Logiciel gestion stock composants électronique

Bonjour =E0 tous, je vais (peut =EAtre) =E0 nouveau travailler dans un bureau d'=E9tudes... e= t une de mes fonctions serait de "g=E9rer" le stock de composants =E9lectronique. A une =E9poque, j'avais fait =E7a sous Excel, mais maintenant je souhaiterais quelque chose d'un peu plus adapt=E9, et gratuit bien s=FBr ;) On m'a conseill=E9 "Stokoutil"

certe ce logiciel =E0 l'air vraiment complet, mais je le trouve peut =EAtre pas assez convivial, ni trop adapt=E9 =E0 l'=E9lectronique... Sinon =E0 une =E9poque (en 2005...) j'avais trouv=E9 un logiciel d=E9nomm= =E9 "Part-List plus" qui =E9tait vraiment destin=E9 =E0 la gestion de composant= s =E9lectronique:
Mais bien entendu, hors de prix ! Utilisez-vous ce genre de programme ? Merci de me donner des pistes...

Pascal

Reply to
Pascal06

Le 15/08/2011 23:18, Pascal06 a écrit :

Bah, cela dépend de ton besoin exact.

Si tu cherches à faire une gestion "fine", tu auras des contraintes de gestion de tes articles (création des fiches, puis enregistrement de tous les mouvements) bref, galère assurée, mais en contrepartie tu crées du travail, probablement inutile à 95% !

Si tu rapportes le cout de cette gestion par rapport aux composants gérés, tu risques d'être effaré de ton coût de gestion.

J'insiste bien sur ce point, cette gestion a un coût et cela doit présenter un intérêt pour être rentable.

Je ne pense pas qu'un BE aie besoin de ce type de gestion, ainsi un outil type tableur (open office en gratuit) devrait bien faire l'affaire.

Donc réfléchis bien à ce que tu veux faire avec ton outil, avant de te lancer. Définis bien ton cahier des charges.

Pour te donner un ordre d'idée, je travaille actuellement dans l'industrie, et malgré les gros outils informatiques à notre disposition pour la gestion de la fabrication, nous faisons énormément de suivis avec des tableurs car ces outils lourds et couteux n'ont jamais la fonction dont on a besoin ! Ainsi la gestion globale (partant de la commande jusqu?à la livraison) est faite avec ces gros outils, mais *tous* les besoins locaux sont gérés en parallèle avec des tableurs (planification journalière des ilots de fabrication, par exemple...)

Je te remercie pour ton avis éclairer... Je ne suis pas encore fixé, peut être vais-je utiliser Stokoutil ! Sinon, bien, excel !

Reply to
Pascal P.

Le 16/08/2011 07:43, Pascal P. a écrit :

LibreOffice Calc plus éventuellement le module "Base" (de données)

jp willm

On 15 ao=FBt, 23:18, Pascal06

et

=E9

nts

C'est pas le boss de ta boite qui ach=E8te tes outils ? ( sinon en base de donn=E9es custom il y a Access/Office )

Salut, bien disons que tant qu'=E0 faire je lui propose des solutions peu on=E9reuses ;)

Reply to
Pascal06

"Pascal06"

Pour du gratos-ware, il y a la possibilité de faire ca toi-même sous Access, après ca dépend du temps alloué au développement ... Si tu n'as pas besoin de lier dynamiquement ta base de données aux autres softs de l'entreprise (compta, etc) et que tu connais le langage SQL et le principe d'une base relationnelle (tables, clés, etc) alors c'est une possibilité.

Bonjour, Regarde du coté du logiciel de saisie de schéma : sous Orcad/Cadence, il y a une base de données fournisseur qu'on *peut* renseigner, utiliser. On doit aussi pouvoir faire des choses avec Protéus.

Cordialement, Den

Reply to
Den

orcad, proteus, on est encore bien plus loin du gratos-ware là ... on peut renseigner les données des composants, mais pas il me semble gérer un stock avec.

--
Kripton

the ESR Repository @ http://kripton2035.free.fr/esr-repository.html
the Geiger Repository @ http://kripton2035.free.fr/geiger-repositor.html