Longueur max du bus pci express

Je dE9%veloppe une carte sur laquelle je vais mettre une carte micro
comexpress E0% base de Atom,
je dois E9%galement ajouter une carte pcie(x1) externe.
Donc j'ai un problE8%me mE9%canique et je ne peux mettre cette carte
supplE9%mentaire juste E0% cotE9% de la carte micro . je voudrai donc
dE9%porter cette carte de 20 E0% 30 cm. Est ce que c'est possible ?
Est ce que la longueur du bus pci express est limitE9% et de combien ?
Aurtrement est ce vous connaissez des sites explicatifs sur le bus PCI
express.

Re: Longueur max du bus pci express

En langue anglaise:
http://www.interfacebus.com/Design_Connector_PCI_Express.html

Sylvain.

Re: Longueur max du bus pci express

Salut,
Ok.
PCIe 1lane c'est à dire deux paires diff (SerDes) sur 2GB/s. Eh bien tu
devrais d'abord simuler (SpecctraQuest ou Spice mais c'est plus long ...)
sur un stackup PCB déja défini.
Sachant que la paire diif doit être à 50 Ohm en microstrip (éviter les
stubs dans le routage et longueurs identiques sur les deux brins de la
paire diff ...etc.) du boulot à priori facile pour des logiciels comme
Allegro mais plus délicat avec Kicad (qui ne sait pour l'instant pas
router les paires diff ... mais ça viendra).

PS : Pour info la carte mère qui va recevoir le module ComExpress ne sera
évident pas un basique deux couches ... ça va sans dire.

Habib.

Re: Longueur max du bus pci express
C'est effectivement une 4 couches voir 8 couches car je dois intE9%grer
un composant bga
je n'ai par contre pas de simulateur.

Re: Longueur max du bus pci express
Re-Salut,
Je corrige : c'est 50Ohm en single ended (brin- 0V) et 100Ohm (en
diffE9%rentiel).

La procE9%dure pour simuler est la suivante (stackup PCB dE9%fini) :
1/ Prendre en compte les caracts I/O des Serdes (ModE8%les IBIS),
2/ prendre en compte la gE9%omE9%trie microstrip (brins cotE9% bottom ou to=
- largeur isolant - plein cuivre au 0Volt - !!! eviter les stubs dans
le routage et notamment les vias quil faut minimiser !!!)
3/ prendre en compte les rise-time et fall-time ...
4/ et aprE8%s plein de bidouilles ... regarder le diagramme de l'oeil de
la paire diff.

Avec Spice cela revient E0% simuler une source (sortie CMOS plus
paramE8%tres R, L, C intrinsE8%ques) - paire diff de transmission
microstrip - entrE9%e (CMOS + paramE8%tres ...)

En rE9%alitE9% ce qui est primordial n'est pas tant la vitesse des signaux
(ici 2Ghz) que les temps de montE9%e et descente.

Il y a plein de bons bouquins qui parlent de SI ; je pense qu'il faut
en lire quelques uns pour apprE9%hender les phE9%nomE8%nes.

Euh ... ben E0% ce niveau tu mets des cierges un peu partout parce que
tu y sera encore E0% l'E9%tE9% de la saint martin.

Habib

Site Timeline