MatLab

Bondimanche,

Quelqu'un connait-il une alternative =E0 MatLab, qui soit totalement compatible avec les fichiers *.m ?

TIA

Le Sun, 22 May 2011 04:03:32 -0700 (PDT), Jean-Christophe écrivait :

J'ai eu essayé octave qui fonctionnait pas mal (mais était tout aussi lent que Matlab).

Maintenant, je ne suis pas sûr que garder Matlab soit forcément une idée géniale... Suivez mon regard ;-)

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

On May 22, 1:10 pm, JKB

| une alternative =E0 MatLab ?

Hum, voyons voir ... click clickety click ... Est-ce bien cela ?

D=E9sol=E9 je ne comprends pas, tu m'expliques ?

J'ai utilis=E9 MatLab au CNAM puis dans diverses boites, mais maintenant sur mon PC maison sous Windows 7 je n'ai plus de version fonctionnelle, et cherche un substitut.

D'expérience, je trouve MatLab encore plus lent qu'avant. Je comprends donc la question.

On May 22, 1:58 pm, LeLapin

Ok mais si au moins ca marche, c'est d=E9ja ca.

J'ai une version qui tourne bien sous Windows XP mais qui refuse de s'installer sur Windows 7. La raison ? Une sombre histoire de pack Java. Alors quand on annonce que MpLab sera en Java, je garde pr=E9cieusement une version en code natif.

Pour en revenir =E0 MatLab : quelqu'un a-t'il des retours sur la portabilit=E9 des programmes (*.m) =E9crits sous MatLab et ouverts avec Octave ? Ca tourne bien ... ou bien ?

On May 22, 2:26 pm, "Vincent Thiernesse"

Merci, Seigneur !

Tu l'utilises, celui-ci ?

M=EAme question que pour Octave: =E0 propos de la compatibilit=E9 du code source =E9crit sous MatLab ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@j2g2000yqb.googlegroups.com...

de rien

oui

je n'utilise pas octave, tu peux préciser ?

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On May 22, 2:40=A0pm, "Vincent Thiernesse"

Ok.

| M=EAme question que pour Octave: =E0 propos de la | compatibilit=E9 du code source =E9crit sous MatLab ?

Never mind.

Un code source =E9crit =E0 l'origine sous MatLab tourne-t'il correctement, sans modifs, sous SciLab ? (j'en ai une flopp=E9e et voudrais =E9viter de les reprendre)

Le Sun, 22 May 2011 05:12:49 -0700 (PDT), Jean-Christophe écrivait :

Disons que c'est une bouse qui n'a pu percer que parce que les scientifiques et assimilés qui ont moins de quinze ans de bouteille sont infoutus de coder un petit truc en Fortran ou en C et que cet outil était malheureusement le seul à ce moment. C'est une catastrophe et je viens encore de voir un logiciel de traitement d'image directement converti en C++ depuis un code source Matlab. Pour être plus précis, il faudrait virer une bonne fois pour toute cette saleté, mais je vais m'arrêter là, je dois soigner mon ulcère...

J'avais collé Octave en version 2 sur des codes Matlab 4 et 5 d'étudiants parce qu'il fallait gnagna et gnagnagna utiliser ce sale truc dans leur formation. Et ça suffisait. Octave est maintenant en version 3.4, à mon avis, tu devrais essayer.

Ne pas perdre de vue qu'Octave est un outil qui a été fait par des matheux pour des matheux, ce n'est pas un produit commercial bourré de bugs (et je puis te dire que dans Matlab, pour avoir accès au support, il y a des foultitudes de bugs dont certains sont non corrigés depuis la version 4.).

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

On May 22, 3:57 pm, JKB

re...

Ok :o)

Merci pour ce retour Jo=EBl, je m'y collerai sans doute le week-end prochain.

il

La proposition de Vincent semble int=E9ressante aussi, j'ai vu que SciLab est issu de l'INRIA.

On May 22, 4:31 pm, John

Ah.

Ok mais c'est pas grave, je recherche juste un soft raisonnablement compatible avec les sources de MatLab, les pistes propos=E9es par Jo=EBl et Vincent semblent solides.

Pour ca j'utilise Math=E9matica

Jean-Christophe a écrit :

Oui INRIA sponsorisé par ... Microsoft ;-))

Prendre en compte aussi que Scilab est un logiciel de calcul numérique, il ne fait pas du calcul formel.

Voir aussi MUPAD qui fait du calcul formel si là est le besoin.

@+

Reply to
John

Le 22/05/2011 15:57, JKB a écrit :

Pour les bugs du logiciel MatLab je suis assez d'accord. Quant aux logiciels libres comme Octave ils ne sont pas pas exempts de bugs non plus mais ce qui le rends BIEN MEILLEUR c'est qu'il est libre et ne doit rien à une quelconque contrainte commerciale pour son développement futur.

Pour ma part je vois bien Octave devenir la référence dans ce domaine parceque à mon humble avis le moteur sous jacent souffre BEAUCOUP moins de problèmes de conception ; mais c'est encore une fois mon humble avis.

Habib.

Reply to
Habib Bouaziz-Viallet

matlab-substitutes

 Click to see the full signature
Reply to
marc

Le Sun, 22 May 2011 21:03:54 +0200, Habib Bouaziz-Viallet écrivait :

Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas. Mais l'équipe de dev d'octave est réactive et ne répond pas "on corrigera ça pour la version quivante qu'il vous faudra acheter. En attendant, démerdez-vous...".

Avoir moins de problèmes de conception que Matlab, en même temps, ce n'est pas bien dur ;-)

volontiers une réponse...
 Click to see the full signature

Le 22/05/2011 13:03, Jean-Christophe a écrit :

Bonjour,

Octave, SciLab Je me rappelle plus bien mais il me semble qu'Octave est compatible avec les *.m (pas testé SciLab)

Reply to
GRENON Loïc

Jean-Christophe a écrit :

J'utilise scilab, mais pas matlab. Il y a une fonction de conversion m2sci dans scilab que tu pourrais tester sur des scripts matlab.

Reply to
val

Le 22/05/2011 à 16:31, John a écrit :

Bonsoir,

Matlab non plus, en fait... Sauf si on lui adjoint le module "Symbolic Math Toolbox", qui n'est autre que le nouveau nom de MuPAD que vous citez, mais qui coûte plusieurs milliers d'Euros (donc vraisemblablement trop cher pour un particulier qui cherche à utiliser Scilab en lieu et place de Matlab sur son ordinateur perso).

--
Bruno Tréguier
Reply to