Logiciel pour moteur pas =?ISO-8859-1?Q?=E0_pas?=

Bonjour

Connaissez-vous un logiciel qui puisse piloter des moteurs pas à pas par
le port parallèle et un montage à base de L297/L298 (ce montage là en
fait http://www.otocoup.com/CarteL6208.htm#SpecifL297 ) qui tourne sous
DOS ou Win98 ?
Le top serait de faire les manoeuvres avec un joystick !

Merci

Jean

Re: Logiciel pour moteur pas à pas

Si tu as la doc de ton moteur pas a pas, (signaux a appliquer aux
bobines pour une rotation elementaire) alors c'est un jeu d'enfant
d'ecrire
un pilote sous DOS ou Windows, quelle que soit la version du systeme.

As-tu envisage d'oublier le port parallele, pour
passer par l'USB, via un uC genre PIC ou autre ?

Question finale : veux-tu ecrire ce soft toi-meme, en ayant quelques
bases de programmation, ou veux-tu qu'un intervenant le fasse pour
toi ?

Re: Logiciel pour moteur pas à pas
 > alors c'est un jeu d'enfant
Ca fait très longtemps que je n'ai pas développé sous DOS ou windows, ça
va me prendre pas mal de temps pour m'y remettre.

Mouais bof, je suis pas fan de PIC, et c'est pour utiliser un vieux
portable sans USB

Non, je demandais un soft déjà existant, des fois que ça existe déjà

Jean

Re: Logiciel pour moteur pas à pas

Je n'en connais pas. Tu peux tenter un post
vers fr.sci.automatique, voire sur fr.comp.divers ...

Re: Logiciel pour moteur pas à pas

MDR...
J'attendais une réponse à cette question !
Donc, personne n'a rien programmé pour faire tourner ce montage?
Ils aurraient pu utiliser des touches au lieu de la Centronics comme
interfaçage!
ça aurrai gagné en simplicité!

Jean-Christophe nous mets des Pic partout...
C'est vrai que c'est magique ces bêstioles mais bon...
On est sur fr.sci.electronique tout de même... ;-)

Pour la programmation, c'est tout simple et il y a plein d'exemples.
Au fait pour le "inpout.dll" j'ai trouvé un exemple sur un vieux
PcTeam de la bonne époque...
Comme je n'ai pas le matos, je ne peux pas te préparer un programme
car je ne pourrai pas faire les essais...
Mais sur le net, il y a plein d'exemples...
Dans ton cas tu peux faire un petit programme en QuickBasic sous Dos !
La gestion de la LPT est très simple... on envoie direcement le code sur la
lpt.

Re: Logiciel pour moteur pas à pas
On Jul 12, 7:27 pm, "GzavSnap"
<zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france>

Non, seulement quand c'est pas possible autrement, ou quand
ca simplifie un montage : bref, quand y'a une bonne raison.
D'ailleurs en ASM je prefere programmer des Motorola/Freescale,
ou Intel, parce-que je trouve l'ASM des PIC assez imbitable (?)
Mais bon, si la vitesse d'execution n'est pas critique,
c'est vrai qu'en C le probleme ne se pose plus.

Tu ne savais pas que les electroniciens sont aussi programmeurs :-p

Ah, GzavSnap nous met des inpout.dll partout, arf arf arf ;-)

D'apres ce que j'avais compris, il cherche un soft deja ecrit.

Re: Logiciel pour moteur pas à pas
Mdr !!!

Bon les Pic c'est pratique... c'est vrai!
Mais j'arrive pas à m'y faire.
Quand on a la place de mêtre un gros PC
à côté d'une LED à faire fonctionner (clignoter)...
J'hésite pas!
Sourtout si on peut utiliser une bonne DLL
du type "INPOUT.dll" ...
Là ya pas photo !
Je suis de la vieil école...

Re: Logiciel pour moteur pas à pas
On Jul 14, 5:35A0%pm, "GzavSnap"
<zx81.pas.de.spam.ordi5.chez.free.en.france>

Pourquoi ? C'est une bestiole de plus, c'est tout,
comme le Zilog ... moi je trouve ca utile a l'usage.

Arf !

Hem ... sauf que programmer en Basic,
(Beginner's ...) c'est plutot la petite ecole :-)

Tu n'est pas le seul, et il y en a d'autres ;-)

Re: Logiciel pour moteur pas à pas
Ou l'AO 741 !!!

Initiation ... pas "beginner's"

Déjà au temps du Turbo Pascal ... j'étais Pro QuickBasic !
C'est pas parceque c'est plus rapide que ça travail Mieux.
Le problème du lèvre et de la tortue...

Re: Logiciel pour moteur pas à pas
GzavSnap se fendait de cette prose :

Si, le B de Basic veut dire beginner's

Re: Logiciel pour moteur pas à pas

Bonjour

Perso ,j 'utilise turbocnc sous DOS .Pour un viel ordi ,c 'est ce qui ce
fait de mieux .
http://www.dakeng.com /

Apres ,plus "baleze" ,il ya ca ,sous linux
http://www.linuxcnc.org/

Je le prefere ,car il y a une couche (HAL) qui permet de controler pleins
de trucs electroniques ,comme des codeurs ,des pas a pas,des PWM ,des
portes logiques etc ....

Jp

Site Timeline