LED blanche 1.2V

cc: fr.sci.electronique
cc: fr.rec.bricolage
fu2: fr.rec.bricolage

Bonjour,

je cherche des LED blanches de 1.2V pour des lampe solaires (des lampes
qui se plantent le long des allées, qui chargent une batterie le jour et
s'éclairent la nuit).

Ces lampes ne coûtent pas cher mais ça m'énerve de devoir tout changer
pour juste une LED.

J'ai regardé chez RS ou Conrad, je n'ai rien trouvé.

Une idée ?

Merci,

--
Laurent

Re: LED blanche 1.2V
le lundi 19 septembre 2011 08:12, essomba84 s'est penché sur son écritoire
numérique:

ici:
http://www.led-tech.de /

ou là:
http://www.dealextreme.com/p/14000mcd-25packs-white-5mm-led-1106
http://www.dealextreme.com/c/flashlight-diy-parts-tools-917
http://www.dealextreme.com/p/3w-180lm-3200k-warm-white-led-emitter-3-4-3-8v-44988

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: LED blanche 1.2V

http://www.dealextreme.com/p/3w-180lm-3200k-warm-white-led-emitter-3-4-3-8v-44988

euh
non ce sont toutes des leds en plus de 3V... vu aucune en 1v2 ...

--
----------
Kripton

Re: LED blanche 1.2V

Cela existe des leds blanches avec une tension de seuil inferieure a 3v ?
Déjà que les rouges commencent a 1v4 ......

Il n'y a pas un convertisseur planqué quelque part ?

Re: LED blanche 1.2V
les leds "blanches" sont des leds bleues qui exitent un phospore jaune
pour faire une lumière à peu près blanche.
Les leds bleues demandent environ 3 volts. Jamais moins, c'est une
question de fabrication et de technologie.
Dans les photophore de jardin, il y a toujours un petit convertisseur
cc-cc qui élève le 1.2 volts de l'accu Cd-Ni vers la tension requise
pour allumer une diode bleue ( ou verte ou jaune etc etc).

Voila

Re: LED blanche 1.2V

On pourrais ajouter qu'il serait intéressant de connaître le courant
d'alimentation des leds d'origine, soit en faisant une mesure, soit en
connaissant le circuit ou le modèle des leds.

Re: LED blanche 1.2V

Ça serait étonnant car pour émettre un photon bleu if faut à peu près
3V (de la formule Energie_photon=hc/lambda=qV avec h=6.6e-34,
q=1.6e-19, c=3e8 et lambda_bleu ~400 nm = 4e-7m). La même formule donne
donne ~V=1.7 V pour du rouge centré à 700 nm. A priori il faut donc un
convertisseur pour faire du blanc ou bleu à partir de 1.2V...

Re: LED blanche 1.2V
:

J'ai des doutes sur la méthode ...
Tu as affaire à du digital, pas de l'analogique.

Résumé :
1) tu as une batterie de 1,2 v. Ok
2) Les led blanches fonctionnent sous un peu plus de 3v. J'en suis sûr.
3) tu as une alim à découpage modèle ultra-économique.

Je suis quasi certain que ta led est alimentée par des créneaux de 3v
et des bricoles (afin d'assurer l'allumage) dont le rapport cyclique
est de l'ordre de 1,2 v/3 v, soit quelques 40%.

Ton appareil de mesure 'standard' réagit à la tension moyenne. C'est à
dire qu'il 'fait la moyenne' de la tension réelle d'alim de ta led.
Soit 3 v pendant 40% du temps, et 0 pendant 60%. Ce qui te permet de
lire 1,2 v. (il existe d'autres modèles d'alim où les tensions
s'additionnent, mais le principe est le même).

Si tu as un scope sous la main (même ultra-basique), c'est le moment de
le sortir. Tu verras *vraiment* comment est alimentée ta led. Confirme
nous si c'est bien ça.

Si tu veux plus d'explications, faut retourner sur fse. Ca sort pas mal
du domaine 'bricolage généraliste'.

Je copie et fioute là-bas (retour à la case départ ...).

--
Amicalement

Bernard

Re: LED blanche 1.2V

+1..
        J.D.

Re: LED blanche 1.2V

ok, cette réponse est convaincante. La LED serait alimentée en PWM et
mon multimètre ne mesure bien sûr que la fréquence moyenne.

Je n'ai malheureusement pas d'oscillo pour vérifier cette hypothèse. Je
peux donc acheter une LED de 3V. De toutes façons vu le prix que ça
coûte ça ne va pas me ruiner.

Je fais ça et je vous tiens au courant.

--
Laurent

Re: LED blanche 1.2V

tension moyenne évidemment...

Re: LED blanche 1.2V
le mardi 20 septembre 2011 22:01, essomba84 s'est penché sur son écritoire
numérique:

sauf que tu as toujours le risque que l'élévateur de tension ait rendu
l'âme.
C'est assez étonnant de voir HS une LED alimentée de cette façon.

bonne chance.
--

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: LED blanche 1.2V

oué bon au final c'est plus car j'aime pas jeter quelque chose qui
marche que pour autre chose... Car ces lampes là s'achètent par paquet
de 10 sur ebay...

--
Remplacez yahou par yahoo et com par fr pour me répondre en direct

Laurent

Re: LED blanche 1.2V

En tant qu' allergique maladif à la poubelle pour les objets techniques
( au grand désespoir de ma femme... ) je ne puis qu'approuver cette
démarche qui en plus est instructive ;-)

Franck

Site Timeline