Memoire 1 Tera-octet

Une memoire d'un Tera octets par inch carre, avec une retention d'un milliard d'annees :

formatting link

Reply to
Jean-Christophe
Loading thread data ...

Le Wed, 27 May 2009 07:57:09 +0200, Jean-Christophe a écrit:

Oups, très impressionant. J'éspère que le "fabriquants" de logiciels ne profiteront pas de cette nouvelle ressource pour nous pondre des OS hyper gras, ou des applications genre émulation de calculatrice 4 opérations en bouffant 50 méga octets...

En tout cas l'information est monstrueuse dans tous les sens:

- la taille mémoire,

- la technologie utilisée

- le temps qu'il va me falloir à moi non Anglophone ou si peux, pour tout lire...

jean-luc, qui utilise aussi un ordinateur sans nanotubes, mais avec un "nano processeur" (env. 33000 transistors), et un nano système d'exploitation, un des seuls au monde à "tenir" dans 2 ROM. Donc rapide, increvable, insensible aux virus de Môsieur PC...

Reply to
jls

Cela fait longtemps que j'attends que disparaisse des PC tout systeme mecanique (inertie, usure, conso d'energie, etc) pour etre remplace par des puces : a quoi bon un disque dur rotatif avec un bras de lecture a positionner sur sa surface, et un temps d'acces de l'ordre de la milliseconde, ou un lecteur CDROM ou DVD ayant des contraintes comparables, alors qu'on a des RAM non volatiles de plusieurs Giga octets ?

Reply to
Jean-Christophe

Le Wed, 27 May 2009 09:18:41 +0200, Jean-Christophe a écrit:

Dans l'ordinateur évoqué dans ma réponse précédente, il ne reste plus que le lecteur de disquette (par commodité) en tant que système mécanique:

- j'ai déconnecté le ventilateur, rien ne chauffe dans ma machine

- j'ai pour l'instant remplacé un deuxième disque dur par une carte CF avec un adaptateur IDE/CF. Le disque dur me sers pour le boot, quand j'aurais 5mn, je copierais le boot sur la Compact Flash pour essayer...

Note: les subnotebook et autres PDA n'ont aucun composant mécanique, mais dons le monde du PC ce qui compte c'est le toujours plus. Plus de Gigahertz, plus de GigaOcets, plus de n'importe quoi. Donc aussi la consommation, donc la chaleur à évacuer.

Je suis aussi très sensible à l'aspect consommation d'énergie.

Mon prochain "ordinateur" sera sans doute "ça":

formatting link

Consomme au maximum 2 Watts!!! Largement assez "informatiquement puissant" pour mes usages.

Jean-Luc

Reply to
jls

e
F

edia

Sympa :-)

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news:

23b49563-9f9e-4d87-b6f9-

?? ça existe dans tous les supermarchés depuis un moment...

eeePC avec 1Go de ram et 8 ou 16 Go de stockage de masse ... sous win XP ou linux au choix...

formatting link

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Stephane Legras-Decussy a écrit :

formatting link

Promo très alléchante, mais... Clavier QWERTY pour les lettres et en idéogrammes pour d'autres fonctions ?

Cordialement, Den

Reply to
Den

Den a écrit :

formatting link

ça m'étonneais que cdiscount vende de l'eee pc à clavier taiwanais

par contre que le gars qui a composé soit aller pompé de l'image sur le site d'asus taiwan est plus plaisible

Reply to
matthieu

"Den" a écrit dans le message de news:

4a1d3016$0$3512$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ce sont les tarifs normaux, il y a des tas de constructeurs de ces netbook...

n'importe quelle Fnac en a un rayon entier actuellement...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Bof, 1 tera-octet au pouce carre, c'est a peu pres la densite des memoires Flash actuelles... Et la technologie est loin, tres loin d'etre operationelle. Il existe enormement de technologies concurrentes (NAND, ferromagnetique, flash, holo...) Laquelle triomphera??? Affaire a suivre...

Reply to
hpspt

"a peu pres" ... tu n'est pas a un facteur 100 pres ! As-tu une reference d'un chip RAM d'un Tera-Octets, qui garde les bits pendant un milliard d'annees ?

Ca commence toujours dans un labo avant d'etre sur les etageres, et l'intervalle de temps qui les separe est de plus en plus court. C'est contradictoire de dire "c'est pas operationnel", alors qu'une demonstration de faisabilite a ete validee ! Et c'est facile de dire "bof", quand une fois fabrique en serie, tu ira l'acheter au magasin du coin.

Justement, c'est une info interessante, non ?

Ce n'est pas une affaire de "triompher", comme s'il s'agissait de gagner une guerre. Toute technologie doit etre suivie, chacune a son tour atteint un sommet, pour etre ensuite depassee par une autre.

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: a8af8edd-f38e-44ef-83c0-

la super bonne stabilité est effectivement intéressante...

quid de la vitesse ?

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Stephane Legras-Decussy a écrit :

Je vois pas comment on peut annoncer des durées pareilles ! Vous vous rendez compte des modifications qui s'opèrent sur un laps de temps de cet ordre ? Rien que le stockage sur une étagère sur 1 milliard d'années est très hypothétique. Alors la conservation des données , je me glousse !

Reply to
Chevalier S.

hpspt se fendait de cette prose :

Ca me rappelle les promesses sur les mémoires à bulles.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Jean-Christophe se fendait de cette prose :

Et ça se teste comment 1 G an ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"Chevalier S." a écrit dans le message de news: 4a1db5a9$0$12653$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

oui moi perso j'entends ça comme "trés grande", ça va pas plus loin...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Bonsoir =E0 tous,

moi =E7a me fait un peu marrer ces dur=E9es de r=E9tention, c'est comme les 200 ans des m=E9moires Microchip..... comment y font pour savoir? y zont des "acc=E9lerateurs temporels" ou "machines =E0 voyager dans le temps"?? plus s=E9rieusement, comment font ils pour simuler la d=E9gradation dans le temps...

vede (chez yasmine) ;O)

Reply to
yasmine.damiens

La reponse a ta question se trouve dans le papier ( qu'il faut lire ) c'est un calcul issu des instabilites dynamiques au niveau moleculaire.

formatting link

Personne n'imagine que quand on dit "un CD garde ses donnees dix ans", les mecs ont attendu dix ans pour faire des mesures ...

Non, personne ne peut imaginer une duree de 10^9 annees, on peut toujours le croire, mais on en a pas l'experience. Par contre, sur la bases des lois de la physique, on peut faire un calcul statistique et en deduire des probabilites.

Ce n'est pas la question de l'etagere, mais du composant lui-meme. Des types ont mis au point un systeme ayant un MTBF de 10^9 ans, dire qu'on est pas sur que l'etagere (ou plutot la machine) ou il est integre tiendra le coup tout ce temps est une autre question. Les tablettes d'argile des Sumeriens ont conserve leurs donnees pendant des milliers d'annees, alors qu'ils ne s'y attendaient pas.

Pourquoi ? C'est un beau resultat, ces mecs ont bien bosse je trouve.

Sur qu'apres un milliard d'annees, si "quelqu'un" trouve cette memoire, il faudrait d'abord qu'il sache comment s'y prendre pour la lire, et qu'ensuite il interprete correntement ce que signifient les octets ! Que ce soit du code ou des donnees, il y a toujours une interpretation.

Reply to
Jean-Christophe

Chaque periode a ses promesses ... A mon sens, une grande difference entre avant et aujourd'hui est que l'on maitrise bien plus de domaines de la physique.

Reply to
Jean-Christophe

Ils font un calcul.

Non.

Ca se calcule.

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.