Lien inductif - Page 2

Re: Lien inductif
Bonjour,

Vous mettez là le doigt sur un point qui me pose problème . À l'é
vidence, ce
n'est pas le cas puisqu'un transformateur transforme, même si son noy
au
n'est pas feuilleté, mais je ne sais expliquer pourquoi ce même noy
au ne
constitue pas un CC.

Malheureusement, non. J'ai toujours été faché avec le magnétism
e et les
bobines....

On peut y être contraint par des circonstances particulières qui n'
ont pas
été exposées par l'auteur de l'article original.

Cordialement

Dominique.

Re: Lien inductif

alors la je suis sur le c.l!
de quelques W a plus d'un MW, perso j'ai jamais vu un transfo non
feuilleté mais bon, je suis pas le bon dieu non plus ;-)
si tu a des photos ou des doc, je suis preneur.

a tien, bien venu a bord, je deteste le bonhomme d'ampere :-)

bonne soiree,
laurent.

Re: Lien inductif
Bonjour,

Je me suis mal exprimé : un clou suffit à faire un transformateur.

Certes il a beaucoup plus de pertes qu'un tranformateur feuilleté, ma
is il
transforme quand même.

Bien sûr les industriels ne sont pas stupides et feuilletent
systématiquement leurs produits pour réduire les pertes au minimum
(1).

Cordialement.

Dominique.

(1) et non au maximum ; encore que : ça dépend si on considère le
 maximum de
réduction ou le minimum de pertes.

Re: Lien inductif
Je vais être gentil, voila une solution:
http://www.ebay.com/itm/Wireless-Charging-Charger-Module-Power-Supply-Coil-For-Cell-Phone-DIY-TX-RX-/171016226193?pt=US_Cell_Phone_PDA_Chargers&hash=item27d15c8591

snipped-for-privacy@googlegroups.com...
Bonjour à toutes et à tous,
je souhaiterais faire un lien inductif à travers une tôle d'acier de moins
d'1mm d'epaisseur pour transmettre un peu d'énergie (genre 5V 100mA sur le
"récepteur" du montage).
Quel fréquence de transmission utiliseriez vous pour l'émetteur?
Merci de vos avis et conseils ;)

Pascal

Re: Lien inductif
http://www.ebay.com/itm/Wireless-Charging-Charger-Module-Power-Supply-Coil-For-Cell-Phone-DIY-TX-RX-/171016226193?pt=US_Cell_Phone_PDA_Chargers&hash=item27d15c8591
Je vais être très méchant ;-)
Dans aucune des photos de ce produit, il n'y a de plaque de métal entre
les 2 bobines, pourquoi ?
La réponse est certainement  dans les caractéristiques du circuit:
Center resonant frequency : 125KHz

--
Sylvain

Re: Lien inductif
Si tu es du genre à faire tes chaussures toi même voici un lien:
https://sites.google.com/site/ddmcintosh2projects/inductive-charger

[...]

enlève la tole..

Re: Lien inductif
L'acier "ordinaire" est ferromagnétique et va faire écran à un champ
magnétique.

  L'acier inoxydable "austénitique" à forte teneur Ni et Cr n'est pas
ferromagnétique et n'a pas de point de curie. Une simple bobine d'un
côté et une autre de l'autre peuvent donc former un transformateur tout
bête à 50Hz, l'énergie passe par induction (avec quelques pertes, sans
doute, courants de foucault, ces aciers sont quand même conducteurs ).
Ce type d'acier, on en trouve dans les fonds des casseroles en inox qui
ne fonctionnent pas sur les plaques à induction (j'ai été obligé d'en
poubelliser quelques unes)!
cdt.

Re: Lien inductif

Ok pour le champ axial au centre des bobines,
mais ces lignes de champ devront bien se reboucler
( via l'extérieur du 'tube' de champ entre les bobines )
et retraverser la paroi avec une densité moindre ;
pour ce type de solution la proposition de cLx
devrait donner un meilleur rendement.

Site Timeline