"maintenance" en amateur des clavier membrane

bonjour beaucoup, certains d'entre nous ont ou aurons des problemes avec les clavier membranes.

depuis qq années j'etais confronté à un probleme de ce genre avec un equipement plus maintenu en P/N , mais que j'aime bien. matrice 12X10 (avec des NIL) j'avais experimenté l'elecolit (argent) sur les plots du clavier souple resultat à priori ok, mais tres temporaire (je suppute un "vernissage en surface") j'avais experimenté aussi le plot decoupé sur "papier alu" et collé : resultat ok mais cela fini par point par se decoller, (avec le risque de se barrer là où il ne faut surtout pas :oÞ et finalement "foutre la grouille :D dans l'equipement" .

je pense avoir trouvé une solution assez efficace, mais cela necessite des doigts de fées et de la rigueur. J'ai finalement pris le risque d'araser les plots et de coller à la colle neoprene des fragments de mousse conductrice (que connaisse tous les electroniciens) taillés au scalpel . Attention !, ceci ne releve que de mon experience avec le risque final initialement assumé :oÞ

test ok depuis + de 6 mois, verif demontage/remontage du clavier semaine derniere pour controle visuel )

Prés requis :

rigueur calme douceur doigts de fées du temps

et une bonne fontaine ;o)

Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.

Rvl

Reply to
rvlegran
Loading thread data ...

Heu, Merci pour le "truc". ... Les pros utilisent des vernis spéciaux. Mais c'est plutôt chère. (moins chère qu'un clavier d'ailleurs)

Nota: Le clavier du ZX81 était constitué d'une feuille de mouse d'un milimétre de hauteur, pris entre deux feuille de papier calque organique sérigraphié avec des couches d'argent. S'était simple et ça marchait plutôt bien... mais le calque ce déformait et ce cassait à la longue ! C'était le premier clavier/ordinateur "jettable".

Reply to
GzavSnap

"rvlegran" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@demande.net...

Merci pour le tuyau. Dans le meme ordre d'idée j'ai eu une fois un probleme avec le clavier de mon portable. Ca se traduisait par une touche appuyée en permanence. Aprés demontage il y avait une fuite variable entre 1 et 10Kohms entre une ligne et une colonne . La solution a été 2 pointes de touche sur le 220V avec une ampoule de 40W en serie. Et hop 50 euros d'economisé :-)

Reply to
Laurent Blin

La faute n'etait pas si grave pour justifier la "chaise électrique" en 220V !

"Laurent Blin" a écrit dans le message de news: 4a532fe6$0$14582$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
jungers jean-marie

c'est méchant 40 watt. prendre des 100.

Piotr "jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

4aa76d06$0$30934$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Pierre Moreau

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.