lecture d'une eprom souder

j'ai une question sur le fait que l'on puisse lire une eprom souder sur un circuit imprimer, sans la déssouder via une interface adaptatrice pour son lecteur d'eprom. :/

Je doute que cette façon de faire soit sur pour le dump, quand pensez vous ??

Reply to
humeur

On Feb 7, 11:40 am, humeur

Pour lire le bus de donn=E9es cela ne pose aucun probl=E8me. Mais par contre il faudra polariser de l'exterieur du circuit les bits d'adresse, et celtu risques de cramer les autres composants qui sont connect=E9s sur ce bus : pour =E9viter cela il faudrait isoler du bus d'addresses de l'eprom, tous les composants qui y sont connect=E9s.

Sur le circuit, comment est pilot=E9 le bus d'addresses : avec un uP, ou un compteur, ou autre chose ?

Si c'est un uP que tu peux programmer ou patcher, avec un bout de code il suffit de cycler les adresses de l'eprom pour la lire. (mais je doute que cela soit faisable sinon tu l'aurais d=E9ja fait)

Si c'est un compteur binaire et que tu as moyen de le faire boucler, tu peux lire les valeurs de l'eprom en observant les signaux du bus de donn=E9es.

Sinon : En laissant tourner ton circuit, tout en enregistrant =E0 la fois les valeurs du bus d'adresses et du bus de donn=E9es, =E0 chaque fois que le circuit lira une donn=E9e dans l'eprom, tu auras la correspondance adressees/donn=E9es. Sous l'hypoth=E8se que le circuit parcourt toute l'eprom, au bout d'un temps (=E0 d=E9terminer) tu auras le dump complet. Cela marcherait si, par exemple, l'eprom contient une table d'ondes.

Mais il faudrait d=E9ja savoir le role de cette eprom : contient-elle du code, ou des donn=E9es ?

On Feb 7, 11:40 am, humeur

Pour lire le bus de donn=E9es cela ne pose aucun probl=E8me. Mais par contre il faudra polariser de l'exterieur du circuit les bits d'adresse, et cela risque de cramer les autres composants qui sont connect=E9s sur ce bus : pour =E9viter cela il faudrait isoler du bus d'addresses de l'eprom, tous les composants qui y sont connect=E9s.

[...]

Jean-Christophe a écrit :

je ne fait pas comme la, moi je dessoude, mais lors d'une discussion une personne m'as dit quelle procédais de cette façon. je précise que la carte est hors tension.

l'eprom contient a chaque fois un programme lier au microprocesseur.

je suis ok avec toi pour le bus d'adresse mais le bus de données suivant les composants autours ils peuvent influencer le niveau de sortie.

C'est bien la premiere fois que l'on me donne cette methode.

jl

Reply to
humeur

On Feb 7, 1:24=A0pm, humeur

Ok.

Oui, c'est exact.

De quelle m=E9thode tu parles ?

Dans son message précédent, Jean-Christophe a écrit :

celle-ci lire une eprom sans la dessouder, bidouille plutôt

Reply to
humeur

On Feb 7, 1:35 pm, humeur

C'est le meme principe que de brancher un analyseur logique sur un bus pour y lire les donn=E9es en temps r=E9=E9l, voire meme d=E9sassembler le code machine lu dans une prom externe =E0 un uP pendant qu'il tourne.

Certains anciens synth=E9s stockaient des tables d'ondes dans une eprom. Lors de la lecture d'une de ces tables, le bus d'adresse de l'eeprom scanne toutes les adresses ou sont stock=E9es les donn=E9es de la table en question : il suffit alors d'enregistrer les valeurs du bus de donn=E9es pour obtenir les valeurs stock=E9es dans l'eprom.

Par extension cette m=E9thode est valable pour tout syst=E8me qui acc=E8de =E0 l'eprom de cette facon, c'est pourquoi je l'ai sugg=E9r=E9. Mais tant que tu n'en diras pas plus sur le circuit ou se trouve l'eprom, il sera difficile de savoir si c'est applicable ou pas.

Si cette EPROM est utilisée par un µP, il est possible de maintenir le bus adresse et data en haute impédance en maintenant le Reset du µP. Voir la datasheet du µP associé. Il existe aussi très probablement un signal de réquisition du bus qui à le même effet. Dans ce cas aucun pb pour relier l'eprom à un dispositif de lecture. (la carte dans ce cas est bien entendu sous tension)

"humeur" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@nospamorange.fr...

Reply to
FAB

FAB avait écrit le 07/02/2010 :

il faut dans ce cas que les bus soit avec des ci style 244 245 ou 373 effectivement dans ce cas sous haute impedance tu te retrouve isoler du bas adresse et données, pour ce dont je parle cela serait plutot des machine comme le ti99 de Texas Instruments processeur tms9900 ou du

6800 de motorola voir z80

jl

Reply to
humeur

Jean-Christophe a formulé ce dimanche :

oui ca je l'avais lu, et tu avance pas a pas ton uP dans son fonctionnement.

c'est une eprom programme pour un ancien ordinateur contenant le programme de base de cette machine. comme du 6800 z80 ou tms9900 avec eprom ou rom programme

jl

Reply to
humeur

On Feb 7, 5:54=A0pm, humeur

Dans ce cas il doit etre possible d'=E9crire un programme pour lire la totalit=E9 de l'eprom.

Jean-Christophe a pensé très fort :

la n'est pas le soucis je suis ok avec toi, un programme de dump c'est facile même en basic.

Ce qui m'interpelle c'est cette façon de procédée pour lire une eprom avec ton programmateur d'eprom et un adaptateur home-made pour moi cela ne peut fonctionner, je n'ai trouvé aucune page même en anglais ou l'on parle de cette façon de procédée.

jl

Reply to
humeur

On Feb 7, 5:51=A0pm, humeur

Je crois que FAB citait l'exemple de uP ayant de tels buffers tri-state en interne.

On Feb 7, 6:17 pm, humeur

Ce n'est pas toujours faisable quel que soit le uP. Certains uP ont par construction des entr=E9s sp=E9cifiques permettant de passer l'ensemble des I/O en =E9tat isol=E9. Un programmateur adapt=E9 =E0 ces chips se connecte dessus alors que le chip est sur le circuit, et permet de le programmer, et/ou de lire sa m=E9moire si elle n'a pas =E9t=E9 verrouill=E9e.

Jean-Christophe avait soumis l'idée :

ah oui j'ai oublier que j'avais lu cela,je vais regarder sur les documentation de microprocesseur.

Reply to
humeur