Limiteur de tension - Page 3

Re: Limiteur de tension
D'accord j'ai compris toutes mes excuses pour avoir douté.

Re: Limiteur de tension

Ce n'est pas douter qui est grave : au contraire, il *faut toujours et
absolument douter*.

Mais ces doutes - toujours légitimes, j'insiste - doivent être
présentés en société avec suffisamment de formes pour respecter les
usages de politesse généralement admis et être étayés par un minimum de
raisonnement solide.

Sinon, on va bientôt voir Sylvain trainer Jean-Christophe par les
cheveux après l'avoir frappé d'un coup de massue...

--
VieuxGeo    ASVD *    <http://goctruc.free.fr/
* Amateur Sans Valeur Décelable

Re: Limiteur de tension
Le Fri, 06 Aug 2010 18:21:34 +0200,

    Et oh ! J'en veux la moitié ;-)

Re: Limiteur de tension
On Aug 6, 6:21 pm, VieuxGeo

Z'auriez pas inversE9% les prE9%noms ?

Re: Limiteur de tension

C'était pour voir...

--
VieuxGeo TdcMC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Touriste dans ce Monde Cruel.

Re: Limiteur de tension

4c5ac0c4$0$6067$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
il n'y a aucun probleme dans ce schema, c'est un grand classique, avec un
PNP, ce qui permet d'avoir moins de pertes dans le transistor de regulation,
on pert le vce sat au lieu du vbe.
par contre, ca ne repond pas au cahier des charges, et pour pouvoir y
repondre, il faudrait connaite le courant max que peuvent debiter les
cellules.
un regulateur shunt permet de resoudre le probleme, mais il faut voir la
puissance a dissiper, donc connaitre ce fameux courant

Re: Limiteur de tension
lire on perd au lieu de on pert, desolé

Re: Limiteur de tension
On Aug 5, 10:32 pm, "jlp" <glloq>

Pourquoi ?

| On Aug 4, 6:30 pm, "Sylvain"
| panneau solaire de 20 W

| On Aug 3, 8:02 pm, Jean-Christophe
| avec une rE9%gulation *parallE8%le*

| On Aug 3, 6:04 pm, "Sylvain"
| La source varie de 0 E0% 20 V

C'est pourquoi je pense qu'une rE9%gul sE9%rie avec
un NPN genre 2N2955 (ou plus rE9%cent)  avec
son TO3 correctement refroidi, ca doit le faire.

Re: Limiteur de tension

snipped-for-privacy@t2g2000yqe.googlegroups.com...
On Aug 5, 10:32 pm, "jlp" <glloq>

parce qu'il y a une chute de tension, et que sylvain veut que "Lorsque la
source fait moins de 6 V, que la sortie soit égale à la source"

donc ce n'est pas strictement vrai

Re: Limiteur de tension
On Aug 6, 12:20 pm, "jlp" <glloq>

|  Pourquoi ?

Ok. Un limiteur serait effectivement plus appropriE9%.

Mais le schE9%ma sera (un peu) plus complexe, et Sylvain
ne semble pas vouloir d'un schE9%ma qu'il ne comprend pas.
On lui a pourtant dE9%ja proposE9% un truc plus simple,
quitte E0% admettre une lE9%gE8%re baisse du rendement :
rE9%sistance + zener sur la base d'un NPN montE9% en sE9%rie,
quitte E0% ajouter un second transistor en darlington.

On ne peut pas avoir le beurre ET l'argent du beurre.
( et surtout le cul de la crE9%miE8%re, hE9%las :-)

Re: Limiteur de tension
c'est pour cela que je parlais de regulateur shunt, ca fait un transistor et
une zener, ca respecte la clause de tension de sortie egale a la tension
d'entree (et pour cause, c'est le meme point).
mais ce genre de montage peut vite se transformer en chauffage, suivant les
caracteristiques des panneaux solaires (que je ne connais pas)

Re: Limiteur de tension
On Aug 5, 10:32 pm, "jlp"

Un truc dans ce genre ?
http://cjoint.com/?igpCDaAagk

Avec R1 faible cela E9%quivaut E0% une zE9%ner de puissance
alimentE9%e via la rE9%sistance interne de la source sur J1 et J3.
Pour Vs 3D% 6 V, si la tension de sortie E0% vide du panneau
est au maximum de ses 20 V pour 20 W (dixit Sylvain)
alors (sauf erreur) Q1 devra dissiper environ 4,2 Watts.

