Lien inductif

Bonjour à toutes et à tous, je souhaiterais faire un lien inductif à travers une tôle d'acier de mo ins d'1mm d'epaisseur pour transmettre un peu d'énergie (genre 5V 100mA s ur le "récepteur" du montage). Quel fréquence de transmission utiliseriez vous pour l'émetteur? Merci de vos avis et conseils ;)

Pascal

Reply to
Pascal06

C'est un troll ?

"Pascal06" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@googlegroups.com... Bonjour à toutes et à tous, je souhaiterais faire un lien inductif à travers une tôle d'acier de moins d'1mm d'epaisseur pour transmettre un peu d'énergie (genre 5V 100mA sur le "récepteur" du montage). Quel fréquence de transmission utiliseriez vous pour l'émetteur? Merci de vos avis et conseils ;)

Pascal

Reply to
jungers jean-marie

Le 13/05/2013 15:17, jungers jean-marie a écrit :

a ce niveau c'est pas un troll, c'est un chef troll ! :-)

Reply to
laurent

Le lundi 13 mai 2013 15:17:05 UTC+2, jungers jean-marie a écrit :

Et au pire de passer pour un incompétent, un ignare, ou je ne sais quoi, pourquoi ça le serait (un troll) ?

Reply to
Pascal06

Le lundi 13 mai 2013 16:29:47 UTC+2, Pascal06 a écrit :

, pourquoi ça le serait (un troll) ?

Après je ne suis pas raciste des troll non plus :D

Reply to
Pascal06

Le 13/05/2013 16:42, Pascal06 a écrit :

pourquoi ça le serait (un troll) ?

en fait c'est pas possible de faire "passer" les lignes de champs a traver le tole car elle sont deviées dans le metal donc de l'autre cote de la tole .... rien, niet nada! ca s'appel un blindage ;-)

Reply to
laurent

| laurent.linda | pas possible de faire "passer" les lignes de champs | a traver le tole car elle sont deviées dans le metal | donc de l'autre cote de la tole .... rien, niet nada! | ca s'appel un blindage ;-)

Ouaips. Maintenant, si le métal est ajouré de trous de diamètre 'D' ( comme par exemple une grille ) et que la longueur d'onde 'L' est trés petite devant 'D' ( L

Il ne faut pas de métal, c'est tout!

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: kmr1up$nc4$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

Reply to
jungers jean-marie

Je vais être gentil, voila une solution:

[...]

Si tu es du genre à faire tes chaussures toi même voici un lien:

[...]

Le 13/05/2013 15:31, laurent a écrit :

Et puis c'est pas gentil de se moquer ;(

Reply to
Pascal06

Voila, ça au moins ce sont des réponses intelligentes :D

Reply to
Pascal06

Le 13/05/2013 15:31, laurent a écrit :

Hompf..... Ca fait du bien

(en plus l'URL est de circonstance)

Reply to
Pascal06

Par contre ce genre de solution l'est moins : pour des trous de 1 cm de diamètre la fréquence devra être supérieure à 30 GHz, et transmettre 0,5 W à ces fréquences n'est pas trivial.

Tu peux utiliser l'atténuation relativement faible de l'acier aux (trés) basses fréquences pour transmettre un champ magnétique ... mais ca pose d'autres problèmes,

0,5 W c'est peu mais dans ce cas ca fait beaucoup.

Déjà : est-ce que ta tôle a des trous ( si non, peux-tu en faire ) et de quel diamètre ?

Hum ... s'il y a au moins un trou, tu peux y faire passer deux fils pour acheminer l'énergie électrique.

Tu peux en dire plus sur ton set-up ?

a écrit :

cote

Ah.

Comment expliquez-vous dans ce cas :

- qu'il faille du mumétal pour blinder un tube d'oscilloscope d'autre fois, alors que selon votre affirmation une simple feuille d'aluminium devrai t suffire ;

- que les bons vieux transformateurs d'autrefois ont un c?ur massif en

métal.

Une onde électromagnétique est constituée de deux champs :

- un champ électrique qui est effectivement bloqué par le métal ;

- un champ magnétique qui l'est beaucoup moins.

Cordialement

Dominique

Reply to
Dominique MICOLLET

Le mardi 14 mai 2013 08:33:48 UTC+2, Dominique MICOLLET a écrit :

is,

Il y en a qui diraient, en anglais dans le texte, "Don't feed the troll". Cela dit ce genre de troll est sympathique, même si au départ ce n'en était pas un. J'aime beaucoup f.s.e car il y a toujours des réflections (et pas que d'o ndes) intérressantes ! Merci Dominique pour ta contribution...

Reply to
Pascal06

Ouais, surtout qu'il a bien noté "lien inductif" (et donc purement magnétique) et pas EM. Le problème ça serait surtout que si on plaque une bobine à plat de chaque coté comme on le fait habituellement, la tôle va se comporter comme une spire en court circuit... Du coup, il faudrait essayer avec une astuce comme ça, pour voir :

Salut, merci pour le petit crobar ;) Et oui j'ai bien précisé "INDUCTIF" ;)

Reply to
Pascal06