Max:swing d'un SRPP: le schéma est dispo

Loading thread data ...

"Guillaume" a écrit dans le message de news:4af8494c$0$19302$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour Guillaume,

Tu as dit avoir besoin de 20 V eff. en sortie, mais pas la sensibilité à l'entrée. En tout premier lieu, il faudrait connaître le "gain" global nécessaire afin de déterminer le fonctionnement de chaque étage. C'est le premier élément à fixer !

Quelques pistes...

1°/ Es-tu certain que les courbes des tubes 5963 (que je ne connais pas) sont vraiment identiques à celles de la 12AU7A/ECC82 ?

2°/ As-tu essayé de connecter la sortie non pas sur la cathode de U1 mais sur l'anode de U2 (La charge peut influencer le point de fonctionnement du tube fixé par Rk).

3°/ As-tu essayé de monter le premier étage de manière plus conventionnelle avec une fuite de grille R6 de 270k, de polarisation Rk de 1,8k (avec en // un condo de 50µF), une résistance d'anode R4 de 100k, et le tout avec toujours la résistance R7 de l'étage suivant à 470k.

4°/ As-tu essayé de shunter la résistance de cathode R3 par un condo de

50µF...

Voir à :

formatting link

Bien cordialement, Max.

--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

Il se trouve que Max a formulé :

Bonjour Max

- j'ai besoin de 25 Veff en sortie avec 0.5V en entrée, soit un gain total de 50. sans charge (comme sur ton dessin) j'obtiens un parfait

70V crête avec une bande passante de mieux que 200 khZ sans atténuation. la pente d'un crénau injecté et mesurée en sortie montre une BP énorme. c'est quand je connecte une charge que tout s'écroule et c'est cette différence que je ne comprends pas...

- j'ai les courbes de la 5963 et le point de polarisation est optimal avec 200V 22K 0VK c'est d'ailleurs le montage de base préconisé. A vide ce montage a un gain d'environ 15 (7V en sortie, 0.5V en entrée), ce qui est je pense conforme. Quand je ne comprends pas je commence par retourner au montage le plus basique et ensuite j'essaie d'évoluer! ensuite le SRPP devrait apporter un gain de 10 à 13 environ, ce qui me permet d'obtenir ce que je cherche car on peut alors adapter le gain en sortie facilement. Hélas...

- la 5963 et considérée comme une bonne équivalence de l'ECC82. une ECC

82 ou une ECC88 donnent à peu de choses près le même résultat. Je les ai essayées.

- je vais essayer tes suggestions et te dirais ce qu'il en ressort.

merci et bon 11 nov.

guillaume

Reply to
Guillaume

"Guillaume" a écrit dans le message de news:4af93500$0$14687$ snipped-for-privacy@news.free.fr...>

Salut Guillaume, Si ça peut t'être utile, tu trouveras les valeurs indiquées par General Electric en 1956 pour la 12AU7A/ECC82.

formatting link
J'ai aussi les caractéristiques avec les courbes Ip Va et Ip Vg, en "Mazda Bellevue" et "Sylvania 1959". Bonnes bidouilles ! Bien cordialement, Max.

--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

Guillaume a écrit :

Bonjour Par curiosité n'ayant pas lu le début de l'histoire, cet étage alimente quoi comme entrée?

@+

--
capfree -
Reply to
capfree

"capfree" a écrit dans le message de news:4af9a281$0$29012$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

C'est la suite d'une conversation initiée par Guillaume le 22 juin 2009.

Il s'agit de l'étage préampli à tubes destiné à piloter l'étage de puissance d'un ampli audio à transistors. Voir ses schémas initiaux à :

hyba: section ampli en courant. remplacer le BD139 par un 2N2222

formatting link
l'autre fichier est le srpp, ampli en tension
formatting link

Bien cordialement, Max.

--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

Max a écrit :

Merci Je vais regarder le fil pour voir si la charge est décrite et où sont indiquées les valeurs de R9 C7

@+

--
capfree -
Reply to
capfree

Bonjour Guillaume, Au fait et en regardant de plus près ton schéma, il y a une chose que je n'avais pas remarqué initialement (c'est écrit tout petit !), c'est la faiblesse de la capacité du condo de sortie C3 (22nF). Sauf erreur, ce condo représente une impédance de l'ordre de 150k à 50 Hz ce qui, par rapport aux 25k de la charge, est totalement incompatible ! Bien cordialement, Max.