Re: Limiteur de tension

snipped-for-privacy@l20g2000yqm.googlegroups.com...
On Aug 5, 10:32 pm, "jlp"

oui, meme plus simple, la zenzr entre base et collecteur du transistor, pas
besoin des 2 autres diodes.

le probleme va venir du courant que peuvent fournir le panneaux. car si
c'est de l'ordre de 4A par ex (aucune idee), ca fait 24W de dissipes dans le
transistor, un fer a souder !

Re: Limiteur de tension
On Aug 6, 8:21A0%pm, "jlp"

| oui, meme plus simple, la zenzr entre base et collecteur
| du transistor, pas besoin des 2 autres diodes.

Oui, et sauf E0% utiliser directement une zener de puissance,
difficile de faire plus simple que deux composants.

Pour Vs 3D% 6 V, si la tension de sortie (E0% vide) du panneau
est au maximum de ses 20 V pour 20 W ( dixit Sylvain )
alors (sauf erreur) Q1 devra dissiper environ 4,2 Watts.

Re: Limiteur de tension

4c5a5341$0$646$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
ne pas oublier la puissance à dissiper par le transistor :

supposons que
- le relais bascule à 16 v
- la consommation de la pompe sous 6v estimée à 0,3A

la puissance à dissiper par le transistor sera : (16- 6) x 0,3  = 3W
Il faudra mettre un radiateur.

nota : je préfère le schéma de Jean-Christophe

Cordialement
Michel dit "Sam"

Re: Limiteur de tension

4c583e08$0$23434$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=================
A moins d'etre  un concepteur réalisateur confirmé en électronique.
Un tel montage , comparé au coût des panneaux photovoltaïques,  .... ne se
bricole pas trop

http://www.ecologie-shop.com/catalogue/regulateur-solaire-24?gclid=CKP4ofXGoKMCFYiT3wodkWwonA&jv=adwords

Re: Limiteur de tension

4c59c050$0$10216$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
http://www.ecologie-shop.com/catalogue/regulateur-solaire-24?gclid=CKP4ofXGoKMCFYiT3wodkWwonA&jv=adwords
ton lien ramene (sauf erreur) a des chargeurs de batteries, ce n'est pas la
question de Sylvain, qui demande comment limiter la tension de son capteur.
quant a la question de conception de montages electroniques, je pense qu'une
bonne partie des gens presents sur ce forum sont a la hauteur de ce genre de
probleme (qui est simple).
le materiel "pro" est souvent de la bricole

Re: Limiteur de tension

"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4c61d271$0$10185$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
http://www.ecologie-shop.com/catalogue/regulateur-solaire-24?gclid=CKP4ofXGoKMCFYiT3wodkWwonA&jv=adwords
==============
Oui, erreur ,   la source étant  un panneaux solaire photovoltaïque ,  quoi
de plus  logique que de  [[ soumettre l'option au "demandeur d'aide" ]] de
l'équiper d'une chaîne de gestion d'energie appropriée , "étudiée pour" (à
partir de 30 euros !)
La tension d'un générateur solaire est très variable ,   un "régulateur
solaire"  d'accumulateur  déjà,  à  pour fonction de base de  forcément
limiter  la tension . et également de le protéger

===============
Alors ce  problème aurait du etre réglé  avec seulement  quelques messages
et  quelques schémas  viables . En as-tu proposé  "un"  ?

Re: Limiteur de tension
"Pierre_Edouard" a E9%crit

Le problE8%me se rE9%soud pour bien moins que 30 Euros.

|  "jlp" a E9%crit
|  une bonne partie des gens presents sur ce forum
|  sont a la hauteur de ce genre de probleme

Ou est le schE9%ma que tu proposes ?

Justement, "jlp" a proposE9% une limitation shunt.
http://cjoint.com/?ilmFNQ8QK6

Site Timeline