"maintenance" en amateur des clavier membrane

bonjour
beaucoup, certains d'entre nous ont ou aurons des problemes avec les
clavier membranes.

depuis qq années j'etais confronté à un probleme de ce genre avec un
equipement plus maintenu en P/N , mais que j'aime bien.
matrice 12X10 (avec des NIL)
j'avais  experimenté l'elecolit (argent) sur les plots du clavier
souple
resultat à priori ok, mais tres temporaire (je suppute un "vernissage
en surface")
j'avais experimenté aussi le plot decoupé sur "papier alu" et collé :
resultat ok mais cela fini par point par se decoller,  (avec le risque
de se barrer là où il ne faut surtout pas :oÞ et finalement "foutre la
grouille :D dans l'equipement" .

je pense avoir trouvé une solution assez efficace, mais cela necessite
des doigts de fées et de la rigueur.
J'ai finalement pris le risque d'araser les plots et de coller à la
colle neoprene des fragments de mousse conductrice (que connaisse tous
les electroniciens) taillés au scalpel .
Attention !, ceci ne releve que de mon experience avec le risque final
initialement assumé :oÞ

test ok depuis + de 6 mois, verif demontage/remontage du clavier
semaine derniere pour controle visuel )

Prés requis :

rigueur
calme
douceur
doigts de fées
du temps

et une bonne fontaine ;o)

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.

Rvl

Re: "maintenance" en amateur des clavier membrane
Heu, Merci pour le "truc".
... Les pros utilisent des vernis spéciaux.
Mais c'est plutôt chère.
(moins chère qu'un clavier d'ailleurs)

Nota: Le clavier du ZX81 était constitué d'une feuille de mouse d'un
milimétre de hauteur, pris entre deux feuille de papier calque organique
sérigraphié avec des couches d'argent.
S'était simple et ça marchait plutôt bien... mais le calque ce déformait et
ce cassait à la longue !
C'était le premier clavier/ordinateur "jettable".

Re: "maintenance" en amateur des clavier membrane

snipped-for-privacy@demande.net...
Merci pour le tuyau.
Dans le meme ordre d'idée j'ai eu une fois un probleme avec le clavier de
mon portable.
Ca se traduisait par une touche appuyée en permanence.
Aprés demontage il y avait une fuite variable entre 1 et 10Kohms entre une
ligne et une colonne .
La solution a été 2 pointes de touche sur le 220V avec une ampoule de 40W en
serie. Et hop 50 euros d'economisé :-)

Re: "maintenance" en amateur des clavier membrane
La faute n'etait pas si grave pour justifier la "chaise électrique" en 220V
!

Re: "maintenance" en amateur des clavier membrane
c'est méchant 40 watt.
prendre des 100.

Piotr
4aa76d06$0$30934$ snipped-for-privacy@news.free.fr...