Matrice de Led

je suis en train de rE9%aliser une matrice de led 8x8, rien de
rE9%ellement sorcier, 2 ports de l'uc pilote 2x8 transistors NPN qui
viennent attaquer directement les leds.
En plus, j'ai 3 paires transistors / rE9%sistances qui assurent
l'alimentation des leds en amont des 16 transistors afin de pouvoir
contrF4%ler le courant au travers des leds et ainsi commander leur
E9%clairement.

C0% la base, je voulais tout commander de maniE8%re logiciel (puissance de
l'E9%clairage des leds) mais je me suis vite aperE7%u que c'est difficile
car on perd E9%normE9%ment de la capacitE9% d'E9%clairage des leds.
Comme je veux pouvoir les commande indE9%pendamment, je balaye une
60aine de fois par seconde toutes les leds, le souci, c'est que
l'E9%clairement est moindre, je voulais savoir si quelqu'un aurait une
idE9%e qui permettrait de AB% booster BB% l'E9%clairage des leds qui sont a=
final allumE9%es que quelques microseconde au mieux...

Merci d'avance
++

Re: Matrice de Led
Hugo a tapoté du bout de ses petites papattes :

Quand tu multiplexes des leds tu peux augmenter le courant.

Re: Matrice de Led

Ouaip, je me doute bien mais je cherche les bonnes mE9%thodes pour le
faire, j'ai commencE9% par changer les fE9%blard BC547 par des BD439,
c'est mieux mais pas encore le top...

Re: Matrice de Led
Hugo a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu ne peux pas jouer sur la valeur des résistances ?

Re: Matrice de Led

Dans le meilleur des cas (sE9%lection de la plus grande illumination),
le courant ne traverse aucune rE9%sistance (grE2%ve E0% mes 4 transistors d=
sE9%lection du courant, j'ai mis 3 dans mon premier post mais en fait,
il y a 3 paires rE9%sistances / transistor et un transistor seul qui
permet d'obtenir la plus forte illumination, pour les rE9%sistances, je
parle bien sFB%r de celle de collecteur / E9%metteur, j'ai aussi des
rE9%sistances sur les bases bien entendu)

Re: Matrice de Led

    Un IC prévu pour ça ?  http://tetalab.org/fr/blog/36

    Une puce diaboliquement efficace, non ?

--
Je cherche un nouveau travail...
            http://tboudet.free.fr/cv-thierry-boudet.pdf

Exact, c'est d'ailleurs leur projet qui m'a donnE9% envie de me lancer
dedans, cependant, je ne souhaite pas utiliser une puce qui fait tout,
le cF4%tE9% didactique de la chose est aussi important, en plus, la puce
qu'il utilise coute relativement chE8%r...

Re: Matrice de Led
Hugo a tapoté du bout de ses petites papattes :

Donc ram statique, compteur de balayage, un peu de logique pour faire
pseudo-double-port (pour l'écriture sans affecter l'affichage), sans
parler du latch, de l'horloge, de l'interface avec le module de
commande, et la puissance.
Le module de commande aussi peut être empirique : Eprom de table de
caractères/symboles/graphiques/animations et tripaille un peu inverse
du module d'affichage.
Le tout implantable. C'était mon premier projet comme indépendant début
80s.

En plus avec la taille des rams cmos et des compteurs d'offset, tu peux
faire facilement des effets de défilement, déplacement, stocker des
centaines de caractères, dessins...

Re: Matrice de Led

Oui, E7%a doit aussi EA%tre intE9%ressant E0% faire sans programme, mais to=
ute
la partie commande est faite avec un AVR, E7%a fonctionne correctement,
j'ai prE9%vu une connectique USB pour envoyer des ordres depuis un PC,
l'interfaE7%age aves des capteurs, etc...
Tout fonctionne correctement, je ne suis juste pas trE8%s content du
cotE9% de l'illumination des leds ;)

Re: Matrice de Led
Hugo a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je répondais juste à "je ne souhaite pas utiliser une puce qui fait
tout, le côté didactique de la chose est aussi important"... :)

Re: Matrice de Led

Bonjour,
tu précises :

Peux tu bien confirmer que chaque led est allumée 1/8 du temps  ?

Michel

Re: Matrice de Led
On Jun 18, 4:50 pm, Hugo

Pourquoi AB% quelques microsecondes BB% seulement, puisque
ton soft a le contrF4%le total de la durE9%e d'E9%clairage.

Tu pilotes tes leds par goupe de 8, ou alors une par une ?

A quelle frE9%quence sont mis E0% jour les ports du uC ?

Tu peux poster un schE9%ma de la partie
commande, depuis les ports + l'alim ?

