Limiteur de tension

4c583e08$0$23434$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

================= A moins d'etre un concepteur réalisateur confirmé en électronique. Un tel montage , comparé au coût des panneaux photovoltaïques, .... ne se bricole pas trop

Pierre_Edouard

Si c'est ce shéma là, cela ne peut pas fonctionner.

Donc pas si fastoche que vous le pensez

Le bon shéma le voici

Sylvain

Le 04/08/2010 12:29, Jean-Christophe a écrit :

... pourrais pas mettre des batteries en tampon?

--
capfree -
Reply to

L'OP parlait de 3W. D'accord avec ton schéma pour une plus grande puissance, mais pour 3W, ça me semble être un marton-pilon pour écraser une mouche... d'autant que la régulation demandée est pour un moteur.

consommons tous les jours.

4c5a5341$0$646$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

a quoi sert la zener ?

Reply to
jlp

On Aug 5, 7:59=A0am, "Sylvain"

S'est sur, tu as invers=E9 lil y a une inversion de polarit=E9 =E0 l'entree ... A part ca, c'est tr=E9s correct.

Il y a aussi ceci :

On Aug 5, 7:59 am, "Sylvain"

A part le fait que tu aies invers=E9 la polarit=E9 de la tension d'entr=E9e, je ne vois rien =E0 lui reprocher.

Y'a aussi ceci :

4c5a5341$0$646$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour, ne pas oublier la puissance à dissiper par le transistor :

supposons que

- le relais bascule à 16 v

- la consommation de la pompe sous 6v estimée à 0,3A

la puissance à dissiper par le transistor sera : (16- 6) x 0,3 = 3W Il faudra mettre un radiateur.

nota : je préfère le schéma de Jean-Christophe

Cordialement Michel dit "Sam"

Reply to
Sam

Oui, mais la diode zener est mise en amont du transistor de régulation or qu'elle doit être en aval.

C'est pour cela que ça ne peut pas marcher

Reply to
Sylvain

Sur mon schéma, elle était en aval.

consommons tous les jours.

J'avoue ne pas tout comprendre

Dans votre schéma la zener est bien entre J1 et J3 via la résistance R1 or qu'il faudrait quelle soit entre J2 et J4 soit après le transistor de régulation ?

Je but étant, à partir d'un panneau solaire de tension variable, d'alimenter un moteur avec une tension qui est égal à 6 V si le panneau solaire est au dessus de 6 V et si il est inférieur à 6 V que le moteur soit alimenté par une tension égal à c'elle du panneau solaire.

Reply to
Sylvain

On Aug 5, 2:46=A0pm, "Sylvain"

Ca marche tr=E9s bien. D2 fournit la tension de r=E9f=E9rence, Q2 et Q1 r=E9gulent la sortie en fonction de la r=E9f=E9rence. Ou vois-tu que ca ne marche pas?

On Aug 5, 3:35=A0pm, "Sylvain"

Je supposes que tu parles de :

Non, parce-que si c'=E9tait le cas il n'y aurait pas de r=E9gulation.

imenter

st au

=E9 par

Alors reprends le premier sch=E9ma propos=E9 par JKB : une r=E9sistance, une zener, un NPN ballast, une capa.

Si la tension entre J1 et J3 est inférieur à la tension de reférence les transistors laissent passer le courrant et la tension entre J2 et J4 est égale à J1 et J3,

pas de soucis dans ce premier cas

Si la tension entre J1 et J3 passe au dessus de la tension de reférence, les transistors ne laissent plus passer le courrant, et la pompe ne fonctionne plus, or que le but est que la pompe fonctionne dans les deux cas. Si la tension du panneau solaire est supérieur à la tension de reférence la pompe doit marcher avec la tension de reférence.

Reply to
Sylvain

On Aug 5, 4:32=A0pm, "Sylvain"

C'est int=E9r=E9ssant ... et pour quelle raison, s'il te plait ? Par quel raisonnement arrives-tu =E0 cette conclusion ?

