Leds blanche luminaire

Voulant bricoler un éclairage d'appoint pour macrophoto, je me suis mis en
tête de récupérer des leds sur des ampoules domestique histoire de s'amuser
un peu aussi.

Je suis donc parti avec une ampoule Osram, culot E27, 2w format bulbe
classique, et bien effectivement cela n'eclaire pas bezef ;>)

Apres ouverture, on se retrouve avec une petite alim a découpage alimentant
en parallèle 3 séries de 15 leds non refroidies. Protection de l'ensemble
par une résistance fusible sous gaine thermo.

Alimentation du montage pour regarder le courant des leds et je me retrouve
avec un classique 10ma, curiosité aidant que ce passe t'il sous une tension
autre que 220v : 240v toujours 10ma, cela régule, 160v toujours pareil, 140v
cela monte un peu, 120v cela monte toujours, 90v la par contre on se
retrouve au maxi avec plus de  20ma en augmentation par emballement
thermique je suppose, aux alentours de 50v cela reviens a 10ma pour ensuite
diminuer très rapidement. Donc méfiance si utilisation sur graduateur.

Je me retrouve donc avec une poignée de led diamètre 5mm, bas profil mais a
picots classique, bleues avec phosphore vu le prix. J'ai donc relevé
quelques caractéristiques avec un Vf de 2.9v a If 10ma, montant a 3.1v a 20
ma avec un début d'instabilité thermique a cette valeur ( je n'ai pas
insisté).

Donc maintenant que je vous ai bien ennuyé avec mes propos, la question du
jour :

Auriez vous une référence de produit qui vous semble équivalent que je
puisse avoir des caractéristiques plus précises, courbe chromatique, Imax
sur 10ms non répétitif  par ex, ou puis je prendre n'importe quelle
référence de led blanche ?
Le but étant d'avoir un éclairage pas forcement fort mais constant, avec la
possibilité d'avoir un surcroit de lumière pendant un temps très court ( en
gros flash de studio avec lampe pilote ).

Type cela par ex : http://www.farnell.com/datasheets/9205.pdf

Merci pour les avis ;>)

Re: Leds blanche luminaire

Je vais démonter prochainement, pour la curiosité, un spot LED LUXMAN
36 led 5mm, 220V, acheté en promotion en grande surface de bricolage
(9.99 Euros les 3 spots, ça ne fais pas cher la LED blanche).
La puissance elctrique est donnée à 2.3W... mais l'éclairage semble
MINABLE par rapport à des spots 3 W achetés dans un LIDL.
Ces spots ne comportent que 5 LED SMD (ou CMS) sans "loupe", et la
puissance d'éclairage est bluffante.
Simple, j'ai remplacé une ampoule filament de 60W par une de ces LED
3W. Mon épouse ne l'a même pas remarqué jusqu'au jour ou elle avait
besoin de + de lumière pour lire.

Sur le carton de ces bestioles, je lis (pour un modèle 12 V prévu pour
un éclairage sur batterie):
Température couleur: 3000k
Equivalence LED/Filament: 3W ~ 25W
Candelas: 76
Angle d'éclairement: 90°
Marque: LIVARNO
Tarif: 6.99 Euros je crois.

J'en ai acheté une petite série en attendant la prochaine génération!

Jean-Luc

Re: Leds blanche luminaire

Tu as une photo de ces ampoules miracle?

Parce que le souci avec ce type d'ampoule à LEDs vraiment pas chère c'est
souvent la durée de vie des LEDs. Elles sont souvent alimentées avec un
courant trop important, et souvent l'ampoule ne permet pas une
dissipation efficace de la chaleur produite par les LEDs, ce qui provoque
leur echauffement et la réduction de leur durée de vie...

Je suis donc curieux de savoir si ces ampoules sont de bonne qualité ou
pas et une photo devrait pouvoir aider à le savoir

Bon WE
Bertrand

Re: Leds blanche luminaire

Non, j'avais prévu d'en faire pour envoyer à mon frère.
Bon, je vois voir ça. Comment je fais ensuite pour transmettre la
photo? c-joint???

Elle est certes donnée pour 25000h...
Au fait, je viens de me relire, il y a 15 LED CMS et non 5.
L'ensemble est monté dans un boîtier dissipateur en aluminium.
J'avais mesuré la température avec un thermometre infrarouge, mais je
ne rapelle plus la valeur (environ 40° je crois)

Par rapport aux "ampoules" à LED conventionelles, c'est... le jour et
la nuit, en ce qui concerne l'efficacité (dommage que je n'ai pas de
luxmetre, j'avais envisagé de faire des comparatif entre différents
éclairages LED de différentes génération).
Qualité?
Construction de bonne facture.
J'ai "explosé" un module 12V= par ma faute.
Il y a un convertisseur, minimaliste certes, mais c'est du CMS sur du
CI double face epoxy, vernissé. Pour le prix...
ATTENTION: en tout cas pour le modèle 12V=, ce convertisseur est
manifestement un adaptateur de tension, cad qu'il ne régule pas en
courant si la tension varie. Euh, 12V alternatif, car je viens de me
rapeller qu'il y a un pont redresseur (je n'ai pas la platine ici)

Cordialement.

Jean-Luc

Re: Leds blanche luminaire

je reviens ici sur mon experience de lampes à led
j'avais acheté des lampes chez leroymerlin
lampes à led cms, 45 led par lampe, 2,7W par lampe
impressionnant
ca remplace un spot halogene de 35W ca eclaire pareil, voire un peu plus
angle de diffusion = 120 degres (un halogene c'est 100 deg il me semble..)
vendu 9,90 euros ... le lot de deux !!!!

attention il y avait aussi des lampes à led mais non cms, donc angle de
diffusion minable genre 30 deg et au meme prix il y en a trois dans le
lot ...

attention si vous avez un va et vient, il faut mettre un condensateur
100nf 250v en parallele
sur une des lampes sinon elles ne s'eteignent pas completement !

--
-
Jean-Yves

Re: Leds blanche luminaire
Salut

Plutot 380V pour le condo, sinon il risque de se fatiguer un peu vite.

Bon dimanche
Bertrand

Site Timeline