--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

Max a couché sur son écran :

Bonjour Max

Non, la valeur de la capa de sortie est de 2.2 microf. j'ai estimé la Zin de l'étage Mosfet en mettant une 10K série et mesurant la perte d'amplitude introduite. cette méthode est peut être pas très exacte, surtout en fonction de la fréquence du signal mais cela donneune idée. j'ai fait des essais hier et voilà les résultats:

  • à partir de ta suggestion. en entrée, 50uF découplant la K et pour le meilleur gain et le moins de distorsion la RK est de 1.5K la R plaque est de 27K la Vplaque ressort alors à 110V j'obtiens un gain de 13 soit pour 0.5V en entrée on a environ 6 à 7 V en sortie, cr/cr et pour un signal triangle de bonne linéarité. j'ai fait des essais avec d'autres valeurs le gain est moins bon. j'ai essayé de me balader sur plein de droites de charge sans meilleur succès. D'après les courbes du 5963, je ne suis pourtant pas dans une position optimale...

  • le SRPP: en découplant la 1K avec une capa de 50 uF on a une forte distorsion. Sans la capa, le gain est de 4 environ.

  • il a falllu ajouter 12K en série entre le 1° étage et le SRPP pour avoir une bonne linéarité: je pense que la Z de sortie était trop faible sans cette R.

pas moyen d'augmenter le gain à partir de cet ensemble: on augmente la dostorsion et pas l'amplitude du signal.

j'obtiens en tout 25Vcr/cr, ce qui est assez peu pour ce que je veux obtenir.

Merci de ton aide et désolé pour les erreurs s'il en reste.

Reply to
Guillaume

Max avait écrit le 12/11/2009 :

Max, j'y pense: est ce qu'une impédance d'alim trop faible ne pourrait pas être à la base du problème: à fort signaux l'alim baisserait et le signal se dégraderait. au scope on ne voit cependant rien...

Reply to
Guillaume

"Guillaume" a écrit dans le message de news:4afbd6e6$0$1438$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Sûrement pas là que se situe le problème surtout si tu ne vois rien à l'oscillo. Par contre, quel est le courant de repos de la paire finale, parce que 25 Veff sur 25k ça fait quand même une puissance de 25 mW ce qui est loin d'être négligeable avec une crète de courant de près de 1,5mA... Bien cordialement, Max.

--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

"Guillaume" a écrit dans le message de news:4afbd67a$0$416$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

je

Hz

!

Mille excuses, j'avai lu 22 nF !

J'ai trouvé les datas de la 5963 Sylvania. N'y est décrit que le fonctionnement "computer" avec des valeurs totalement différentes de la ECC82/12AU7 utilisée en ampli audio... Une résistance d'anode de 22 ou 27k est tout à fait inhabituelle dans un étage préampli !

???

Désolé à mon tour mais je pense qu'il ne faut pas courir deux lièvres à la fois : le gain en tension devrait être totalement apporté par le ou les premiers étages, l'étage SRPP n'étant que le driver (de gain 1) pour exciter ton ampli de puissance... Bon courage, Max.

--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

Dans son message précédent, Max a écrit :

je vais alors essayer la classique ECC83 qui a un gain plus fort. cela devrait aller mieux en entrée mais je ne sais pas ce que ça donnera en signaux forts. une cascade de Kcommunes peut être. il devrait y avoir un souci car je ne veux ni ne peux dépasser 200 VCC alim... je ne comprends pas bien ce que tu dis: le SRPP a un gain à lui, il n'est pas qu'un simple abaisseur d'impédance...? il y a plein de schémas de préamplis à base d'un SRPP. leur gain est relativement modeste d'ailleurs, mais pas =1. amitiés

le 1.5 mA ne me surprend pas car la 5963 est comme la ECC82: elle a un courant consommé assez élevé, ce qui est bon pour le SRPP d'ailleurs.

Reply to
Guillaume

"Guillaume" a écrit dans le message de news:4afd25f3$0$27407$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

L'idée que j'étudierai serait plutôt de monter les deux premières demi

5963 en cascade classique et en réglant le gain de telle sorte qu'il atteigne les 50 recherchés. Pas difficile, 7 x 7, 10 x 5, etc. Le calcul de la polarisation de la seconde triode et la valeur de sa résistance d'anode doit être déterminé avec précision de sorte que sa tension d'anode soit légèrement inférieur au 100V médian. Suivrait alors un étage cathode follower (G=1) chargé par la seconde demi-triode, le tout réglé pour avoir un courant de repos important, 5 à 10 mA (en partant de la courbe Ia Va de la 5963). Voir l'idée générale à :
formatting link

Certes, mais avec une Rk de 1k on est dans une région de bien faibles courants. Quel est courant dans le SRPP ???

Bien cordialement, Max.

--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

Max avait énoncé :

Merci encore Max pour cet échange ! le courant dans le SRPP est de l'ordre de 6 mA, mesurés. je vais essayer ton idée ce week end, elle semble passionnante. bon week end ! guillaume

Reply to
Guillaume

"Guillaume" a écrit dans le message de news:4afd7726$0$29006$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Je t'assure que tout le plaisir est pour moi !!!!