4c5ac0c4$0$6067$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

il n'y a aucun probleme dans ce schema, c'est un grand classique, avec un PNP, ce qui permet d'avoir moins de pertes dans le transistor de regulation, on pert le vce sat au lieu du vbe. par contre, ca ne repond pas au cahier des charges, et pour pouvoir y repondre, il faudrait connaite le courant max que peuvent debiter les cellules. un regulateur shunt permet de resoudre le probleme, mais il faut voir la puissance a dissiper, donc connaitre ce fameux courant

Reply to
jlp

Je ne remet pas en cause vos compétences, mais je ne comprend pas ce schéma et bien évidement avant de faire le montage en pratique je veux être certain que cela marche.

Ce que je ne comprend pas :

Si la tension entre J1 et J3 passe au dessus de la tension de référence, la diode zener va laisser passer du courant, dans ce cas le transistor Q2 n'ayant plus d'intensité à la base et donc non plus d'intensité au collecteur, et pour le transistor de régulation Q1 aussi. Donc plus de tension entre J2 et J4 et de la tension entre J1 et J3.

Le résultat est plus d'alimentation au moteur, lorsque la tension entre J1 et J3 passe au dessus de la tension de référence.

C'est pour cela que j'aurai plutôt pensé a un montage avec la diode zener placer de façon a ce que la tension à ses bornes soit fonction de la tension entre J2 et J4, et non pas entre J1 et J3

Reply to
Sylvain

Sylvain a écrit :

Ben, un peu, si ! Et ce n'est pas très sain pour un débutant manifeste. Mais ce n'est pas pour ça qu'ici on ne te tendra pas la main pour te sortir la tête de l'eau.

C'est évident, mais ça, c'est sain : savoir qu'on ne sait pas est un grand progrès.

Bien sûr, mais devant un schéma qu'on ne comprend pas, il vaut mieux demander une explication que critiquer et déclarer que ça ne marche pas.

C'est, en effet, mal parti. Essayons de clarifier.

Partant de zéro volt entre J1 et J3 (Il n'y a, dans ce cas, aucun courant nulle part, sauf si un moteur/générateur se trouve en J2-J4 et qu'on le fait tourner à la main...), une tension positive s'élève en J1 (par rapport à J3, la référence).

De 0 à 0.7V environ, il ne se passe rien (D2 ne conduit pas, Q2 non plus et Q1 pas davantage) A partir de 0.7V, un courant commence à passer dans R1, Base-Emetteur de Q2 et R3. La tension sur C de Q2 est très proche de celle de E, qui est proche de la référence (le courant dans R3 étant encore très faible). Q1 a 0.7V sur E et 0V sur B : il est prêt à conduire. La tension montant sur J1, Q1 est maintenant saturé et J2 est pratiquement égal à J1. La tension continue à monter jusqu'à la conduction de D2. La valeur de la tension de zener de D2 n'est pas très importante : elle doit seulement être inférieure à la tension de consigne sur J2 moins le Vbe de Q2. Le courant circulant dans R1 se partage entre D2 et la base de Q2 qui reste pour le moment saturé, saturant également Q1. Et la tension en J1 monte toujours. Et en J2 aussi. Arrive un moment que le concepteur du montage a calculé avec précision : pour une valeur de tension sur J2, le pont R2-R3 fait apparaître aux bornes de R3 un tension égale à ZenerD2 - VbeQ2. A ce moment, Q2 n'est plus saturé et il n'y passe plus que le courant nécessaire à la base de Q1 pour entretenir la tension de consigne sur J2. Toute augmentation de tension sur J2 amènerait une réduction du Vbe de Q2 entraînant une réduction du courant de base de Q1 qui ramènerait vers le bas la tension sur J2. Ce mécanisme s'appelle une régulation...

Exercice : Tension de zener de D2 : 2.7V Vbe de Q2 0.6V Gain des transistors : très grand R1=1K R3=1K Combien vaut R2 ?

--
VieuxGeo    TIA *
* Très Insignifiant Amateur

On Aug 6, 11:07=A0am, VieuxGeo

| Je ne remet pas en cause vos comp=E9tences, mais

e.

| je ne comprend pas ce sch=E9ma

| et bien =E9videment avant de faire le montage en pratique | je veux =EAtre certain que cela marche.

Merci VieuxG=E9o, je ne l'aurais pas dit autrement.