Le "truc" de la boite en carton

Voil=E0 qu'on va me surnommer le "Rika Zarai" de l'=E9lectronique avec mes histoires de valise et de carton...

Retour =E0 l'=E9pisode "Je gal=E8re encore pour mes circuits imprim=E9s" : ce matin j'ai eu la r=E9v=E9lation en regardant un carton vide que je gardais pour "ranger" des trucs. Sa taille est parfaite pour "modifier" ma valisette d'insolation CIF premier prix !

J'avais d=E9j=E0 bricol=E9 la valisette en kit, par exemple en rev=EAtant le fond avec du scotch alu pour avoir plus de rendement. Mais il y avait toujours ces maudits tubes trop proches du verre, ce qui faisait des bandes "nettes" tous les 5cm, le reste =E9tait flou... J'ai rat=E9 la moiti=E9 d'un lot de C.I. =E0 cause de =E7a :-(

J'avais aussi =E9lev=E9 la vitre de qqs cm au moyen de cassettes audio. si si. Mais toujours pas d'am=E9lioration. J'avais song=E9 =E0 faire des modifs plus radicales de la valisette mais heureusement que je n'ai pas mis mes id=E9es en application car le carton du d=E9but du post a tout r=E9solu :-D

La taille est parfaite pour passer derri=E8re les supports des tubes UV, la distance au tube est de 16 cm, contre 4 avec les cassette et 1cm sans rien ... =E7a fait un r=E9sultat vraiment meilleur !

Le plus =E9tonnant est que la dur=E9e d'insolation ne change pas beaucoup malgr=E9 la distance largement sup=E9rieure. De 2,5min, je suis pass=E9 =E0 3 minutes, mais =E7a d=E9pend aussi d'autres param=E8tres que j'essaie de maitriser en ce moment.

Conclusion :

La valisette =E0 insoler CIF fait du bon travail si on prend la peine de la modifier un peu. Il faut trouver pour cela une boite en carton aux dimensions adapt=E9es, mais on en trouve partout facilement et gratuitement. J'ai creus=E9 une sorte de fen=EAtre sur le c=F4t=E9 sup=E9rieur, enlev=E9 toute la face inf=E9rieure, et pos=E9 la vitre dessus. Quelques lourds catalogues ou annuaires viennent presser le tout...

Ah oui, cela veut dire que je dois repasser =E0 la m=E9thode photosensible, et la bombe de r=E9sine ainsi que la r=E9v=E9lation sont une probl=E8me d'une complexit=E9 telle qu'un autre post sera n=E9cessaire demain. Mais avec 5 essais, j'ai bien avanc=E9 sur le transfert optique, je laisse de c=F4t=E9 pour l'instant le transfert de toner.

yg

--=20

/

whygee

whygee a ecrit

bonsoir Whygee principe du retroengeee sur le "pourquoi ça marche pas toujours pas bien comme je le voudrais" ;o)

sur l'insolation avec ce genre de valisette : en postulant que les tubes UV sont " bien en forme"

-1 verifier qu'entre la couche sensible, le masque et la source d'UV il n'y a pas entre de filtre intempestif UV, selon la provenance les simples "vitres" entre sont des "pieges" à UV.

-2 Le flux homogene d'UV produit par les p'tit tubes !

Il y a déjà lontemps un de mes jeunes pas encore ingé avait trouvé judicieux avec ce genre de tubes valisette de mettre le cicuit à insoler sur un support tournant à qq cm des tubes Il me semble qu'il avait recuperé une carcasse de four à micro-onde recupéré la minuterie et le plateau tournant sur lequel il disposait le CI et son typon. bonne suite pour tes expes :D Rvl

Reply to
rvlegran

On Feb 6, 10:42 pm, whygee : YG, J'esp=E9re que ce circuit est pour toi, et pas pour un client. Si c'est pour un client, j'esp=E9re pour toi qu'il ne lit pas fse. Quand =E0 Rika, ne suis pas de trop pr=E8s ses conseils en prenant un bain de si=E8ge dans du perchlo :-D Bonne finalisation de ton PCB.

effectivement, je me suis fi=E9 =E0 mes souvenirs sur la radio=E9lectricit=E9, avec le champ qui diminue avec le carr=E9 de la distance... Je pense effectivement que la "source" commencera =E0 devenir "ponctuelle" lorsque la distance sera bien plus grande que la longueur du c=F4t=E9 de la source (l=E0 c'est presque =E9gal)

Toutefois, vu que le carton "bouffe" un peu les UV qui partent sur le c=F4t=E9, j'ai allong=E9 la dur=E9e d'insolation en passant de 2 minutes 30 =E0 3 minutes. Le d=E9fi pour aujourd'hui sera de contr=F4ler l'application du verni photosensible, apparemment il faut une couche plus =E9paisse que ce que je croyais.

