Liaisons doubles faces

"Vincent Thiernesse" a écrit

=========== Cette pratique de liaison entre des pistes sur les deux faces remplace élégamment et plus pratiquement les liaisons par ponts mais ne permet pas une soudure correcte par le coté opposé au composant si le trou n'est pas métallisé. Des trous métallisés "véritables" sont facilement exécutables avec les rivets Ont peut donc utiliser conjointement les deux techniques. ( Bien que souvent l'élaboration d'un circuit et le routage entièrement manuel, au prix de quelques ponts , ne nécessite pas le double face )

Reply to
maioré
Loading thread data ...

era a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai un trop gros nez, il me faut mes gros doigts.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On Jan 16, 2:41 am, LeLapin

=E0

Ah, ce bon vieux 6502 ... j'ai encore le listing du soft ASM du projet de m=E9moire num=E9rique d'oscilloscope de 1987. (proto cabl=E9 en wrapping: autant de couches que l'on veut)

Sinon pour r=E9ordonner les bits du bus de donn=E9es, je modifiais directement le fichier HEX en r=E9arrangeant les octets suivant une table de correspondance entre bits. Heureusement le format HEX est assez simple, et le tout est transparent, pour le programmateur et pour le programmeur !

Reply to
Jean-Christophe

On Jan 16, 9:03 am, "maior=E9"

ce

met pas

t pas

Si.

ent

Ce n'est pas "souvent", car cela d=E9pend du circuit : router une carte =E0 haute densit=E9 de composants avec des bus de 16 bits, en simple face, c'est pas le top.

Reply to
Jean-Christophe

Franck T a écrit :

Bonsoir,

Dans un genre similaire, mais que je trouve plus pratique :

formatting link
Acheté il y a fort longtemps (chez feu Béric), donc je ne sais pas si on peut encore trouver.

Pour l'utilisation des "queues de composants", qui est quand même le solution la plus économique pour de simples "by-pass", je procède ainsi, avant toute soudure de composant :

- CI à plat sur le plan de travail, qu'on surélève de quelques mm Par exemple, avec des glissières pour CI.

- Glisser les queues de composants (qui seront donc arrêtées par le plan de travail)

- Souder et couper

- Retourner le CI et surélever de quelques dixièmes de mm à 1 mm Par exemple, avec des chutes de CI

- Souder l'autre face et attendre le refroidissement Au besoin, on peux même finir avec une petite lime très douce, genre lime de Genève.

Il existe des supports de circuits intégrés qu'on peut souder des 2 côtés. Au niveau du routage du CI, on peut aussi "déporter" la traversée (c'est à dire remplacer le soudage d'une patte de circuit intégré des 2 côtés par un by-pass). Solution acceptable s'il y en a assez peu, et qui permet d'utiliser des supports standard.

Reply to
Michel Giacomazzi

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.