lecture d'une eprom souder

j'ai une question sur le fait que l'on puisse lire une eprom souder sur
un circuit imprimer, sans la déssouder via une interface adaptatrice
pour son lecteur d'eprom. :/

Je doute que cette façon de faire soit sur pour le dump, quand pensez
vous  ??

Re: lecture d'une eprom souder

Pour lire le bus de donnE9%es cela ne pose aucun problE8%me.
Mais par contre il faudra polariser de l'exterieur
du circuit les bits d'adresse, et celtu risques de cramer
les autres composants qui sont connectE9%s sur ce bus :
pour E9%viter cela il faudrait isoler du bus d'addresses
de l'eprom, tous les composants qui y sont connectE9%s.

Sur le circuit, comment est pilotE9% le bus d'addresses :
avec un uP, ou un compteur, ou autre chose ?

Si c'est un uP que tu peux programmer ou patcher, avec un bout
de code il suffit de cycler les adresses de l'eprom pour la lire.
(mais je doute que cela soit faisable sinon tu l'aurais dE9%ja fait)

Si c'est un compteur binaire et que tu as moyen
de le faire boucler, tu peux lire les valeurs de
l'eprom en observant les signaux du bus de donnE9%es.

Sinon :
En laissant tourner ton circuit, tout en enregistrant
E0% la fois les valeurs du bus d'adresses et du bus de donnE9%es,
E0% chaque fois que le circuit lira une donnE9%e dans l'eprom,
tu auras la correspondance adressees/donnE9%es.
Sous l'hypothE8%se que le circuit parcourt toute l'eprom,
au bout d'un temps (E0% dE9%terminer) tu auras le dump complet.
Cela marcherait si, par exemple, l'eprom contient une table d'ondes.

Mais il faudrait dE9%ja savoir le role de cette eprom :
contient-elle du code, ou des donnE9%es ?

Re: lecture d'une eprom souder

Pour lire le bus de donnE9%es cela ne pose aucun problE8%me.
Mais par contre il faudra polariser de l'exterieur
du circuit les bits d'adresse, et cela risque de cramer
[...]

je ne fait pas comme la, moi je dessoude, mais lors d'une discussion
une personne m'as dit quelle procédais de cette façon.
je précise que la carte est hors tension.

l'eprom contient a chaque fois un programme lier au microprocesseur.

je suis ok avec toi pour le bus d'adresse mais le bus de données
suivant
les composants autours ils peuvent influencer le niveau de sortie.

C'est bien la premiere fois que l'on me donne cette methode.

jl

Re: lecture d'une eprom souder

Ok.

Oui, c'est exact.

De quelle mE9%thode tu parles ?

Re: lecture d'une eprom souder

celle-ci lire une eprom sans la dessouder, bidouille plutôt

Re: lecture d'une eprom souder

C'est le meme principe que de brancher un analyseur logique
sur un bus pour y lire les donnE9%es en temps rE9%E9l,
voire meme dE9%sassembler le code machine lu dans
une prom externe E0% un uP pendant qu'il tourne.

Certains anciens synthE9%s stockaient des tables d'ondes
dans une eprom. Lors de la lecture d'une de ces tables,
le bus d'adresse de l'eeprom scanne toutes les adresses
ou sont stockE9%es les donnE9%es de la table en question :
il suffit alors d'enregistrer les valeurs du bus de
donnE9%es pour obtenir les valeurs stockE9%es dans l'eprom.

Par extension cette mE9%thode est valable pour tout systE8%me qui
accE8%de E0% l'eprom de cette facon, c'est pourquoi je l'ai suggE9%rE9%.
Mais tant que tu n'en diras pas plus sur le circuit ou se trouve
l'eprom, il sera difficile de savoir si c'est applicable ou pas.

Re: lecture d'une eprom souder
Jean-Christophe a formulé ce dimanche :

oui ca je l'avais lu, et tu avance pas a pas ton uP dans son
fonctionnement.

c'est une eprom programme pour un ancien ordinateur contenant le
programme de base de cette machine.
comme du 6800 z80 ou tms9900 avec eprom ou rom programme

jl

Re: lecture d'une eprom souder

Dans ce cas il doit etre possible d'E9%crire
un programme pour lire la totalitE9% de l'eprom.

Re: lecture d'une eprom souder
Jean-Christophe a pensé très fort :

la n'est pas le soucis je suis ok avec toi, un programme de dump c'est
facile même en basic.

Ce qui m'interpelle c'est cette façon de procédée pour lire une eprom
avec ton programmateur d'eprom et un adaptateur home-made pour moi cela
ne peut fonctionner, je n'ai trouvé aucune page même en anglais ou l'on
parle de cette façon de procédée.

jl

Re: lecture d'une eprom souder

Ce n'est pas toujours faisable quel que soit le uP.
Certains uP ont par construction des entrE9%s spE9%cifiques
permettant de passer l'ensemble des I/O en E9%tat isolE9%.
Un programmateur adaptE9% E0% ces chips se connecte dessus alors
que le chip est sur le circuit, et permet de le programmer,
et/ou de lire sa mE9%moire si elle n'a pas E9%tE9% verrouillE9%e.

Re: lecture d'une eprom souder
Si cette EPROM est utilisée par un µP, il est possible de maintenir le bus
adresse et data en haute impédance en maintenant le Reset du µP.
Voir la datasheet du µP associé. Il existe aussi très probablement un signal
de réquisition du bus qui à le même effet.
Dans ce cas aucun pb pour relier l'eprom à un dispositif de lecture. (la
carte dans ce cas est bien entendu sous tension)

snipped-for-privacy@nospamorange.fr...

Re: lecture d'une eprom souder

il faut dans ce cas que les bus soit avec des ci style 244 245 ou 373
effectivement dans ce cas sous haute impedance tu te retrouve isoler du
bas adresse et données, pour ce dont je parle cela serait plutot des
machine comme le ti99 de Texas Instruments processeur tms9900 ou du
6800 de motorola voir z80

jl

Re: lecture d'une eprom souder

Je crois que FAB citait l'exemple de uP
ayant de tels buffers tri-state en interne.

Re: lecture d'une eprom souder
Jean-Christophe avait soumis l'idée :
 ah oui j'ai oublier que j'avais lu cela,je vais regarder sur les
documentation de microprocesseur.