LM317x2 Tension avant courant ?

Suposont que je veuille construire une "petite alimentation de
laboratoire" avec un transfo mural ajusté avec 2 LM317, un pour régler
le courant et un pour la tension.

Vaut-il mieux ajuster le courant avant la tension, l'inverse, ou ça n'a
aucune sorte d'importance ?

Franssoa
--
débutant inside(c)

Re: LM317x2 Tension avant courant ?

La limitation de courant est à mettre en amont du régulateur de tension,
sinon la chute de tension variable au bornes du régulateur de courant
rendrait factice l'utilisation d'un régulateur de tension.

Vincent

Re: LM317x2 Tension avant courant ?

Ce "reglage du courant", est-ce une source de courant constant,
ou s'agit-il d'une limitation du courant de l'alim ?

Une alim en tension (generateur de Thevenin) delivre une tension,
   et son courant dependra de la charge qui est connectee.
Une alim en courant (generateur de Norton) delivre un courant,
   et sa tension dependra de la charge qui est connectee.

S'il s'agit de limiter le courant, le circuit qui s'en occuppe
doit etre en sortie de l'alim, apres le regulateur de tension.

Re: LM317x2 Tension avant courant ?

============
Généralement  le générateur de tension est placé avant le générateur de
courant
Toutefois  l'effet du contrôle maximum de la tension ou du courant  est le
même

Re: LM317x2 Tension avant courant ?
le souci c'est que le regulateur de courant va engendrer une chute de
tension selon la charge et la tension ne sera plus stable.

il vaut mieux placer la régulation de courant en amont.

JJ

Re: LM317x2 Tension avant courant ?

On est d'accord...

Je me suis choisi un pseudo, hein, donc plus de Vincent Thiernesse.

@

Vincent

Re: LM317x2 Tension avant courant ?

4a05e05b$0$17102$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

comme moi je suis passe a jlp on va avoir du mal a se suivre !

Re: LM317x2 Tension avant courant ?

4a0176ef$0$9114$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

Re: LM317x2 Tension avant courant ?

4a0176ef$0$9114$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...
je ne sais pas ce que tu veux faire, mais tu ne peux a la fois avoir une
tension constante, et un courant constant pour des charges non fixes.

donc il va falloir choisir.

si tu veux limiter ton courant (en faisant un gene de courant avec un lm317)
il est preferable de mettre le gene de courant avant ta regulation en
tension

bonne bidouille

Re: LM317x2 Tension avant courant ?
Parceque le géné de courant ,quand il n'est pas actif, se comporte comme une
tension résiduelle en série, qui peut légèrement varier. ( Vce sat d'un
transistor, par exemple)Donc si tu places la limitation de courant en aval,
ta régulation en tension en sortie sera moins bonne , notamment ton alim
aura une résistance interne un peu plus  grande...
Diogen

"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4a01c8c9$0$12655$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: LM317x2 Tension avant courant ?
Merci à tous de vos réponses... qui me confirment que j'ai encore un
petit bout de chemin à faire avant d'avoir quelques bases qui tiennent
la route :-)
Le chemin est long mais plaisant !

Franssoa
--
débutant inside(c)

Re: LM317x2 Tension avant courant ?
Bonjour,
Pour info :
http://www.electronics-microcontroller.com/electronicsfile/elec-datasheet/LM350-D.pdf ,
voir page 8
Ils limitent le courant avant la tension...

Seb

4a0176ef$0$9114$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

Re: LM317x2 Tension avant courant ?
http://www.electronics-microcontroller.com/electronicsfile/elec-datasheet/LM350-D.pdf ,
pas si simple!
le shunt de 0.45 ohms servant à la mesure du courant est placé après le
transistor ballast.

mais par contre, le retour de mesure de tension est pris après le shunt,
qui n'intervient pas dans la régulation en tension.

c'est un montage très classique.

JJ

Re: LM317x2 Tension avant courant ?

4a0577cf$0$12633$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

oui, mais on ne parle pas de cela du tout, on parle de 2 lm317 en serie, un
monte avec regul de courant, et un monte en regul de tension.
on peut dire que ce n'est pas terrible comme solution, mais pourquoi pas,
c'est simple a faire.
par contre dans ce cas, il faut mettre la limitation de courant avant la
regulation de courant, car la tension aux bornes d'un "generateur de
courant" n'est pas connue, et l'on veut une regulation en tension.

Re: LM317x2 Tension avant courant ?

C'est sûr que ça n'est pas terrible comme solution...on doit perdre au moins
2 à 3 volts dans le limiteur de courant.

après la résistance du limiteur de courant...si l'on veut passer jusqu'à 1
A, il faut un mini rhéostat...et le réglage ne serait pas linéaire.
Rappelons que le LM317 se contente de limiter la tension entre sa sortie et
sa référence à 1.25V (après quoi il ne conduit
plus)...Imax=Uref/R....réglage non linéaire.

Dans ce cas mettre plutôt un commutateur avec quelques valeurs prédéfinies
de limitation de courant.

Tu t'es gourré toi aussi ;-).

Vincent

Re: LM317x2 Tension avant courant ?

4a0176ef$0$9114$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...
je suis d'accord avec la majorité (limiteur de courant en amont du
régulateur de courant) mais il faut souligner que le régulateur de tension
consommera une infime partie de ce courant donc la limitation de courant
doit être prévue pour un courant de l'ordre de l'ampère et ne sera pas
fiable pour un courant de l'ordre du milliampère.

Il faut aussi faire attention aux termes utilisés et au but à atteindre :
limiteur de courant : limite le courant
régulateur de courant : fournit un courant constant

Le régulateur de courant de courant associé à un régulateur de tension (en
amont ou en aval) est impossible avec une charge résistive car ce sera
incompatible avec la loi d'ohm U = R I , tu ne peux simultanément imposer le
courant, la tension et la résistance.

Cordialement
Michel dit "Sam"

Re: LM317x2 Tension avant courant ?

4a05e85e$0$17086$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Oups ! veuillez lire
" je suis d'accord avec la majorité (limiteur de courant en amont du
 régulateur de tension)"

Re: LM317x2 Tension avant courant ?

4a05e85e$0$17086$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
oui, mais ce n'est pas le principe d'une alim de labo, comment veux tu
limiter le courant avec une precision du ma, sur un galva (si toutefois
celui ci existe) dont la precision est de l'ordre de 100ma .
on limite au pif, et on regule en tension.

Re: LM317x2 Tension avant courant ?

Pour vous donner une idée du truc:

http://cjoint.com/?flwXNqUKok

J'y vois deux inconvénients:

*) vous devez garder un delta de tension d'au moins 5 volts entre sortie du
pont de diode et sortie du régulateur de tension U2.
*) hors de question de mettre un potentiomètre à la place de R1...un
rhéostat, pourquoi pas, mais que deviendrait la simplicité du montage...de
plus le réglage est non linéaire.

Vincent

Re: LM317x2 Tension avant courant ?

C'était bien (naïvement, je l'admet) mon idée. Effectivement trop simple
  pour être entièrement fonctionnelle :-)

Par curiosité, je vais faire la pêche aux schémas plus fonctionnels
(rationnels!) sur le net.

Franssoa
--
débutant inside(c)