va certes trouver de nouvelles fonctionnalité qui font que le nouveau logiciel est presque capable de vous servir le café ! mais qui ne correspondent nullement à ses habitudes de travail (je ne bois pas de café)

Et bien entendu, on peux mettre à la poubelle toutes les docs fabriquées avec l'ancien logiciel dans un format "propriétaire" !

***** conclusion sous forme de maxime

Tout changement d'OS voire même un simple changement de version d'OS risque de provoquer une remise en cause profonde de ses habitudes de travail, et nécessiter de réinvestir sur ces habitudes de travail (nouveaux logiciels à apprendre, maitriser, éventuellment à acheter, conversion de ses anciennes docs si possible, sinon = perte de ses données etc )

******

Ceci étant là pour tempèrer les ardeurs de ceux qui conseillent, mais qui ne payent pas.

- "passes à Linux (resp Mac, Seven etc) tu verras ta vie va changer" (ça oui, profondément même..)

- "faut arrêter là, tout PC de plus de deux ans est obsolète, on en trouve des pas cher du tout" (et le coût -en temps passé- de réinstall de toutes les applis etc ?)

- "tu n'utilises que le traitement de texte, le courrier et internet, alors tu verras c'est pareil en mieux" (alors que cette affirmation est totalement gratuite : tu n'en sais rien de ce que j'utilise)

cordialement. (PS. "tu" ne s'adresse pas à quelqu'un en particulier)

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to

le samedi 25 février 2012 00:05, Castagno a écrit:

Vu comme ça, il faut penser a chercher un livre que le matériel (hardware) ou bien de chercher sur internet avec des mots clés comme "mise a niveau" par exemple.

--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8

le samedi 25 février 2012 01:14, Castagno a écrit:

http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Le Sat, 25 Feb 2012 10:43:40 +0100, LeLapin a écrit :

J'aimerais bien avoir aussi parce que j'ai aidé des voisines (pas de graveleux, elles ont plus de 75 ans) j'ai eu besoin de ça mais pas trouvé : obligé de bidouiller à partir d'une distrib et de simplifier mais pas simple -))).

Si tu as : j'achète.

Reply to
moi-meme

moi-meme a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai vu ça ya pas longtemps je sais même plus où. Sur le moment je voyais pas à qui ça pourrait être utile dans mon entourage, et j'ai pas pensé à noter. :( Les nuxiens de souche vont nous aider.

le samedi 25 février 2012 21:34, LeLapin a écrit:

Si tu pense a ordissimo, ce sont des voyoux... Laisses les dans leur coin.

Sinon, un Xubuntu avec de grosses icones, c'est très bien... J'ai ça sur la TV en serveur multimédia... avec un boitier passif, que du bonheur. Même le disque se fait oublier.

--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Philippe a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est peut-être bien ça, mais dans le papier on parlait d'alternatives sympa venant du Libre intégral, en concurrence. Et ça je retrouve pas.

Je pensais à un Gnome tuné et minimalisé aux petits oignons. Mais je ne connais pas la v3 et je ne sais pas si Castagno va capter le nouveau concept. Attention, c'est un cas d'école d'extreme-tutoring cet homme. Le client que vous n'aurez jamais en vrai. Ma vieille moman presqu'aveugle à côté c'est une geek ! :)

Je dois lui envoyer une clé USB dans les jours qui viennent. Donc si vous m'aidez à lui trouver LA distrib qu'il lui faut, je peux lui coller dedans avec un installeur simple.

le samedi 25 février 2012 23:22, LeLapin a écrit:

Lubuntu ou xubuntu, mais il faut de toute façon trouver au moins un nom, un mot de passe et cliquer sur la conection automatique...

Et en plus, sur le très vieux matériel, pas sur que ça marche.

Courage

--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Le 25/02/2012 13:45, Philippe 92 a écrit :

Effectivement, si pas doué à jouer aux octets le plus simple est de nettoyer le windows, voir si l'antivirus et le fire wall sont à jour. Mais c'est vrai que repartir sur un formatC:, un windows propre et le minimum de logiciel est quand même un meilleur départ

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Philippe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Et une vieille distrib contemporaine de sa machine ? Ca doit bien exister à jour de bugs et de failles, non ? Ou seules les nouvelles distribs sont maintenues ? Ca serait étonnant.

le dimanche 26 février 2012 00:23, LeLapin a écrit:

et oui, même là...

Je te proposerai bien OS/2 warp mais ja'ai jeté les cd il y a 10 ans

--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

"LeLapin" a écrit dans le message de news: jibmvh$2td2$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Le lapin, si ça peux t'aider.. J'ai XP avec, sur mon disque dur un espace libre de 11,0 Go. Mais il est : Lent, lent, lent...lent. Fais au plus simple..

--
Castagno

> --
> LeLapin