mémoire d'ordi

Ben tu vois, pour une fois, je suis partisan de l'idée que tu passes à un Linux (ou assimilé, BSD et la clique, mais les détails on t'encombrera pas avec ça, je te connais bien et je pourrai te traduire les propositions. :) ).

C'est d'une fiabilité en béton. Particulièrement résistant aux virus et autres méchantes bébêtes que tout amateur rencontre inévitablement sur le Net (et c'est peut-être ce qui a dézingué ton XP), si on te dit quoi cliquer au moment de l'installation (on peut s'appeler pour ça).

Pour les programmes, tu auras tout un paquet de logiciels gratuits (ça s'appelle Libres, je t'expliquerai le concept en mail) parmi lesquels tu peux choisir de tout. Navigateurs web, clients courriel (mail), clients newsgroups excellents !, traitements de texte, un truc qui fait tout comme Microsoft Office mais en mieux et en gratuit (aussi dispo sous Windows mais là tu vas découvrir), des programmes de traitement ou de lecture ou enregistrement d'images, vidéos, musiques... Un grand choix que je me démerderai de te simplifier avec l'aide des puristes.

A l'oeil et à la souris, c'est un peu comme Windows mais en plus simple, ou en plus compliqué, on choisit au moment d'installer (et on peut changer quand on veut).

En plus il y a un groupe d'utilisateurs de Linux actif dans ton coin, et en général ils sont très accueillants avec les gens qui veulent essayer. Tu pourras t'y faire des copains qui pourraient t'aider directement si tu avais le moindre problème (on sait jamais avec toi). ;)

Pour le diagnostic, si un Linux soigneusement sélectionné pour ta machine a des problèmes à l'installation ou en fonctionnement, il est probable que tu doive faire réparer ou remplacer ton PC. C'est qu'il sera en panne. Et là on ferait un retour acrobatique en charte sur ce forum que je remercie pour sa gentillesse et sa tenue malgré la dérive du sujet (j'ai un peu peur d'envoyer Castagno sur fcold, on me comprendra ;) Peut-être fcolc mais je ne connais pas).

Philippe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Arrête, ça me rappelle un labo de physique "de pointe" pour lequel j'avais bossé fin 90s dont toute l'instrumentation tournait en interface avec des PS/2 sous OS/2 v2 ! La réponse était pourquoi changer à grands frais des softs/os/machines qui tournent comme des horloges et rendent les mêmes services qu'avant, voire plus via les upgrades d'instruments ? Et c'est bibi qui s'est fadé tout seul l'appli-pont pour interfacer de façon transparente le labo et le stratif, sous un bête Lan Windows. Les couches à se taper pour ne pas trop gore-coder et qu'on puisse reprendre derrière !

Je suis certain qu'aujourd'hui, ils ont les tout derniers spectros de masse et chromatos phase gazeuse, mais que ça tourne encore avec l'informatique d'époque ! HPIB est increvable.

Le Sat, 25 Feb 2012 22:50:45 +0100, Philippe a écrit :

c'est une idée ça avec des gros icônes dans cairo par exemple

Reply to
moi-meme

Le Sun, 26 Feb 2012 00:32:28 +0100, Philippe a écrit :

c'est bien les virus ne doivent pas être actifs dessus :-)à)

Reply to
moi-meme

le dimanche 26 février 2012 09:18, moi-meme a écrit:

Tu n'imagine pas la collection que j'avais.... Entre PMnews et les courriels (le mot n'était même pas iventé) et le mode décodage et sauvegarde automatique dans un répertoire dédié... Je ne peux pas passer pour un perdrau de l'année avec IBM en premier FAI, puis easynet... Et il y a la période fidonet & francomedia...

réveillez vous les ancien du modem 2400...

--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8

"LeLapin" a écrit dans le message de news: jic5io$n80$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

(on peut s'appeler pour ça).

Je ne connais pas linux, je veux bien m'adapter..Mais je tiens conserver Outlook E.

--
Castagno

 Click to see the full signature
Reply to
Castagno

Outlook Express, c'est de la grosse m... Je le sais, je l'utilisais avant de passer sous Thunderbird (il y a moyen d'importer depuis OE).

Tu ne perdras rien au change.

De plus Thunderbird lui, est dispo sous linux comme sous Windows.

"cLx" > Outlook E.

En attendant, j'te réponds avec Outlook et ça fonctionne très bien..

--
Castagno
Reply to

Ouais bien sûr. Mais c'est une passoire coté sécurité, et non fiable avec ça (le nombre de fois où j'ai perdu tous mes messages avec ce truc...).