Re: Matrice de Led

Car je dois balayer les autres led donc, si je passe trop de temps E0%
laisser afficher les leds allumE9%es, E7%a va scintiller, voir le schE9%ma

Une par une pour pouvoir avoir diffE9%rent niveau de luminositE9%

Je fais claquer une interruption environ toutes les 60 fois par
seconde qui lance un rafraichissement des leds mais j'ai testE9% pas mal
d'autres valeurs...

Voici : http://cjoint.com/11jn/AFusMSeatVk.htm

Merci

Re: Matrice de Led
Hugo a tapoté du bout de ses petites papattes :

Une led allumée (au mieux) 1/64ème du temps et tu te poses des
questions sur la luminosité ? Ne va pas chercher plus loin.
Pilote les 8 par 8 avec 2 bits (ça te fait 3 niveaux de luminosité +
éteint) et déporte ton modulateur de luminosité sur une rangée. C'est
un peu plus compliqué mais le résultat sera incomparable.

Re: Matrice de Led

Les leds ne sont pas allumE9%e que 1/64eme du temps car une fois
l'allumage d'une led fait, je mets une tempo derriE8%re qui augmente
largement la luminositE9% de la led...

Concernant ta remarque pour les piloter 8 par 8, E7%a va pas EA%tre facile
car, j'utilise un atmega16, j'ai 4 port de 8bits, 2 sont dE9%jE0% utilisE9%
pleinement pour les 2x8 leds, et les 2 autres restants utilisE9%s pour
la com / luminositE9%, je vais voir ce qu'il est possible de faire pour
piloter la puissance par colonne...

Merci

Re: Matrice de Led
On Jun 20, 6:38 pm, Hugo

| Tu pilotes tes leds par goupe de 8, ou alors une par une ?
| A quelle frE9%quence sont mis E0% jour les ports du uC ?

Donc la durE9%e d'allumage d'une LED est de 1/60 3D% 16,7 ms
(on est loin des micro-secondes) et l'ensemble
des 64 LEDs est rafraichi en 1,6 secondes,
(ca me semble un peu lent) c'est bien ca ?

Ou alors tu rafraichis 64 LEDs en 1/60 secondes ?
( lE0% ca ferait 260 us pour chaque LED )

Re: Matrice de Led

Bonjour,
si j'avais à faire un tel montage, je considererai qu'une led est en pleine
luminosité 1/8 du temps soit encore 4/32 eme du temps
Les leds devant être moins lumineuses serait alimentées que 3/32, 2/32, 1/32
du temps (3 niveaux de gris)

Pour ce faire, je balayerais chaque colonne avec un 1 et chaque ligne serait
à 1 ou 0 en fonction du cycle de luminosité

Au point de vue électronique, je chercherais à saturer les transistors et
j'aurais mis pour chaque colonne un PNP donnant le +5v (pour ce faire
prévoir en programmation une sortie à 0 pour l'allumage).
Pour chaque ligne, comme dans ton montage un NPN avec une résistance dans le
collecteur pour limiter le courant de la led concernée.
Eventuellement, on peut compliquer ou améliorer le montage en faisant un
générateur de courant pour chaque ligne (résistance dans entre emetteur et
0v) et mettre en colonne un NPN suivi d'un PNP au +10v (et mettre une
commande à 1 pour allumer)

Michel

snipped-for-privacy@o10g2000prn.googlegroups.com...

Car je dois balayer les autres led donc, si je passe trop de temps à
laisser afficher les leds allumées, ça va scintiller, voir le schéma

Une par une pour pouvoir avoir différent niveau de luminosité

Je fais claquer une interruption environ toutes les 60 fois par
seconde qui lance un rafraichissement des leds mais j'ai testé pas mal
d'autres valeurs...

Voici : http://cjoint.com/11jn/AFusMSeatVk.htm

Merci

Re: Matrice de Led

Pour le soft, c'est ce que j'ai essayE9% E9%galement, mais c'est pas
terrible...

Oui mais dans ce cas, on va perdre en luminositE9% avec une rE9%sistance

Quel serait l'interet du NPN suivi d'un PNP ?

Re: Matrice de Led
re-bonjour

la résistance R est calculée pour le courant maximal dans la led

tu  gardes la logique colonne = 1 pour allumer la led et tu peux mettre
l'emetteur du PNP à une tension plus élevée.
Le but est d'avoir le transistor de la colonne saturé et le transistor de la
ligne saturé.
Le courant dans la led sera (U+  - 2*VCE sat  - Uled)/R

D'après ton schéma, le courant dans une led dépend du potentiel "1" de l'UC,
d'une résistance (R1 à R8) et de l'allumage des autres leds de la colonne,
ce n'est pas rigoureux comme montage.

Michel

Re: Matrice de Led

Merci pour tes explications
En fait, je pars du principe que je travaille en impulsion, et que en
thE9%orie, je peux faire passer plus de courant E0% la Led sans la
dE9%truire, c'est pour cela que je n'ai pas mis de rE9%sistance...

Site Timeline