Aussi, un autre truc me fait grave ch**r : lorsque je pulv=E9rise le vernis sur la plaque, elle est parfaitement propre. Mais d=E8s les premi=E8res pulv=E9risations, je vois apparaitre des dizaines de poussi=E8res dans la peinture, je ne sais pas d'o=F9 elles peuvent venir ! Ce n'est pas sur la plaque, alors soit =E7a vient de l'atmosph=E8re, soit de la bombe (orifice sale ? nonnnn...) Pour le circuit actuel, c'est pas critique mais si j'avais du QFP =E0 faire, ce serait la cata...

et coule la gal=E8re...

yg

--=20

/

whygee

Ce serait surprenant avec une source de lumière ponctuelle, mais c'est parfaitement normal avec une source plane beaucoup plus large que le CI.

Que je mette mon oeil à 1 cm ou à 5 cm d'une feuille de papier rétroéclairée, je perçois la même luminosité.

AC

Reply to
A. Caspis

tant qu'il y a de l'espoir, y'a de la vie... /o\

bah, on se fait toujours avoir par google un jour ou l'autre.

quoique je remarque que je ne trouve plus sur google des posts datant de 10 ans. Donc je ne m'en fais pas trop.

j'y arriverai, j'en suis certain. je ne sais ni quand ni comment par contre... Mais le plus vite sera le mieux !

de toute fa=E7on, ce que je fais maintenant reservira plus tard. Je gal=E8re maintenant mais c'est en fait un affinage de processus, je ne raterai plus la moiti=E9 de mes plaques dans le futur et =E7a me fera des =E9conomies :-P

yg

--=20

/

whygee

salutations !

=20

au pire, =E7a rallonge l'insolation... mais je n'ai pas eu de surprise.

pas de souci : lorsque c'est net, c'est net donc pas de souci =E0 ce nive= au.

=E9=20

ler=20

t le=20

l'inconv=E9nient que je vois =E0 ce syst=E8me c'est qu'il homog=E9nise, mais ne permet pas de faire plus net. Il fait une "moyenne" entre du flou et du net, ce qui fait (dans ma t=EAte) un r=E9sultat "un peu flou". Donc je doute du rapport complexit=E9/efficacit=E9 :-/

par contre, pour la minuterie : =E7a fait des ann=E9es que je me dis qu'il faut que j'en bricole une ;-P

encore une demi douzaine de cycles vernissage/s=E9chage =E0 chaud/insolation/r=E9v=E9lation/nettoyage et j'aurai le coup de main pour passer au circuit final avec les bons param=E8tres. Si je ne viens pas =E0 bout de la bombe de vernis photosensible avant... Cette saloperie de bombe en fout 10x plus dans les mains(gant=E9es) que sur le circuit, je me demande comment ils osent marquer sur la brochure "jusqu'=E0 deux fois plus =E9conomique que les circuits pr=E9sensibilis=E9= s"

Quand cette histoire sera finie, qu'est-ce qu'on sera soulag=E9s :-)

au plaisir,

yg

--=20

/

whygee

Sam wrote: > Bonjour, > je crois qu'il y a une grave erreur : > ce n'est pas Rika Zarai mais plut=F4t Linda de Suza erf... un bon mot qui tombe =E0 l'eau... mais bon, je ne dirais pas que c'est "grave" ;-D

--=20

/

whygee

"whygee" a écrit dans le message de news: hkkpnq$4eh$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org... Voilà qu'on va me surnommer le "Rika Zarai" de l'électronique avec mes histoires de valise et de carton...

Retour à l'épisode "Je galère encore pour mes circuits imprimés" : ce matin j'ai eu la révélation en regardant un carton vide que je gardais pour "ranger" des trucs. Sa taille est parfaite pour "modifier" ma valisette d'insolation CIF premier prix !

J'avais déjà bricolé la valisette en kit, par exemple en revêtant le fond avec du scotch alu pour avoir plus de rendement. Mais il y avait toujours ces maudits tubes trop proches du verre, ce qui faisait des bandes "nettes" tous les 5cm, le reste était flou... J'ai raté la moitié d'un lot de C.I. à cause de ça :-(

J'avais aussi élevé la vitre de qqs cm au moyen de cassettes audio. si si. Mais toujours pas d'amélioration. J'avais songé à faire des modifs plus radicales de la valisette mais heureusement que je n'ai pas mis mes idées en application car le carton du début du post a tout résolu :-D

La taille est parfaite pour passer derrière les supports des tubes UV, la distance au tube est de 16 cm, contre 4 avec les cassette et 1cm sans rien ... ça fait un résultat vraiment meilleur !