De toutes façon, sous linux, OE n'existe pas (encore heureux), donc faudra y passer.

Si tu veux voir à quoi ça ressemble, tu peux voir des captures d'écran ici par exemple :

(chez moi y'a un peu plus de contenu que sur leur exemples, de plus tu peux également l'avoir en français).

Désolé, je préfère OE ;-)

- avec TB les messages sont *lus* d'office, avec OE que quand je veux les lire (en appuyant sur espace) la simple sélection d'un message ne le lit *pas* (pratique pour _détruire_ des saletés rien qu'à leur sale gueule sans en lire une seule ligne)

- avec OE j'ai deux serveurs smtp différents selon les comptes TB = un seul serveur smtp possible pourquoi deux smtp ? un authentifié sans filtrage "à la noix", associé au domaine d'un des comptes l'autre de mon FAI pour le "tout venant" mais avec un filtre anti spam _sortant_ euh... capricieux et caractèriel (Free)...

- TB me rajoute une merdouille qui continue à interroger le serveur même quand j'ai *fermé* TB, ou quand je ne l'ai pas encore lancé, merdouille qui me dit avant que je lui demande quoi que ce soit "vous avez 3 courriers non lu" quand je quitte Windows. De quoi je me mêle ???

- pour changer les mots de passe, il faut faire les pieds au mur avec TB, alors que les MP sont dans les propriétés du compte avec OE (ceci dit c'est tout de même facile, mais la manip ne viendrait à l'idée de personne, il faut interroger *des forums d'utilisateurs de TB* pour savoir comment faire : même pas dans l'aide en ligne)

etc...

Chacun ses goûts hein ?

Ceci dit OE est effectivement une grosse bouze, mais je le préfère, pour les raisons ci-dessus : je considère TB comme pire.

Quand je disais :

** tout changement d'OS risque de provoquer un changement complet de vos habitudes de travail ** je persiste et insiste.

bon courage pour faire "basculer" Castagno... "je veux bien m'adapter mais pas changer ..." ;-)

cordialement

PS. cLx dixit (et d'autres) : OE est une passoire c'est sûr, si on l'utilise n'importe comment. jamais rien vu rentrer de nuisible avec OE, ni jamais perdu de messages lus. Perdus qques messages non lus, mais pas de pratique suffisante avec TB pour garantir que ça ne se serait pas produit dans ce cas là. (merdouille du serveur ?)

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to

On 26 f=E9v, 09:29, Philippe

Attention, en v'la un vrai de vrai :

"cLx" >>> conserver

Ça risque de pas le faire alors. Sur Outlook, je passe d'un groupe à un autre en un clic. A la minute où j'écris 22h 55, mon pc n'arrive pas à ouvrir ton lien.
--
Castagno

 Click to see the full signature
Reply to
Castagno

On 26 f=E9v, 22:36, "Philippe 92"

Merdalors, tu ne vas pas en faire un troll ?

S'adapter, par d=E9finition, c'est accepter de CHANGER. Surtout s'il ne s'agit QUE de changer une habitude ...

Chaque camp contre l'autre, etc ... ( D'un c=F4t=E9 les vendus =E0 M$ & Bill Gate$, et de l'autre les vrais Gu=E9rilleros :o)

| Chacun ses go=FBts hein ?

Justement, dans ma chienne de vie pro j'ai d=FB bosser sur plein de syst=E8mes diff=E9rents sans avoir eu le choix, (entre autres Windows et Unix (et non pas une mouture Linux)) et je n'en connais aucun qui n'ait =E9t=E9 dans son ensemble plus foireux qu'un autre ; comme quoi en fin de compte tout se r=E9sume aux *habitudes* de l'utilisateur. Et on sait qu'une habitude n'est qu'une mauvaise manie.

D'ailleurs, quel qu'=E9tait le syst=E8me, quand un utilitaire me d=E9plaisait, au lieu de m'en plaindre j'=E9crivais moi-m=EAme le soft avec les options qui me manquaient, histoire d'=EAtre verni.

Je reste persuad=E9 que c'est une bonne chose que d'=EAtre OBLIGE de changer de temps en temps, ne serait-ce que pour voir ce que ca fait ! (que ce soit pour le meilleur ET pour le pire)

Sur Thunderbird c'est pareil...

Il fonctionne, ça doit venir de ton PC.

On 26 f=E9v, 23:04, cLx

Oui, c'est bien =E0 cause de son PC : Castagno doit changer le ventilo de son uP.

