Matrice de Led - Page 2

Re: Matrice de Led

Sans trop casser le travail matériel déjà fait, pour gagner un facteur
8:
(je considère un temps de cycle unitaire, pour simplifier l'écriture)
Actuellement, la puissance maxi correspond à 1/64. Le port colonne a un
seul bit allumé qui change toutes les 1/64. Le port ligne fait de même
au rythme de 1/8. Peu importe si c'est l'inverse.
Vous bidouillez en amont pour pouvoir alimenter 8 LEDs (une ligne) à
courant maxi simultanément. Vous ne changez rien au port ligne. Vous
faites sortir un mot complet quelconque (initialement à FF) sur le port
colonne. Vous modifiez ce mot pour qu'il passe de FF à 00 durant le
temps de 1/8. Par exemple pour être en demi puissance sur les bits 3 et
4, tout le reste à 75%: FF au début, E7 au temps (1/8)/2, 00 au temps
3x((1/8)/4). Notez que vous pourriez améliorer le scintillement en
faisant au rythme de (1/8)/4: FF- E7 - FF - OO, mais pour généraliser
ça compliquerait énormément le traitement logiciel. Il est préférable
de précalculer des tables de valeurs et de temps et d'optimiser le
temps de cycle.

Vous pouvez améliorer avec 4 lignes de 16, 2 lignes de 32 ou 1 ligne de
64, mais il vous faudrait disposer de 20, 34 ou 64 bits en sortie
µcontrôleur.
Pour la première proposition (4 lignes de 16, 16 + 4 bits en sortie) ça
doit pouvoir le faire.

Pour tirer 100% de la puissance de vos LEDs, sur à peu près le même
principe, sans disposer de 64 bits en sortie, il me semble qu'il vous
faudrait 64 cellules mémoire, qui peuvent être des bascules, et autant
de circuits de commande.

--
Pierre Maurette

Re: Matrice de Led

Merci pour vos remarques, cependant, si j'ai bien compris, votre
solution est basE9% principalement sur une gestion en soft de la
luminositE9%, or, c'est exactement ce sur quoi je suis parti au dE9%but,
pensant gE9%rer tout cela tranquillement avec quelques lignes de codes
mais aprE8%s avoir essayE9% pas mal de solution, je me suis rendu compte
que c'E9%tait quasiment pas faisable et la solution de piloter la
luminositE9% par hardware fonctionne bien mais je ne suis pas encore
pleinement satisfait, E7%a manque de puissance...

Site Timeline