Le plus étonnant est que la durée d'insolation ne change pas beaucoup malgré la distance largement supérieure. De 2,5min, je suis passé à 3 minutes, mais ça dépend aussi d'autres paramètres que j'essaie de maitriser en ce moment.

Conclusion :

La valisette à insoler CIF fait du bon travail si on prend la peine de la modifier un peu. Il faut trouver pour cela une boite en carton aux dimensions adaptées, mais on en trouve partout facilement et gratuitement. J'ai creusé une sorte de fenêtre sur le côté supérieur, enlevé toute la face inférieure, et posé la vitre dessus. Quelques lourds catalogues ou annuaires viennent presser le tout...

Ah oui, cela veut dire que je dois repasser à la méthode photosensible, et la bombe de résine ainsi que la révélation sont une problème d'une complexité telle qu'un autre post sera nécessaire demain. Mais avec 5 essais, j'ai bien avancé sur le transfert optique, je laisse de côté pour l'instant le transfert de toner.

yg

--
http://ygdes.com / http://yasep.org
je crois qu'il y a une grave erreur :

Bonjour,

"Je pratique mes bains de siège dans la valise en carton", je dis NON Il y aurait des fuites!

La valise en carton:

Les plantes et les bains de siège:

Vous mélanger tout! Il ne faut pas confondre ces deux si douces, délicates et merveilleuses personnes...

P.

Reply to
fenec95

On Feb 7, 1:46=A0pm, "fenec95"

Exact, je les ai confondues toutes les deux ! C'est vrai que des fois, on peut pas dire ...

double fail, donc.

triple fail si on consid=E8re que j'ai trouv=E9 mes essais suffisamment concluants avec la bombe =E0 sensibiliser le cuivre. Donc je pr=E9pare les flexibles, je pulv=E9rise et ... rien ne sort plus !!! Pourtant quand je secoue y'a bien un peu de liquide. J'ai =E9puis=E9 la bombe =E0 faire une dizaine d'essais !!! par pr=E9caution j'en avais command=E9 une autre mais elle n'est toujours pas arriv=E9e :-( pourtant Farnell+UPS c'est pas des rigolos... Je pensais que ce serait r=E9gl=E9 aujourd'hui mais j'suis bais=E9 :-(

suite du blog au prochain post,

yg

--=20

/

whygee

whygee nous a raconté (news:hkm2e9$j89$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org) :

Bonjour / Bonsoir (rayer la mention inutile)

Technique carrosserie auto: pulvériser dans une ambiance humide (qui colle les poussières, etc, au sol). La salle de bain après usage (et sans aérer) convient parfaitement. Ou dehors juste après la pluie (sans vent ...)

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

Perso, j'ai fait mon insoleuse avec un scanner trouvé à la déchetterie et 4 tubes issus de 2 antimoustiques en promo dans la grande grande surface du coin.

j'ai mis les tubes le + loin possible, mais je n'étais pas satisfait du résultat qui est moyen ....

La grosse amélioration, c'est une prochette plaqtique reliée sur un vieil aspirateur en guise de pompe à vide.

Amelioration impressionnante, le vide permettant de plaquer fortement le film (transparent imprimé sur une vielle laser) sur le CI, sans flou, et ce même sur d'assez grandes surfaces.

Là maintenant, je n'ai plus peur de passer entre les pattes de mes IC.

On Feb 7, 3:11 pm, Chab

Rika & Linda, c'est la musique des plantes : le riz casa ra=EF s'avalise en quart ton.

un réveil difficile JC ? t'as passé un bon week-end ...

Philippe

Reply to
Philippe

On Feb 8, 10:11=A0am, Philippe

:-)

Arf arf arf, pas mal ... et toi ?

uis en=20

re=20

aussi j'ai un d=E9capeur thermique =E0 variateur de puissance, super pratique.

mais vu le r=E9sultat impeccable (20x mieux qu'au vernis et sans produit chimique autre que du DHMO

je m'emmerde plus.

yg

--=20

/

whygee

Le 07/02/2010 10:16, whygee a écrit :

Un truc que j'utilisai: le sèche cheveu à 1m à faible puissance puis en rapprochant quand le vernis commencait à durcir. Avec ca, presque plus de poussières et ca permettait de ne pas attendre

3 heures que le vernis soit sec.
Reply to
Th.A.C