On 26 f=E9v, 00:17, bernard 2+2

Autant il est difficile de ne pas admettre que Windows est une v=E9ritable passoire, autant il est vrai que la meilleure protection d'un PC r=E9side dans le compotement de son utillisateur, et l=E0, aucun syst=E8me ni soft n'y pourra rien ...

le dimanche 26 février 2012 23:19, cLx a écrit:

non, non plutôt ça:

y'a pas a dire, certaines réponses font moins neu² que le premier post.

--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8
 Click to see the full signature
Reply to
Philippe

On 26 f=E9v, 23:19, cLx

"mon PC est vraiment trop, trop,trop..lent" "3 minutes pour ouvrir une page "

Justement : si son ventilo tournait plus vite, il pousserait les =E9lectrons d'internet vers le uP et sa page s'ouvrirait bien plus vite - fastoche ! (la solution est de downloader SuperBoostMyPcFan.exe)

A moins que ce ne soit l'alim de son PC qui soit fatigu=E9e, et ne d=E9livre que 4,9 V au lieu de 5 V ca expliquerait pourquoi son PC n'a pas assez d'=E9nergie pour acc=E9l=E9rer l'ouverture des pages internet. (la solution est de downloader SuperBoostMyPcAlim.exe)

L'autre possibilit=E9 est que Castagno ait pourri sa machine =E0 un tel point qu'elle soit devenue totalement embouteill=E9e ... (la solution est de downloader SuperChangeUserOfThisPc.exe)

Last but not least : download 'SuperDoNotUseYourPc.exe'

... que des solutions !

Tu peux faire "Contrôle clic gauche" puis marquer comme lu... perso je fais plutôt "j" pour marquer comme spam (et ça crée des filtres automatiquement).

Non, tu peux en mettre autant que tu veux (je te laisse voir ça dans les options des comptes). En gros tu as une liste de serveurs SMTP, tu en donnes un par défaut pour les comptes où tu veux utiliser par défaut, et sinon tu peux en spécifier un en particulier pour tel ou tel compte email.

À quoi ça sert ? Imagine que tu va avec un ordi portable chez un ami qui n'a pas le même FAI que toi, au lieu de reconfigurer le smtp de chaque compte email, tu change celui qui est par défaut. Bien sûr ça c'est pour les serveurs SMTP qui acceptent ou pas en fonction de l'IP du client (cas boite wanadoo par exemple, alors que je suis chez free), certains ont une authentification avec login et password et du coups fonctionnent partout (cas boite email google).

Ici j'ai aussi deux SMTP en fait.

??? si le soft n'est pas lancé, comment il peut faire quelque chose ?

Jamais eu ça, mais j'ai viré GINA de XP donc...

Ici il me demande les mots de passe quand il ne les connait pas ou qu'ils ont changés. Tu as une case à cocher si tu veux qu'il s'en souvienne pour la prochaine fois. Tu peux voir le trousseau dans les options du logiciel et les effacer s'il le faut... Jamais eu besoin d'aller dans l'aide pour ça. Ni pour autre chose d'ailleurs.

Oui, tout à fait.

Coté sécurité et fiabilité il n'y a pourtant pas photo ! Depuis que je suis sous TB, je n'ai jamais perdu un seul email. Alors que sous OE, c'était.. courant. Avec des fichiers d'ailleurs binaires et illisibles.

Non : des failles pendant le dl des messages avant même des les afficher, tu ne peux pas y couper. D'ailleurs OE à été abandonné par MS (remplacé par WLM, jamais essayé).

!!!!!!!!!

Le serveur n'a rien a voir avec ça si on garde les messages en local (ce que je fais). Pour la pratique... En tout cas moi j'en ai jamais perdu. Bon le disque du de la machine lâche et qu'on à pas de backup, on perd les messages dans tous les cas (si on ne laisse pas les messages sur le serveur). Mais les backups, c'est important, et pas que pour les emails, mais aussi pour le reste de mes données.

Et pour le coté passoire.. A une époque je m'amusais à crasher les PC sous OE par email avec des codes HTML bien rigolos. Oui je sais c'est mal mais j'étais jeune ;)

Ensuite, on peut y rajouter le fait que ça soit pas conforme, comme les coupures des lignes anarchique, la signature non valide (pas possible de faire "-- " en fin de message... etc.

Ensuite tout n'est pas rose, il y a des choses qui ne me plaisent pas sous TB, genre l'affichage de smiley graphiques par défaut (heureusement désactivables!) ou bien la rédaction des emails en HTML par défaut (là aussi possibilité de régler ça en texte brut..)

Après par contre, un add-on indispensable (en tout cas pour moi) c'est Lightning, pour le calendrier/gestionnaire de tâches ...