lobes d'antennes FM et 2.4G ?

Bonjour.

Je cherche les lobes de diffusion (horizontaux ET verticaux) pour deux

http://pmcdn.priceminister.com/photo/antenne-telescopique-radio-tnt-fm-hama-44297-968372182_ML.jpg

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/catalog/Mready-01%281%29.jpg

pourrait varier avec la position de l'antenne (horizontale vs verticale).

La question se pose donc aussi pour le recepteur:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/catalog/Mready-1%281%29.jpg

Merci.

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?

c'est le genre simple brin rayonnant vertical donc omnidirectionnel.

direction de par leur architecture. De plus ces antennes sont

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?

Sylvain

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?

Le but est d'obtenir une antenne plus courte qu'un fouet mais ayant un
fonctionnement similaire.

exemple :  http://cjoint.com/?DCjpGhmcrBI

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?

Une classique antenne boudin comme sur 99 % des portables.
Ca a du sens en 144 voire 432 Mhz pour diminuer l'encombrement mais j'ai

longueur que le celle-ci.

--
Sylvain

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?

boitier : voir la Figure 2 de
http://www.antenna-theory.com/design/cellantenna.php

chronique parce que le rendement diminuait en y mettant la main :-) :
http://www.anandtech.com/show/3794/the-iphone-4-review/2

http://www.farnell.com/datasheets/1754415.pdf

oui mais c'est plus encombrant
exemple 2,4GHz 10dBi :
http://www.digdice.com/wp-content/uploads/2010/04/wifi-omni-10-db-i1.jpg

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?

l'alignement ?

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?

http://www.acantenna.com/news_detail/newsId42%.html
et un donnut aplati:
http://s11.postimg.org/vvpi9nx0z/omnipattern.gif

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?

This is an example of a DONUT shaped or toroidal radiation pattern
http://www.antenna-theory.com/basics/radPattern.html
http://people.seas.harvard.edu/~jones/es151/prop_models/dipole.gif

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?

Bonjour Benoit-Pierre,

poils on ne peut pas le coiffer correctement sans faire au moins un

Dans le cas des antennes se rapprochant plus ou moins d'un dipole (et c'est

fil de discussion le diagramme de rayonnement de ces antenne n'est pas une
pomme mais un donut... Donc oui, il vaut mieux ne pas orienter l'antenne

Concernant les antennes ayant une section sous forme de "bobine" la grande

arrive si deux antennes de type dipole sont perpendiculaires... Donc il vaut
aussi mieux que les deux antennes soient verticales.

Cordialement,
Robert Lacoste
www.alciom.com

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?

Pas deux ?

imagine que tu fasse deux loopings: un devant toi (dans le plan de ta
vue), un perpendiculaire. Quelle que soit l'orientation de tes antennes,

antennes seront:
- dans le trou l'une de l'autre
et/ou

anciennes FM (et dans le milieu, les rumeurs ont la vie dure; je voulais

trous dans les lobes, il y aura obligatoirement des phases de vol ... avec
des creux.

j'ai des contraintes chiantes pour les deux antennes. Faut que je cherche

moins naucif, mais je pense pas que placer mon antenne verticalement entre
deux conducteurs horizontaux soit le top du top. Pour l'instant, mon

l'atterrissage. Si je la place debout dans le fuselage, il y aura

cables de servo.

polarisation ?

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?

Mes souvenirs sur les antennes datent un peu, mais au contraire je pense

--
LL
E? ???? ??? ????? ???? (????????)

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?
Bonjour,

Lucas Levrel :

convergent qui se dirige vers le - : tu ne pourras donc pas les confondre

s'annulent et il n'y a plus de champ et donc plus d'orientation des

qui les joint, il me semble.

--

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?

(qu'on peut effectivement voir comme la limite d'un + et un - qui se

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ligneschampdipoleelec.png

LL

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?

les charges comme ponctuelles ? Dans ces conditions, chaque charge

0.inf avait une signification, alors je propose le raisonnement suivant

et d'autre de la double charge infinie de taille nulle, il y a des lignes
qui bouclent pour joindre les parts plus et moins des charges. Comme

On a alors le choix entre deux conclusions :

charges, ce qui contredit H1. On ne peut donc pas confondre les charges.

Cf. plus haut : que devient q quand d=0 ?
--

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?
[supersedes]

les charges comme ponctuelles ? Dans ces conditions, chaque charge

0.inf avait une signification, alors je propose le raisonnement suivant

et d'autre de la double charge infinie de taille nulle, il y a des lignes
qui bouclent pour joindre les parts plus et moins des charges. Comme elles

alors le choix entre deux conclusions : 1) ces points sont distincts et on

l'endroit des charges, ce qui contredit H1. On ne peut donc pas confondre
les charges.

Cf. plus haut : que devient q quand d=0 ?

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?

non nulle sauf au centre.

--
LL

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?
Bonjour,

Lucas Levrel:

La consultation de mon grimoire de physique me donne l'expression du

expression du champ valable dans ce cas.

la limite. En effet si elle permet d'avoir une expression correcte du

D'autre part, lim r->0 (1/r^3) ne va pas franchement converger.

Bon, je vais essayer de creuser la page wikipedia avant d'y revenir.
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_la_boule_chevelue

--

Re: lobes d'antennes FM et 2.4G ?
[supersedes]
Bonjour,

Lucas Levrel:

La consultation de mon grimoire de physique me donne l'expression du

polaires pour en tirer une expression du champ valable dans ce cas.