Logiciel gestion stock composants électronique

Bonjour E0% tous,
je vais (peut EA%tre) E0% nouveau travailler dans un bureau d'E9%tudes... e=
une de mes fonctions serait de "gE9%rer" le stock de composants
E9%lectronique.
A une E9%poque, j'avais fait E7%a sous Excel, mais maintenant je
souhaiterais quelque chose d'un peu plus adaptE9%, et gratuit bien
sFB%r ;)
On m'a conseillE9% "Stokoutil" http://pat.bourdin.free.fr/stkaper.html ,
certe ce logiciel E0% l'air vraiment complet, mais je le trouve peut
EA%tre pas assez convivial, ni trop adaptE9% E0% l'E9%lectronique...
Sinon E0% une E9%poque (en 2005...) j'avais trouvE9% un logiciel dE9%nomm=
E9%
"Part-List plus" qui E9%tait vraiment destinE9% E0% la gestion de composant=
E9%lectronique:
http://www.part-listplus.com/index_fr.html
Mais bien entendu, hors de prix !
Utilisez-vous ce genre de programme ?
Merci de me donner des pistes...

Pascal

Re: Logiciel gestion stock composants électro nique

Bah, cela dépend de ton besoin exact.

Si tu cherches à faire une gestion "fine", tu auras des contraintes de
gestion de tes articles (création des fiches, puis enregistrement de
tous les mouvements) bref, galère assurée, mais en contrepartie tu crées
du travail, probablement inutile à 95% !

Si tu rapportes le cout de cette gestion par rapport aux composants
gérés, tu risques d'être effaré de ton coût de gestion.

J'insiste bien sur ce point, cette gestion a un coût et cela doit
présenter un intérêt pour être rentable.

Je ne pense pas qu'un BE aie besoin de ce type de gestion, ainsi un
outil type tableur (open office en gratuit) devrait bien faire l'affaire.

Donc réfléchis bien à ce que tu veux faire avec ton outil, avant de te
lancer. Définis bien ton cahier des charges.

Pour te donner un ordre d'idée, je travaille actuellement dans
l'industrie, et malgré les gros outils informatiques à notre disposition
pour la gestion de la fabrication, nous faisons énormément de suivis
avec des tableurs car ces outils lourds et couteux n'ont jamais la
fonction dont on a besoin !
Ainsi la gestion globale (partant de la commande jusqu’à la livraison)
est faite avec ces gros outils, mais *tous* les besoins locaux sont
gérés en parallèle avec des tableurs (planification journalière des
ilots de fabrication, par exemple...)

jj

Re: Logiciel gestion stock composants électronique
Je te remercie pour ton avis éclairer...
Je ne suis pas encore fixé, peut être vais-je utiliser Stokoutil !
Sinon, bien, excel !

Re: Logiciel gestion stock composants électroni que

LibreOffice Calc plus éventuellement le module "Base" (de données)
http://fr.libreoffice.org/libreoffice/base /

Re: Logiciel gestion stock composants électronique
On 15 aoFB%t, 23:18, Pascal06

C'est pas le boss de ta boite qui achE8%te tes outils ?
( sinon en base de donnE9%es custom il y a Access/Office )

Re: Logiciel gestion stock composants électronique

Salut,
bien disons que tant qu'E0% faire je lui propose des solutions peu
onE9%reuses ;)

Re: Logiciel gestion stock composants électronique
"Pascal06"

Pour du gratos-ware, il y a la possibilité de faire
ca toi-même sous Access, après ca dépend
du temps alloué au développement ...
Si tu n'as pas besoin de lier dynamiquement ta base
de données aux autres softs de l'entreprise (compta, etc)
et que tu connais le langage SQL et le principe d'une base
relationnelle (tables, clés, etc) alors c'est une possibilité.

Re: Logiciel gestion stock composants électroni que
Regarde du coté du logiciel de saisie de schéma : sous Orcad/Cadence, il
y a une base de données fournisseur qu'on *peut* renseigner, utiliser.
On doit aussi pouvoir faire des choses avec Protéus.

Cordialement,
Den

Re: Logiciel gestion stock composants électronique

orcad, proteus, on est encore bien plus loin du gratos-ware là ...
on peut renseigner les données des composants, mais pas il me semble
gérer un stock avec.

--
Kripton