Là, tu m'étonnes. En effet, avec 6 mA et une Rk de 1k, ça donne 6V, soit Vg = -6V. Si tu reportes ces -6V sur les courbes IaVa, ça supposerait une tension anode d'environ 170V pour 6mA. Voir les courbes à :

formatting link
Où est l'erreur ???

Bonnes bidouilles ! Bien cordialement, Max. PS : Si tu souhaites continuer en privé, pas de problème mon adresse est valide à l' "as" près !

--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

Max a formulé la demande :

bonjour Max

je ne trouve pas ton adresse mail sur mon lecteur de news alors je continue ainsi. j'ai essayé comme tu disais:

  • la cascade deux triodes sort 40 V cr/cr ce qui serait suffisant pour moi. mais si je connecte à la charge cela se distrod fortement: les triangles deviennent des sinus. si je branche le géné de courant une triode chargée par une autre, je ne conserve que la partie supérieure des triangles, la partie inférieure est coupée net. si je jour sur la RK j'arrive à récupérer une partie de ce qui était coupé mais pas tout. et pourtant je pars bien d'une VP de 90V environ. c'est idem avec capa entre étages ou en direct. je ne comprends plus rien: quand ça marche je regarde les valeurs et je me retrouve dans des zones VP/IP/VK non linéaires (tout en bas des courbes)et si je me mets volontaiement dans la zone VP/IP/VK ou l'excursion de Vsortie serait la meilleure alors je distors ou j'écrête ! je vais mesurer la VK de mon SRPP pour voir. en fait je fatigue un peu car je n'arrive plus à le faire fonctionner. à bientôt.

cordialement Guillaume

Reply to
Guillaume

"Guillaume" a écrit dans le message de news:4b026e82$0$2024$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Salut Guillaume,

Je crois que tu n'es pas sorti de l'auberge ;-) Je ne vois pas ce que tu entends par "zones VP/IP/VK non linéaires". Ne sont utiles que les courbes Vp/Ip et Vg/Ip.

Un exemple dans le montage que je t'ai proposé sur le schéma que je t'avais proposé :

formatting link

Puisque l'étage de sortie (grisé à droite) n'offre qu'un gain de 1, il faut que l'étage précédent fournisse les 25 Veff nécessaire. Occupons-nous uniquement de cet étage. On construit la droite de charge pour avoir la meilleure excursion de Vp, on en déduit courant anode au repos, la polarisation grille pour obtenir ce courant d'où la résistance de cathode... Impératif d'obtenir approximativement les 100 V sur la plaque. Voir les détails à :

formatting link
Rp = 100 k, Rk = 6 k et Rg... de 100 à 270 k. Je ne dis pas que c'est la solution toute faite idéale, mais une base de départ pour exérimenter cet étage (en sortant les tubes des autres étages!) dont on demande le maximum de tension de sortie. La suppression du condensateur de découplage de la résistance de cathode peut grandement améliorer la taux de distorsion au prix d'une chute de gain qui pourrait alors être compensée par celui du premier étage... À suivre...

Bien cordialement, Max.

--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

Max a formulé la demande :

Bonjour Max je comprends bien tes schémas et le souci que j'ai c'est que je les ai mis en oeuvre pour trouver principalement un signal de sortie coupé... et je ne comprends pas pourquoi ! la théorie voudrait que ça marche mais lapratique donne autrechose... je compte comparer avec un montage à ampliops et le montage tourne déjà: il sort 55V cr/cr sans aucun soucis... je voudrais quand même à mon écoute voir la différence avec un montage à triodes, en l'occurance celui qui me fait galérer depuis un bien long moment. merci encore. guillaume

Reply to
Guillaume

"Guillaume" a écrit dans le message de news:4b065bd9$0$9077$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Salut Guillaume,

Ce qui est sûr, c'est qu'avec les indications que je t'ai données pour un étage (isolé des autres!), si tu ne trouves pas les valeurs Vk = 6V, Vp =

100V (disons à + ou - 10%) et Vg = 0V, avec Rg = 100 à 250 k, Rk = 6k et Rp = 100k, c'est qu'il y a un "truc" sérieux. Tu devrais également obtenir en sortie une sinusoïde (certes, pas très belle mais c'est un autre problème !) d'au moins 100 V C/C. Es-tu sûr de la valeur des résistances, des tensions et intensités ? De l'alimentation des filaments ? De la sensibilité de ton contrôleur ? Es-tu sûr de tes tubes ?

Parce qu'un des avantages du tube sur le transistor c'est justement que la pratique n'est jamais bien loin de la théorie, qu'il n'y a pas cette dispersion des caractéristiques qu'il faut prendre en compte avec le transistor, et qu'enfin, on peut expérimenter sans craindre un toujours possible emballement thermique qui amène à la destruction du semi conducteur avant d'avoir pu faire ouf ;-) Bon courage, Max. PS : Mon adresse : max_esperon [arobase] hotmail point com

--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Reply to
Max

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.